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Vous êtes ici : Site Professionnel > Orientation et Parcours > Accompagnement des publics spécifiques > Illectronisme : comprendre et agir

Illectronisme : Via Compétences vous en parle !

Au-delà d'un défaut de matériel ou de connexion, l'illectronisme relève d'un manque ou d'une absence totale de compréhension des clés nécessaires à l'utilisation et à la création des ressources électroniques. Il ne s’agit pas d’ignorance, mais bien d’illectronisme. C’est un manque de savoirs spécifiques au champ du numérique.

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Qui n'a pas déjà renoncé à réaliser une action en ligne ? L’explosion de la dématérialisation des services, sans formation préalable des usagers, laisse ces derniers démunis et seuls face à un écran.
Selon l'Insee 19 % de la population ne possède aucune compétence dans l'utilisation du numérique et 28 % a des faibles compétences. Une personne sur six n'utilise pas Internet, plus d'un usager sur trois manque de compétences numériques de base.

Vous accompagnez des publics dans leurs projets professionnels ou de formation, mais vous n'êtes pas particulièrement médiateur numérique ? Via Compétences publie une nouvelle rubrique dédiée au sujet de l'illectronisme qui aborde :

  • les profils des publics impactés par l'illectronisme,
  • les lieux de médiation numérique pour l'accompagnement des publics,
  • une sélection de ressources sur des outils, des contenus de fond, les politiques publiques...

Consultez la nouvelle rubrique


Date de publication
8 juin 2020

Veille

 
  • L'inclusion numérique doit viser l'autonomie numérique - Sénat
    25 juin 2020
    Mercredi 24 juin 2020 La table ronde de la mission d'information, présidée par M. Jean-Marie Mizzon (UC ‑ Moselle), consacrée à la fracture numérique dans les universités a montré qu'un enseignant à l'université sur deux avait des difficultés pour assurer une pédagogie numérique. Elle a aussi révélé que les étudiants les plus précaires n'avaient pas les équipements, l'accès aux réseaux voire les compétences numériques de base. Face à l'enjeu des compétences de base numériques, de nombreuses universités ont mis en place dans les premières années de licence un module de formation au numérique, cette compétence étant essentielle tant pour des études réussies que pour l'insertion dans la vie professionnelle. La généralisation du test PIX permettrait d'évaluer, de certifier et de développer les compétences numériques du plus grand nombre. La crise de l'épidémie de Covid-19 ayant, en même temps,accéléré la conversion aux usages numériques et accentué la fracture numérique, comment détecter les publics les plus fragiles, proposer des solutions de médiation numérique et déployer des équipements et des formations au numérique ? Auditionné par la mission, M. Philippe Wahl, P.-D.G. de La Poste, a proposé de faire de ce service public, le plus présent dans les territoires, le pivot de l'identification des fragilités numériques. Il a plaidé pour que France Service Mobilité, au point mort, soit réactivé afin de doter les facteurs de tablettes numériques permettant d'accéder aux services publics essentiels. Une première expérimentation dans 300 bureaux de poste ayant permis de tester les capacités numériques de 42 000 usagers, pour un coût de 9 millions d'euros, sa généralisation aux 17 000 points de contacts nécessiterait des moyens financiers supplémentaires ainsi qu'un référentiel d'évaluation qui définirait l'autonomie numérique. Cette priorité, inscrite au contrat de présence territoriale 2020-2022, permettrait de rééquilibrer un service de distribution du courrier déficitaire. Lutter contre la fracture numérique participe de la lutte contre la facture territoriale. L'offre de médiation numérique doit cependant se professionnaliser. Si "faire à la place de" peut constituer un premier secours, l'inclusion numérique se doit de viser l'autonomie des personnes. Une telle acculturation numérique nécessite une approche différenciée par groupes sociaux homogènes et par territoires. La mission d'information organisera donc mardi 30 juin une table ronde avec les associations d'élus pour évoquer les partenariats locaux de la lutte contre l'exclusion numérique, et son président et son rapporteur, M. Raymond Vall (RDSE ‑ Gers), se rendront, le 3 juillet, sur le site de SICOVAL, à Labège, communauté d'agglomération du sud-est toulousain, qui a signé en février 2019 la Charte "Territoire France connectée pour un numérique inclusif" proposée par l'État qui fait de ce "Territoire d'actions pour un numérique inclusif" (TANI) un laboratoire d'expérimentations d'outils et de dispositifs facilitateurs d'inclusion numérique, avant leur déploiement à l'échelle nationale. L'activité du Sénat se déroule dans le strict respect des conditions sanitaires dictées par la nécessité d'enrayer la pandémie du COVID-19.
  • Table ronde sur l'inclusion numérique à l'université
    23 juin 2020
    MI Illectronisme et inclusion numérique
  • [Appel à projets] Fondation AFNIC : ateliers numériques pour les personnes les plus en difficulté, jusqu'au 10/07
    23 juin 2020
    La Fondation Afnic participe à favoriser l'inclusion numérique et à développer les ressources créatives et solidaires du numérique auprès des personnes les plus en difficulté. Elle se distingue en soutenant des projets de toutes tailles dans toute la France et dans tous les domaines de l'intérêt général.   Cet appel à projet vise exclusivement à soutenir des ateliers numériques sous forme de sessions collectives de formation aux usages numériques qui permettent aux structures accueillant les bénéficiaires : D'accompagner les publics isolés confrontés à des difficultés d'utilisation quotidienne des outils numériques, notamment pour effectuer leurs démarches administratives ; D'évaluer et renforcer les compétences des publics, en donnant une priorité aux projets qui favorisent leur autonomie et le développement de leur capacité critique ...
  • Table ronde des associations sur l'Illectronisme
    23 juin 2020
    Taille normale Taille réduite <iframe src="http://videos.senat.fr/frame2.1661471_5eea18895c2fc" width="640" height="430" frameborder="0" allowfullscreen="true" scrolling="no"></iframe> <iframe src="http://videos.senat.fr/frame.1661471_5eea18895c2fc" width="392" height="300" frameborder="0" allowfullscreen="true" scrolling="no"></iframe>
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