Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Orientation et Parcours > Accompagnement des parcours > Conseil en Évolution Professionnelle

Le conseil en évolution professionnelle

Le conseil en évolution professionnelle est un "processus d’appui pour faire le point sur sa situation professionnelle, et, le cas échéant, élaborer, formaliser et mettre en œuvre une stratégie d’évolution".

Ce dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé a été renforcé par la loi "Avenir professionnel" du 5 septembre 2018, notamment pour aider à la construction de projets de transition professionnelle. Le cahier des charges a été publié le 30 mars 2019 et sera applicable au 1er janvier 2020.


L'offre de service du CEP

L’offre de service du CEP se structure désormais en 2 niveaux d’intervention :
  • Premier niveau de conseil : un accueil individualisé et adapté aux besoins de la personne
  • Second niveau du conseil : un accompagnement personnalisé
Ces différents niveaux de service n’ont pas vocation à être tous mis en œuvre systématiquement. Cela dépend des besoins du bénéficiaire et de son degré d’autonomie.

Les bénéficiaires du CEP 

Il est accessible à tous les actifs :
  • salarié du secteur privé
  • agent du secteur public
  • travailleur indépendant
  • personne en recherche d'emploi
  • artisan
  • profession libérale
  • auto-entrepreneur
  • jeune sorti du système scolaire sans qualification, ni diplôme.

Qui délivre le CEP ?

L’APEC, Cap Emploi, les Missions locales et Pôle emploi restent les opérateurs nationaux désignés pour délivrer le CEP aux demandeurs d’emploi. Les opérateurs en charge des actifs occupés seront sélectionnés sur appel d’offre national par France Compétences. Au niveau régional, les Transition Pro en lien avec les Crefop en auront la responsabilité.

Retrouvez les acteurs du CEP dans l'annuaire.

 

L'info en +

Consultez l’interview de Marie Hélène DOUBLET, chargé d’études recherche et développement au CIBC Sud Aquitaine qui présente les retours d’entretiens menés avec 140 jeunes accompagnés par le réseau des Missions Locales :


A noter : Marie Hélène DOUBLET, également maître de conférence associé de l’Université François Rabelais de Tours intervient au sein du plan de professionnalisation de Via Compétences

 

FORUM RESERVE AUX CONSEILLERS

Découvrez le forum dédié et sécurisé COMPCEP. Cet outil est réservé aux conseillers CEP. Il permet d'échanger entre pairs pour résoudre des problèmes liés à l'activité de conseil en évolution professionnelle. Venez posez vos questions ou apporter des réponses.

Vous souhaitez gérer votre compte Via Compétences ? Soumettre une actualité ? Référencer une formation ? Une offre découverte métiers via Initiatives ? Connectez-vous à :
Mon compte
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC