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Vous êtes ici : Site Professionnel > Orientation et Parcours > Accompagnement des parcours > Le virage du numérique

Prendre le virage du numérique

Nous échangeons et nous informons quotidiennement via Internet avec nos smartphones, ordinateurs ou autres objets connectés. La digitalisation est incontournable mais comment se repérer au milieu de ce foisonnement de ressources numériques, comment accompagner les publics en utilisant des outils adaptés ?

Cette page vous permettra de comprendre les usages et pratiques du numérique en orientation. Si vous avez des questions ou souhaitez partager des expériences, nous vous proposerons dans les mois à venir un réseau professionnel dédié à cette thématique.

Liste des outils

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En fonction de votre profil réservé, mesuré et ultra enthousiaste nous vous proposons différents outils pour accompagner le public et améliorer votre pratique. Les outils sont gratuits :
  • Les usuels
  • Les innovants

Les outils numériques nécessitent un temps d'appropriation en amont de l'accueil du public. Une prise en main préalable et une familiarisation avec la ressource est vivement recommandée.

 LES USUELS

 Outils

 Catégorie

Résumé et avantages

    Centres d'intérêts professionnels Pour quel métier suis-je fais ? Un test pour mieux se connaître. En 24 questions, déterminer son profil et explorez les métiers qui nous correspondent le plus.
Durée moyenne estimée pour répondre aux questions : 15 minutes
Avantages : Facilité d'utilisation. Questions simples. Explications claires des différents profils
         Personnalité / Valeurs d'entreprise Test Monkey Tie : À partir de la théorie du Big Five en psychologie, ce test permet d'identifier les traits dominants de personnalité. Interviennent également dans le résultat les valeurs / motivations au sein de l'entreprise.
Avantages : Définition proposée des adjectifs (évite les mauvaises interprétations). Permet de se questionner sur sa personnalité et ses valeurs de l'entreprise.
  Centres d'intérêts professionnels Quels métiers s'offrent à vous ?  Identifier les centres d’intérêts professionnels dominants en lien avec son profil. Questionnaire en trois parties à remplir. 
Avantages : Facilité d'utilisation. Résultats explicites. Lien vers page métier
  Compétences professionnelles IDMétiers AFPA : Questionnaire en ligne qui permet d'identifier des compétences transversales : comportements, savoirs professionnels et savoir-faire
Avantages : Permet de s'approprier des compétences professionnelles et de se positionner.
  Connaissance des métiers ONISEP TV : Site internet qui présente plus de 2035 vidéos disponibles sur les métiers de divers horizons professionnels. 
Avantages : Classement par secteur d'activité et centres d'intérêts professionnels. Vidéos ajoutées mensuellement.
  Projet professionnel ONISEP : Page du site de l'ONISEP présentant un panel de questions permettant d'ancrer une réflexion sur la construction de son projet professionnel.
Avantages : Questions pertinentes pour engager la réflexion du bénéficiaire.

  LES INNOVANTS

Outils

 Catégorie

Résumé et avantages

Centres d'intérêts / Compétences / Marché du travail MOOC Construire son projet professionnel  : Identifier un ou plusieurs métiers, qui tiennent compte de vos compétences, de vos intérêts, ainsi que du marché du travail
Avantages : Différentes phases complètes permettant l'identification du projet professionnel. Témoignages, quizz, éléments théoriques et activités. Homework
  Centres d'intérêts / Compétences / Marché du travail MOOC Faire l'inventaire de ses compétences : Acquérir une définition complète de la notion de compétences et identifier les compétences professionnelles, qualités par le biais de divers outils (e-portfolio, template…)
Avantages : Facilité d'utilisation. Apporte des outils complémentaires au conseiller. Outils téléchargeables.
Connaissance des métiers Serious game métiers : Site en lien avec le CRIJ de la Nouvelle Aquitaine qui recense des serious games selon différents secteurs d'activité : bâtiment, services d'aide à la personne, restauration, communication, sport, informatique, spectacle…
Avantages : S'imprégner dans l'univers virtuel du métier. Plusieurs secteurs d'activités disponibles. Ludique. Facile d'utilisation.
Projet professionnel MOOC Construire son projet professionnel : Ce MOOC propose six cours pour concrétiser un projet professionnel.
Avantages : Compétences, motivations, informations sur les métiers et marché de l'emploi. Documents téléchargeables.
Personnalité Nouvelle vie pro : Test gratuit sur la personnalité.
Avantages : Description exhaustive sur les points forts / axes d'amélioration. Regard du coach. Proposition d'exercices-séances coaching. Envoi du rapport de personnalité.

