Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Orientation et Parcours > Accompagnement des publics spécifiques > Illettrisme

Illettrisme, de quoi parle-t-on ?

"L'illettrisme qualifie la situation de personnes de plus de 16 ans qui, bien qu'ayant été scolarisées, ne parviennent pas à lire et comprendre un texte portant sur des situations de leur vie quotidienne, et/ou ne parviennent pas à écrire pour transmettre des informations simples. Pour certaines personnes, ces difficultés en lecture et écriture peuvent se combiner, à des degrés divers avec une maîtrise insuffisante de compétences de base, comme la communication orale, le raisonnement logique, la compréhension et l'utilisation des nombres et des opérations, la prise de repères dans l'espace et dans le temps, etc..."
Définition de l'Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme


Un peu de vocabulaire

L'illettrisme se distingue de l'analphabétisme qui désigne des personnes qui n'ont jamais été scolarisées.
Une personne allophone est une personne ayant une autre langue maternelle que celle du pays où elle se trouve.
La lutte contre l'illettrisme se différencie de la politique linguistique en faveur des migrants qui ne parlent pas la langue du pays où ils résident.
 

Quelques chiffres

Selon les résultats de la dernière enquête nationale INSEE/IVQ de 2011, 7% des habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes ayant été scolarisés en France sont en situation d'illettrisme, soit un pourcentage similaire au taux national. Les non diplômés et les hommes sont plus fréquemment en situation d'illettrisme et représentent plus de la moitié des personnes en difficulté face à l'écrit.
Sources: Insee Analyses avril 2016


Un plan régional de prévention et de lutte contre l'illettrisme

Ce plan représente un engagement des services déconcentrés de l’État et des collectivités, et le moyen de rendre lisible la contribution de chacun à la politique de lutte contre l’illettrisme, la mise en cohérence et l’organisation des moyens autour d’objectifs stratégiques et d’un programme d’actions. 

Le 2ème plan régional de prévention et de lutte contre l’illettrisme  en Auvergne-Rhône-Alpes est arrivé à échéance. Depuis juin 2018, un nouveau plan se dessine.
 

Autres ressources


Veille

 
  • [Outil] J'APPrends, une nouvelle application pour les apprenant.e.s peu scolarisé.e.s
    5 décembre 2019
    Beaucoup d'adultes migrant.e.s se trouvent à leur arrivée en France dans le double besoin d'apprendre à communiquer en français et d'acquérir la maîtrise des compétences clés (se repérer dans l'espace, le temps, calculer, savoir utiliser les outils numériques...). Un parcours d'apprentissage long est donc nécessaire pour accéder à un niveau d'autonomie et être à l'aise dans la vie sociale et professionnelle en France. Au cours de ces dernières années d'enseignement auprès de publics migrants, nous avons fait un double constat : ces (futur.e.s) apprenant.e.s utilisent leur smartphone avec beaucoup d'habileté et de plaisir ; les formateurs.rices professionnel.le.s et bénévoles qui les accompagnent dans ce parcours ont besoin de ressources adaptées et complémentaires aux formations. Nous avons donc imaginé J'APPrends, une appli d'apprentissage ...
  • 20 propositions pour lutter contre l'illettrisme des salariés et des demandeurs d'emploi
    5 décembre 2019
    Le rapport de la mission relative à la lutte contre l'illettrisme a été remis à Muriel Pénicaud par Christian Janin et Yves Hinnekint. Il fait 20 préconisations pour renforcer la politique nationale de la lutte contre l'illettrisme.
  • Des petites victoires sur l'illettrisme
    19 novembre 2019
    Proposé par l'antenne "Conseil" le 18 novembre 2019 - Claudie Tabet - Erès - La lutte contre l'illettrisme est connue en France depuis les années 1980 : priorités ministérielles, campagnes de sensibilisation, publication d'ouvrages de chercheurs et pédagogues. En revanche, rare, voire inexistante est la connaissance des publics dits « illettrés et/ou faibles lecteurs » dans leur relation aux bibliothèques publiques, aux écrivains, aux livres vivants.read more
  • [Lettre d'infos] Le Focus #6 est en ligne !
    18 octobre 2019
    Découvrez le FOCUS, une lettre d'information trimestrielle assemblée par les Centres Ressources Illettrisme de la région Auvergne-Rhône-Alpes : vous y découvrirez des zooms sur l'actualité de leurs actions menées sur le terrain ! → Pour télécharger les FOCUS  : → FOCUS #6  Octobre 2019 Mais aussi :  Focus #5  Juillet 2019  Focus #4  Avril 2019   Focus #3 Janvier 2019   Focus #2  Octobre 2018   Focus #1  Juillet 2018 → Pour vous abonner à la publication des prochains FOCUS :
  • [Outil] Nouveauté : sortie d'une cartographie régionale des centres d'examens FLE !
    9 septembre 2019
    Sept. 2019 Les équipes des Centres Ressources Illettrisme de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont le plaisir de vous annoncer la création et la mise en ligne d'une cartographie des centres d'examens (FLE pour le moment) du territoire ! DELF, DILF, TCF, DCL, TCF ANF, TCF CDR, DALF, DFP... ?   Depuis le site Parlera.fr, en 1 clic, découvrez : Où sont implantés les centres d'examens près de chez vous, Pour quels types de diplômes ou de tests de français ils sont habilités, Les tarifs qui sont pratiqués !     → Partagez l'information autour de vous ! → Bonne navigation sur http://parlera.fr/wp/centres-dexamens/ !
  • Facile à lire France et francophonie
    5 septembre 2019
    Proposé par le CRI Auvergne le 02 septembre 2019 - Un outil de lutte contre l'illettrisme et les exclusions          https://facilealirefrance.wordpress.com/
Toute la veille |RSSS'abonner

Pour aller plus loin...

 
Module de formation en ligne gratuit sur Moockie.fr !!!
45 min pour vous donner les moyens de repérer et d'accompagner les personnes en situation d'illettrisme ou en Français Langue Etrangère

L'illectronisme

La dématérialisation des démarches administratives quotidiennes marque un tournant dans la vie numérique. Le "tout numérique" s'accélère avec pour objectif 100% de services publics dématérialisés à l'horizon 2022.

De la CAF à Pôle Emploi en passant par les services bancaires, les transports, les demandes de logements, les démarches de santé… la dématérialisation est omniprésente, cette évolution est un risque supplémentaire d’exclusion de certaines populations, notamment les personnes en situation d’illettrisme qui n’ont pas d’autonomie dans l’utilisation des outils numériques. Des associations luttent contre cet illectronisme. 

 
 
Drop here!
Vous souhaitez gérer votre compte Via Compétences ? Soumettre une actualité ? Référencer une formation ? Une offre découverte métiers via Initiatives ? Connectez-vous à :
Mon compte
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC