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Vous êtes ici : Site Professionnel > Orientation et Parcours > Accompagnement des publics spécifiques > Illettrisme

Illettrisme, de quoi parle-t-on ?

"L'illettrisme qualifie la situation de personnes de plus de 16 ans qui, bien qu'ayant été scolarisées, ne parviennent pas à lire et comprendre un texte portant sur des situations de leur vie quotidienne, et/ou ne parviennent pas à écrire pour transmettre des informations simples. Pour certaines personnes, ces difficultés en lecture et écriture peuvent se combiner, à des degrés divers avec une maîtrise insuffisante de compétences de base, comme la communication orale, le raisonnement logique, la compréhension et l'utilisation des nombres et des opérations, la prise de repères dans l'espace et dans le temps, etc..."
Définition de l'Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme


Un peu de vocabulaire

L'illettrisme se distingue de l'analphabétisme qui désigne des personnes qui n'ont jamais été scolarisées.
Une personne allophone est une personne ayant une autre langue maternelle que celle du pays où elle se trouve.
La lutte contre l'illettrisme se différencie de la politique linguistique en faveur des migrants qui ne parlent pas la langue du pays où ils résident.
 

Quelques chiffres

Selon les résultats de la dernière enquête nationale INSEE/IVQ de 2011, 7% des habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes ayant été scolarisés en France sont en situation d'illettrisme, soit un pourcentage similaire au taux national. Les non diplômés et les hommes sont plus fréquemment en situation d'illettrisme et représentent plus de la moitié des personnes en difficulté face à l'écrit.
Sources: Insee Analyses avril 2016


Un plan régional de prévention et de lutte contre l'illettrisme

Ce plan représente un engagement des services déconcentrés de l’État et des collectivités, et le moyen de rendre lisible la contribution de chacun à la politique de lutte contre l’illettrisme, la mise en cohérence et l’organisation des moyens autour d’objectifs stratégiques et d’un programme d’actions. 

Le 2ème plan régional de prévention et de lutte contre l’illettrisme  en Auvergne-Rhône-Alpes est arrivé à échéance. Depuis juin 2018, un nouveau plan se dessine.
 