Veille

 
  • 4 pistes pour mieux animer à distance Thot Cursus
    21 janvier 2021
    Organiser des formations à distance, c'est faire appel à toute une série de compétences pédagogiques ou relationnelles, individuelles ou collectives. Il faut concevoir des parcours, des ressources, séquencer, anticiper, maîtriser des outils informatiques... 1. Soigner le démarrage : deux vidéos Il nous propose de réaliser deux vidéos spécialement conçues pour les nouveaux étudiants. Une vidéo d'accueil. Une deuxième vidéo met en scène le formateur, elle dévoile quelques anecdotes et incite les élèves à faire leur propre vidéo, pour se présenter à leur tour. 2. Maintenir et développer la relation Pourquoi des formateurs et des enseignants qui attribuent une grande partie de leur succès pédagogique à la relation qu'ils instaurent avec les apprenants semblent tout oublier quand ils sont en ligne ? En présentiel, ils sont chaleureux, drôles, prévenants. Mais à distance, ils insistent avant tout sur le contrôle, les obligations, les délais et l'assiduité. Les accueils de groupe ressemblent alors à des lectures de règlements intérieurs, alors même que les participants ont besoin de relation humaine.  Flower Darby nous donne des exemples de formulation positive. Dans ses exemples, elle insiste sur l'aide qui peut être apportée, et sur l'empathie vis-à-vis des apprenants. 3. Être présent.e Flower Darby insiste elle aussi sur la présence nécessaire des formateurs et des enseignants. Il faut fixer des heures de disponibilité et se donner des occasions d'échanger. On pense aux rendez-vous en visioconférence qui sont devenus en 2020 la principale modalité pour se rencontrer. Mais les mails, forums ou échanges téléphoniques ont également leur utilité. 4. Valoriser cette modalité et ses potentialités Une étude du Journal of educational psychology sur l'importance ou non pour le formateur de montrer son visage sur les supports de cours concluait que certains étudiants y voyaient une distraction inutile, tandis que d'autres percevaient une présence sociale, un humain derrière le cours. Lorsque le choix est donné de voir la vidéo sans ou avec le formateur, tous les étudiants ne font pas le même choix. Repéré depuis https://cursus.edu/articles/43948/4-pistes-pour-mieux-animer-a-distance
  • Cédric O estime nécessaire "de structurer le secteur de la médiation numérique"
    19 janvier 2021
    Reprenant les conclusions du rapport "Lutte contre l'illectronisme et inclusion numérique" publié en septembre dernier, des sénateurs ont questionné Cédric O sur la stratégie gouvernementale en la matière, mercredi 13 janvier 2021. Au-delà du "saut quantique" en cours avec le déploiement de 4.000 conseillers numériques, ou des négociations avec le groupe La Poste et Emmaüs Connect pour les faire devenir le bras armé d'une politique publique de l'inclusion numérique, le secrétaire d'Etat a rappelé la "nécessité de structurer le secteur de la médiation numérique". 
  • Les Outils du web 2.0 pour le formateur  Réussir sa formation vidéo
    18 janvier 2021
    Les différentes formes d'enseignement en ligne et la multitude des cours mis en ligne a modifié l'interface de l'apprentissage guidé pour les étudiants et les enseignants grâce au web 2.0. La décision d'utiliser ces outils restent naturels pour certains et un frein pour d'autres. Les outils du web 2.0 pour formateur Le « Web 2.0 », quelquefois appelé web participatif (d'après wiki) englobe la collaboration et l'interactivité (sociabilité). Le Web 2.0 ne fait pas référence à une version particulière du Web, mais plutôt à une série d'améliorations technologiques (qui comprend les réseaux sociaux, les blogs, les wikis, des applications web exécutables depuis un navigateur). Ces technologies apportent une animation ou interaction utilisateur que le web ne proposait pas auparavant. Comment choisir des outils du web 2.0 et se décider ? Quoi choisir comme outil web 2.0 ? Internet fournit aux formateurs énormément d'outils et d'aides en ligne pour mieux exercer leur métier. Outre les classiques professionnels que tout formateur consulte avant de concevoir toute formation, il existe plusieurs outils d'aide à la conception des cours. L'interactivité et le suivi de formation ne sont pas négligés dans les outils. Comment se décider aux nombreux outils web 2.0 ? Il faut soit : En essayer quelques-uns Repérer sur la toile des articles où des blogueurs ont fait un tri pour vous. Voir les liens source au bas de l'article. Les tester c'est quand même se rendre compte des services fournis. Le formateur est mieux placé pour savoir ce qui lui convient comme outil de travail. La trousse du formateur 2.0 Des accessoires de travail du formateur, mais aussi pour n'importe quel autre utilisateur. La trousse numérique pour ma part, peut contenir des accessoires : des utilitaires et des applications de base nous permettant d'accomplir des petites tâches de fonctionnement utile avant d'exercer notre fonction. Repéré depuis http://www.reussirsaformationvideo.com/2019/03/18/les-outils-du-web-2-0-pour-le-formateur/
