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Vous êtes ici : Site Professionnel > Orientation et Parcours > Accompagnement des publics spécifiques > Illectronisme : comprendre et agir

Illectronisme : comprendre et agir

Illectronisme : agir et comprendreLe numérique est porteur d'enjeux impactant les différentes générations et catégories socio-professionnelles. L'accélération intensive de la dématérialisation des services en ligne, les technologies en permanente évolution supposent l'acquisition de compétences pour naviguer de manière aisée sur les sites indispensables aux démarches de la vie citoyenne ou pour sélectionner une information valide.

Une partie de la population française ne possède pas d'ordinateur et n'a pas de connexion internet au domicile, ce qui constitue une fracture numérique. La crise sanitaire a rendu encore plus visible cette fracture. La fermeture des établissements scolaires et de lieux ressources pendant le confinement, par exemple, a impacté élèves et étudiants issus des familles modestes non équipées.

Tout ceci constitue l'illectronisme qui, au-delà d'un défaut de matériel ou de connexion, relève également d'un manque ou d'une absence totale de compréhension des clés nécessaires à l'utilisation et à la création des ressources électroniques. Il ne s’agit pas d’ignorance, mais bien d’illectronisme. C’est un manque de savoirs spécifiques au champ du numérique.

Depuis l'apparition d'internet l'illectronisme n'a cessé d'évoluer. Selon l'Insee 19 % de la population ne possède aucune compétence dans l'utilisation du numérique et 28 % a des faibles compétences.

Quels profils ?

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Qui n'a pas déjà renoncé à réaliser une action en ligne ? L’explosion de la dématérialisation des services, sans formation préalable des usagers, laisse ces derniers démunis et seuls face à un écran.

13 millions de Français sont éloignés du numérique, selon la déclaration du président de l'institution Le Défenseur des droits, lors de son audition par la Mission d'information sur la lutte contre l'illectronisme mise en place par le Sénat.
Les difficultés liées à l'illectronisme sont de plusieurs ordres : accès difficile aux ressources électroniques, handicap, sentiment d'être mal à l'aise dans l'utilisation d'outils numériques, difficulté à sélectionner une information qualifiée, etc.

Ci-après un classement, non exhaustif, des profils impactés par l'illectronisme

DÉFAUT D'ÉQUIPEMENT


Personnes qui ne bénéficient pas d'une connexion optimale ou bien ne sont pas du tout connectées ou équipées en matériel, zones blanches, précarité, etc.

SÉLECTIONNER L'INFORMATION


 
Public navigant bien, voire très bien, mais a des difficultés à sélectionner une information qualifiée, a manipuler des services ou outils officiels dématérialisés.

INTERPRÉTER L'INFORMATION


Difficultés pour accéder à l'information, qui peuvent relever d'un handicap, d'illettrisme ou de l'absence de compréhension du français..

Accompagnement et lieux de médiation numérique

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Vous accueillez, conseillez, informez différents publics et peut être que parmi eux, certains sont démunis face à l’usage du numérique. Vous n’avez pas le temps dans votre pratique professionnelle de les prendre en charge pour les aider dans la gestion de leur dossier CAF, ou leur inscription à un concours, ou leur expliquer le fonctionnement de Word pour rédiger leur CV. … Sachez qu’il existe des structures d’accueil avec des aidants formés à la médiation numérique. 


UNE CARTOGRAPHIE RÉGIONALE

Cartographie des lieux d'accompagnementHub pour l’inclusion numérique, cartographie les lieux de médiation numérique en Auvergne Rhône-Alpes. La cartographie s'enrichit régulièrement, elle couvrira à terme toute la région.

>>> Consulter la cartographie des lieux de médiation numérique en Auvergne-Rhône-Alpes

Accompagnement et lieux de médiation numérique

Pour aller plus loin

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Voici les principales sources sur lesquelles nous nous sommes appuyés pour réaliser cette rubrique.
En complément nous vous proposons également un large panorama de ressources sur le sujet de l'illectronisme, issu de notre catalogue en ligne.

ÉTUDES ET CHIFFRES-CLÉS

 POLITIQUES ET ACTEURS PUBLICS

ACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS

  • Réseau France services : Réseau visant à faciliter l’accès des citoyens à un panier de services publics, en particulier dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
  • Pix : plateforme d'évaluation et de certification des compétences numériques.
  • Emmaüs connect : sa mission est d'aider les plus fragiles à sortir de l'exclusion numérique
  • Aidants connect : ressources permettant à un aidant professionnel de réaliser des démarches administratives en ligne à la place d’une personne ne parvenant pas à les faire seule.

Veille

 
  • L'inclusion numérique doit viser l'autonomie numérique - Sénat
    25 juin 2020
    Mercredi 24 juin 2020 La table ronde de la mission d'information, présidée par M. Jean-Marie Mizzon (UC ‑ Moselle), consacrée à la fracture numérique dans les universités a montré qu'un enseignant à l'université sur deux avait des difficultés pour assurer une pédagogie numérique. Elle a aussi révélé que les étudiants les plus précaires n'avaient pas les équipements, l'accès aux réseaux voire les compétences numériques de base. Face à l'enjeu des compétences de base numériques, de nombreuses universités ont mis en place dans les premières années de licence un module de formation au numérique, cette compétence étant essentielle tant pour des études réussies que pour l'insertion dans la vie professionnelle. La généralisation du test PIX permettrait d'évaluer, de certifier et de développer les compétences numériques du plus grand nombre. La crise de l'épidémie de Covid-19 ayant, en même temps,accéléré la conversion aux usages numériques et accentué la fracture numérique, comment détecter les publics les plus fragiles, proposer des solutions de médiation numérique et déployer des équipements et des formations au numérique ? Auditionné par la mission, M. Philippe Wahl, P.-D.G. de La Poste, a proposé de faire de ce service public, le plus présent dans les territoires, le pivot de l'identification des fragilités numériques. Il a plaidé pour que France Service Mobilité, au point mort, soit réactivé afin de doter les facteurs de tablettes numériques permettant d'accéder aux services publics essentiels. Une première expérimentation dans 300 bureaux de poste ayant permis de tester les capacités numériques de 42 000 usagers, pour un coût de 9 millions d'euros, sa généralisation aux 17 000 points de contacts nécessiterait des moyens financiers supplémentaires ainsi qu'un référentiel d'évaluation qui définirait l'autonomie numérique. Cette priorité, inscrite au contrat de présence territoriale 2020-2022, permettrait de rééquilibrer un service de distribution du courrier déficitaire. Lutter contre la fracture numérique participe de la lutte contre la facture territoriale. L'offre de médiation numérique doit cependant se professionnaliser. Si "faire à la place de" peut constituer un premier secours, l'inclusion numérique se doit de viser l'autonomie des personnes. Une telle acculturation numérique nécessite une approche différenciée par groupes sociaux homogènes et par territoires. La mission d'information organisera donc mardi 30 juin une table ronde avec les associations d'élus pour évoquer les partenariats locaux de la lutte contre l'exclusion numérique, et son président et son rapporteur, M. Raymond Vall (RDSE ‑ Gers), se rendront, le 3 juillet, sur le site de SICOVAL, à Labège, communauté d'agglomération du sud-est toulousain, qui a signé en février 2019 la Charte "Territoire France connectée pour un numérique inclusif" proposée par l'État qui fait de ce "Territoire d'actions pour un numérique inclusif" (TANI) un laboratoire d'expérimentations d'outils et de dispositifs facilitateurs d'inclusion numérique, avant leur déploiement à l'échelle nationale. L'activité du Sénat se déroule dans le strict respect des conditions sanitaires dictées par la nécessité d'enrayer la pandémie du COVID-19.
  • Table ronde sur l'inclusion numérique à l'université
    23 juin 2020
    MI Illectronisme et inclusion numérique
  • [Appel à projets] Fondation AFNIC : ateliers numériques pour les personnes les plus en difficulté, jusqu'au 10/07
    23 juin 2020
    La Fondation Afnic participe à favoriser l'inclusion numérique et à développer les ressources créatives et solidaires du numérique auprès des personnes les plus en difficulté. Elle se distingue en soutenant des projets de toutes tailles dans toute la France et dans tous les domaines de l'intérêt général.   Cet appel à projet vise exclusivement à soutenir des ateliers numériques sous forme de sessions collectives de formation aux usages numériques qui permettent aux structures accueillant les bénéficiaires : D'accompagner les publics isolés confrontés à des difficultés d'utilisation quotidienne des outils numériques, notamment pour effectuer leurs démarches administratives ; D'évaluer et renforcer les compétences des publics, en donnant une priorité aux projets qui favorisent leur autonomie et le développement de leur capacité critique ...
  • Table ronde des associations sur l'Illectronisme
    23 juin 2020
    Taille normale Taille réduite <iframe src="http://videos.senat.fr/frame2.1661471_5eea18895c2fc" width="640" height="430" frameborder="0" allowfullscreen="true" scrolling="no"></iframe> <iframe src="http://videos.senat.fr/frame.1661471_5eea18895c2fc" width="392" height="300" frameborder="0" allowfullscreen="true" scrolling="no"></iframe>
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