Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Site public
Vers le site Grand Public

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Observation > Secteurs et métiers > Services

Secteur Hôtellerie - Restauration

Des politiques de formation concertées pour une insertion professionnelle durable

Le secteur de l’Hôtellerie Restauration occupe une place importante dans l’économie régionale. C’est l’un des principaux secteurs d’insertion des jeunes. Certains métiers, très médiatisés, comme ceux de la cuisine, sont attractifs. D’autres, comme ceux du service, souffrent d’un déficit d’image. Malgré l’amélioration des conditions d’emploi, l’abondance des offres d’emploi et l’évolution du nombre de salariés, des difficultés de recrutement sont signalées chaque année.

En Rhône-Alpes, le secteur de l’Hôtellerie Restauration a fait l’objet de travaux dans le cadre du CPRDFP et des COEF.

Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDFP)

Les acteurs des groupes Domaine ont produit un état des lieux et un diagnostic sur les métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration. Ils ont proposé des pistes de travail sur :
  • La découverte des métiers et l’observation des besoins en emploi
  • L'adaptation de l’offre de formation et l’accès à la formation et à l’emploi
  • L'évolution des compétences des actifs du secteur
Diagnostic sectoriel et Contrat d’Objectifs Emploi Formation (COEF)

Le Contrat d’Objectifs définit les orientations arrêtées par les signataires en matière de formation professionnelle et d’emploi, sur la base des constats du Contrat d’Etude Prospective (CEP). Ce CEP validé par l’ensemble des partenaires en décembre 2005 a permis d’identifier des enjeux forts à court et moyen terme. Les partenaires se sont engagés dans le cadre du Contrat d’Objectifs à favoriser :

  • Une politique de formation professionnelle qui doit être un outil au service de la recherche de l'excellence dans tous les registres et à tous les niveaux d'emplois
  • Une politique d’insertion professionnelle durable
  • Une politique de développement des bonnes pratiques de ressources humaines et notamment de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
A noter : le bilan de ce premier Contrat d’Objectifs a été présenté en 2013 et la feuille de route relative au renouvellement de ce contrat est en cours de négociation.

Les acteurs du secteur


  • Commission Régionale Paritaire Emploi Formation de l'Industrie Hôtelière (CRPEF/IH) : représentants des organisations professionnelles d’employeurs et des syndicats de salariés
  • FAFIH : OPCA de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs
  • Observatoire de l’Hôtellerie et la Restauration


Télécharger les documents

Travaux de l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de l'Hôtellerie, de la Restauration et des activités de loisirs,  disponibles sur le site du FAFIH:

Sites utiles