  • Témoignage : Cinq idées pour enseigner à distance autrement
    13 janvier 2021
    Comment échapper à un des syndromes classiques du distanciel, les webcams des étudiants fermées ? Author providedLa crise de la Covid-19 a imposé l'enseignement à distance à tous, non sans douleur. À l'Université, nos étudiants sont presque exclusivement en distanciel depuis bientôt un an ! Ces confinements successifs ont eu de lourdes conséquences. Il y a d'abord eu les soucis techniques, la mauvaise connexion réseau, le matériel informatique insuffisant, la difficulté à s'isoler des autres. Puis, très vite, on a découvert d'autres difficultés plus profondes, des étudiants confinés dans de petites chambres au wifi intermittent, d'autres rencontrant des difficultés économiques et sociales qui s'ajoutent aux problèmes psychologiques. Du côté des enseignants, nous avons tous dû nous adapter et modifier notre façon d'enseigner pour pallier tant bien que mal les contraintes du distanciel. À l'Université Paris-Saclay, nous avons testé plusieurs pratiques et outils nouveaux, nous les avons expérimentés avec nos étudiants, nous les avons partagés entre nous. En voici cinq, cinq astuces simples à mettre en oeuvre, qui nous ont permis, au moins en partie, d'améliorer notre quotidien d'enseignants confinés. Utiliser les plates-formes autrement Durant les premiers confinements, nous avons souvent dû faire au plus simple, en proposant aux étudiants en guise de cours des diaporamas commentés au micro. Mais nous avons vite senti les limites de ce format, la lassitude qu'il occasionne chez nos étudiants, quelle que soit la plate-forme utilisée : Zoom, Collaborate, Teams, Meet, etc. C'est là que nous avons découvert le logiciel OBS. Utilisé au départ par les YouTubers pour rendre leurs vidéos plus vivantes, ce logiciel libre permet à l'orateur d'alterner très simplement différentes scènes, montrant tantôt son visage plein écran, tantôt un cahier sur lequel il écrit, tantôt son visage à côté d'un diaporama, tantôt une vidéo. Grâce à OBS, son ordinateur, et un smartphone, on peut réinventer le tableau noir. Dans un tuto de cinq minutes, nous montrons comment prendre cet outil en main et devenir son propre « réalisateur télé », à peu de frais. Les cours deviennent étonnamment plus vivants, qu'on les délivre en direct ou qu'on les enregistre à l'avance. Cela permet aussi d'utiliser une deuxième webcam, ou, à défaut, un smartphone, pour filmer une feuille de papier sur laquelle on peut écrire et dessiner en direct. À l'usage, cette nouvelle façon de gérer différentes vues permet de repenser la dynamique de ses séances de cours. Encourager l'échange Quel prof n'a pas connu ce moment glaçant où il se retrouve seul, face à sa caméra, les webcams et micros des étudiants restant fermés ? Nous avons expérimenté plusieurs solutions pour améliorer la situation. « Répondez sur le chat » est une première façon efficace de créer un dialogue. La variante « Dessinez la réponse sur le tableau partagé » met à profit cet outil présent sur de nombreuses plates-formes. On peut aussi lancer à intervalles réguliers des sondages auprès des élèves, questions à choix multiple, cartes ou images à cliquer, questions ouvertes... Les solutions intégrées aux plates-formes sont nombreuses, nous utilisons également Wooclap et Google Form. Autre remède possible : les « brise-glace » (« ice-breakers » en anglais), petits jeux informels pour créer une ambiance conviviale et bienveillante et pousser les étudiants à ouvrir leurs webcams quand c'est possible pour eux. On peut proposer des petits jeux où l'étudiant répond VRAI/FAUX en ouvrant/fermant sa webcam. Ou bien le défi du « fond d'écran virtuel le plus original » sur un thème imposé. Nous avons imaginé une vingtaine de ces « ice-breakers » qui peuvent occasionner des pauses ludiques au milieu de contenus plus austères. Quelques ice-breakers : pointer où on veut partir en vacances/ramener un objet jaune en moins d'une minute/répondre à une question avec ses pouces/dessiner ensemble sur un thème. Enfin, le travail en petits groupes permet, lui aussi, d'échapper à un enseignement entièrement descendant et créer du même coup du lien entre étudiants. Pour cela, nous utilisons la plate-forme gratuite Discord. Issue du monde du jeu vidéo, elle permet d'alterner des séquences en classe entière ou en petits groupes, tout le monde navigue d'un lieu à l'autre de façon fluide, chacun peut partager des documents ou son écran, même hors des heures de cours. Là encore, quelques minutes suffisent pour s'y initier. Forcer les étudiants à se lever Nos étudiants sont coincés face à leur écran toute la journée. Pour y échapper, on peut proposer des activités qui engagent le corps. Plusieurs d'entre nous ont par exemple développé des activités expérimentales à distance où nos étudiants doivent mener des mesures avec leurs smartphones. Pour que les étudiants quittent leur écran, on peut leur demander de faire une mesure avec leur smartphone. A. Khazina, La Physique Autrement Nous avons aussi conçu des travaux pratiques pour le lycée avec l'Éducation nationale. Au-delà de leur intérêt scientifique, ces activités amènent les élèves à s'extraire du tout virtuel, à se lever et devoir concevoir ou expérimenter eux-mêmes. Hors du champ scientifique, on peut imaginer des activités similaires pour les rendus. Au lieu de réclamer à nos élèves un compte-rendu écrit ou une diapo, pourquoi ne pas leur demander une vidéo ou une maquette, bref n'importe quoi qui les force à se détacher un instant des écrans ? Les outils de montage gratuits (comme Youcut sur Android, VSDC sur Windows ou iMovie sur Mac) leur permettront de concevoir ces vidéos en quelques minutes. Permettre aux étudiants d'échapper au quotidien Le confinement est monotone, toujours la même routine et le même décor, à la façon du film Un jour sans fin. Pour y échapper, nous avons développé des pédagogies basées sur la fiction. Dans ces enseignements, nous proposons aux étudiants de vivre dans un univers fictif où ils jouent un rôle tout comme leurs enseignants. Par exemple, ils doivent secourir un vaisseau spatial à distance. À eux de créer, imaginer, bricoler, mesurer, depuis chez eux mais en équipes. Le distanciel est ici un atout : plus besoin de grands décors ou de costumes, un simple fond virtuel ou un mail avec en-tête suffisent à faire croire que c'est la NASA qui les contacte. Morgane Parisi, La Physique Autrement et le COMPAS. Nous avons aussi expérimenté des escape games en ligne, comme celui où il faut empêcher la fac de geler suite à une fuite d'azote liquide. Un outil simple et efficace, genial.ly, permet de concevoir de tels jeux, notamment grâce aux tutos de la très active communauté pédagogique S'Cape. Partager entre collègues Les étudiants ne sont pas les seules victimes du distanciel. Les enseignants, eux aussi, vivent une situation difficile et solitaire. Instaurer des moments d'échange réguliers entre collègues peut aider à se sentir moins seul. À l'Institut Villebon-Georges Charpak, nous avons instauré des « cafés zoom » hebdomadaires permettant à chacun de venir échanger sur ses problèmes ou ses trouvailles pédagogiques, une sorte de salle des profs virtuelle. Au-delà, des workshops ont été menés entre collègues, pour s'entraîner ensemble aux outils déjà cités. La forme sert le fond : quoi de plus démonstratif que de former à de nouvelles méthodes d'enseignement à distance justement en le faisant à distance ! Ces cinq propositions présentent de nombreuses limites. Elles ne résolvent probablement pas les problèmes de fond du distanciel. Surtout, leur efficacité globale demanderait à être évaluée avec un protocole sérieux. En attendant, elles ont vraiment amélioré notre vécu d'enseignants et enseignantes, et c'est déjà ça. Julien Bobroff a reçu des financements publics de l'Université Paris-Saclay, de sa Fondation et de son IDEX, du CNRS et de l'ANR. Frédéric Bouquet a reçu des financements publics de l'Université Paris-Saclay, de sa Fondation et de son IDEX, du CNRS et de l'ANR.Jeanne Parmentier est ingénieure de recherche à l'Institut Villebon - Georges Charpak. Celui-ci est un Groupement d'intérêt public qui reçoit des financements de l'Université Paris Saclay, de l'Université de Paris, de l'Université d'Evry-Val-d'Essonne, de l'Ecole normale supérieure Paris-Saclay, d'écoles du groupement ParisTech et de la fondation ParisTech. Il a également reçu un financement IDEFI par l'ANR de 2012 à 2020."
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Pour aller plus loin

2 modules de formation gratuits, en ligne d'une durée de 45 min pour vous initier à la culture numérique :
Réseaux sociaux et identité numérique
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