Autres ressources


Veille

 
  • [Outil] MOOC 1h Illettrisme et Français Langue Etrangère : accompagner les personnes
    21 janvier 2020
    Objectifs Différencier les profils des publics S'approprier la notion de compétence Identifier les compétences acquises et manquantes Mobiliser les publics pour construire et accompagner un parcours Identifier les acteurs et l'offre existante selon les besoins des publics   Programme Le repérage des différents publics Illettrisme Français Langue Etrangère Analphabétisme L'approche en termes de compétences : un contexte et un enjeu de société Les exigences d'une société en transformation (dématérialisation, formation tout au long de la vie...) et les effets sur les compétences à maîtriser. Le cadre national de référence des compétences de base de l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme (ANLCI), le cadre européen commun de référence en langue (CECRL), le référentiel du socle de connaissances et de ...
  • [Professionnalisation] Session de 2 jours à Lyon pour les organismes de formation: « FLE en intérim » (février 2020)
    9 janvier 2020
    Avec le soutien de la DAAEN dans le cadre de son appel à projet national en faveur de l'intégration des étrangers primo-arrivants, le FAF.TT propose à Lyon, mi-février une session de professionnalisation de 2 jours autour de l'ingénierie de formation en français langue étrangère contextualisée aux spécificités de l'intérim et répondant aux besoins particuliers des salariés migrants inscrits dans un parcours d'intégration républicaine. Cette session s'adresse aux personnels exerçant des fonctions de formation en français langue étrangère et/ou en compétences-clés. C'est l'organisme ALPES Formation qui assure ces 2 jours de formation, à Lyon. Des places sont encore disponibles ! Principaux objectifs visés : Définir des objectifs collectifs et personnalisés au regard des problématiques d'apprentissage, des niveaux d'autonomie, des situations sociales et professionnelles rencontrées ...
  • le Bon à Savoir
    30 décembre 2019
    Proposé par le CRI Auvergne le 20 décembre 2019 - Sélection d'informations du Centre Ressources Illettrisme de l'Isère de Octobre à Décembre 2019
  • [Eclairage] Remise des conclusions de la mission relative à la lutte contre l'illettrisme
    30 décembre 2019
    Mme Muriel Pénicaud, ministre du travail, a saisi le 3 juin 2019 M. Yves Hinnekint, directeur général d'OPCALIA et M. Christian Janin, ancien président du Comité paritaire interprofessionnel national de l'emploi et de la formation (COPANEF) d'une mission en vue d'élaborer des propositions en vue de définir une stratégie de prévention et de lutte contre l'illettrisme. Les propositions de la mission, fondées sur l'audition de plus de 150 personnes ainsi que sur les résultats d'un questionnaire qualitatif auquel ont répondu de nombreux acteurs publics et privés dont 138 entreprises s'articulent autour de 4 axes : Nommer l'illettrisme et mesurer les résultats Mettre en place une stratégie d'accompagnement adéquate pour chaque personne en situation d'illettrisme Dans l'entreprise, mettre en évidence les ...
  • Cartographie de l'offre de formation linguistique : le Réseau des Carif-Oref à l'honneur
    18 décembre 2019
    © Défi métiers Le réseau des Carif-Oref présente la cartographie géolocalisée de l'offre de formation linguistique, un outil rendu possible grâce à un travail de référencement harmonisé dans chaque région. Le 3 décembre, en Préfecture de Rouen, le Réseau des Carif-Oref (RCO) et la Daaen ont convié acteurs et partenaires à la présentation de la cartographie nationale de l'offre de formation linguistique. Après plus de trois années de collaboration en mode projet, le RCO peut s'enorgueillir du travail réalisé, à savoir la production d'une version géolocalisée de la cartographie permettant la mise en visibilité des sessions de formation liées à l'apprentissage du français, à destination des publics primo-arrivants et réfugiés, au sein de chaque région. Un outil au service de la continuité des parcours Ce travail inédit, au carrefour du linguistique, des politiques de l'emploi, de la formation et de l'intégration, s'appuie sur des collaborations étroites avec les certificateurs, l'Ofii, les Directions régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (Direccte), les Directions régionales et départementales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale (DRJSCS, DDCS), les financeurs et offreurs de formation pour une large diffusion auprès des opérateurs de l'emploi et de formation et de nouveaux acteurs (hébergement, accompagnement global - insertion par l'activité économique, associations, etc.). L'organisation de la journée visait à illustrer la démarche autour des thématiques depuis l'intégration jusqu'à la formation professionnelle dans le cadre de tables rondes, lieux de partage des enjeux : retour d'expériences : témoignages de Carif-Oref ; une cartographie au service des parcours : éclairages croisés d'utilisateurs (Ofii, Région IDF/CDRIML, DRJSCS Normandie, Casnav, Mission Locale, ASL, etc.) et témoignages de parents formés dans le cadre du dispositif OEPRE ; la cartographie, outil de professionnalisation : présentations du Réseau national des professionnels des centres de ressources illettrisme et alphabétisation (RNPCRIA), du CRI Paca, de la DDCS 95 et du Carif-Oref Bretagne ; la cartographie au service de parcours certifiants : relation renforcée du RCO avec les certificateurs (France éducation international, Français des affaires CCI Paris Ile-de-France), le Groupement Fle (French in Normandy), après un zoom sur le CECRL et les tests de français. Une cartographie géolocalisée Accessible sur le nouveau site du RCO, la cartographie affiche, pour chaque région, le nombre total de sessions. Des filtres permettent d'affiner la recherche par mot clé, lieu, éligibilité au Compte personnel de formation. La recherche conduit aux résultats sur une carte de la région concernée et dans une liste des sessions proposées. Des évolutions sont annoncées : référencement amplifié grâce aux collaborations avec les certificateurs présents et la Dgesco, le Groupement Fle ; un onglet pour identifier les lieux de passation des tests (TCF, TEF) et des pistes de travail avec le FafTT/Akto pour intégrer les programmes de formation linguistique des salariés intérimaires. Le RCO porte ainsi un regard expert sur une offre de formation qui n'a cessé d'évoluer depuis la réforme de la politique d'intégration. Les enjeux de l'apprentissage du français et de la progression linguistique pour le public visé, partagés avec l'ensemble des acteurs concernés, placent l'offre de formation linguistique au coeur des politiques publiques et de la formation professionnelle. Une vidéo de la journée, en cours de montage, permettra l'appropriation et les suites d'actions de référencement et de professionnalisation des acteurs. Christine Barret-Labre Tags : RCO | Daaen | cartographie | formations linguistiques
  • [Outil] J'APPrends, une nouvelle application pour les apprenant.e.s peu scolarisé.e.s
    5 décembre 2019
    Beaucoup d'adultes migrant.e.s se trouvent à leur arrivée en France dans le double besoin d'apprendre à communiquer en français et d'acquérir la maîtrise des compétences clés (se repérer dans l'espace, le temps, calculer, savoir utiliser les outils numériques...). Un parcours d'apprentissage long est donc nécessaire pour accéder à un niveau d'autonomie et être à l'aise dans la vie sociale et professionnelle en France. Au cours de ces dernières années d'enseignement auprès de publics migrants, nous avons fait un double constat : ces (futur.e.s) apprenant.e.s utilisent leur smartphone avec beaucoup d'habileté et de plaisir ; les formateurs.rices professionnel.le.s et bénévoles qui les accompagnent dans ce parcours ont besoin de ressources adaptées et complémentaires aux formations. Nous avons donc imaginé J'APPrends, une appli d'apprentissage ...
  • 20 propositions pour lutter contre l'illettrisme des salariés et des demandeurs d'emploi
    5 décembre 2019
    Le rapport de la mission relative à la lutte contre l'illettrisme a été remis à Muriel Pénicaud par Christian Janin et Yves Hinnekint. Il fait 20 préconisations pour renforcer la politique nationale de la lutte contre l'illettrisme.
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Pour aller plus loin...

 
Module de formation en ligne gratuit sur Moockie.fr !!!
45 min pour vous donner les moyens de repérer et d'accompagner les personnes en situation d'illettrisme ou en Français Langue Etrangère

L'illectronisme

La dématérialisation des démarches administratives quotidiennes marque un tournant dans la vie numérique. Le "tout numérique" s'accélère avec pour objectif 100% de services publics dématérialisés à l'horizon 2022.

De la CAF à Pôle Emploi en passant par les services bancaires, les transports, les demandes de logements, les démarches de santé… la dématérialisation est omniprésente, cette évolution est un risque supplémentaire d’exclusion de certaines populations, notamment les personnes en situation d’illettrisme qui n’ont pas d’autonomie dans l’utilisation des outils numériques. Des associations luttent contre cet illectronisme. 
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