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Illettrisme, de quoi parle-t-on ?

"L'illettrisme qualifie la situation de personnes de plus de 16 ans qui, bien qu'ayant été scolarisées, ne parviennent pas à lire et comprendre un texte portant sur des situations de leur vie quotidienne, et/ou ne parviennent pas à écrire pour transmettre des informations simples. Pour certaines personnes, ces difficultés en lecture et écriture peuvent se combiner, à des degrés divers avec une maîtrise insuffisante de compétences de base, comme la communication orale, le raisonnement logique, la compréhension et l'utilisation des nombres et des opérations, la prise de repères dans l'espace et dans le temps, etc..."
Définition de l'Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme


Un peu de vocabulaire

L'illettrisme se distingue de l'analphabétisme qui désigne des personnes qui n'ont jamais été scolarisées.
Une personne allophone est une personne ayant une autre langue maternelle que celle du pays où elle se trouve.
La lutte contre l'illettrisme se différencie de la politique linguistique en faveur des migrants qui ne parlent pas la langue du pays où ils résident.
 

Quelques chiffres

Selon les résultats de la dernière enquête nationale INSEE/IVQ de 2011, 7% des habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes ayant été scolarisés en France sont en situation d'illettrisme, soit un pourcentage similaire au taux national. Les non diplômés et les hommes sont plus fréquemment en situation d'illettrisme et représentent plus de la moitié des personnes en difficulté face à l'écrit.
Sources: Insee Analyses avril 2016


Un plan régional de prévention et de lutte contre l'illettrisme

Ce plan vise des points essentiels tels que la mobilisation et l’accompagnement des personnes en situation d’illettrisme, ainsi que celles en situation d’illectronisme. Il développe également des actions permettant de donner une meilleure la lisibilité de l’offre de formations et des dispositifs. Ce plan régional couvre la période 2019-2022.

Pour plus d'informations :

Veille

 
  • [Mobilisation] #JNAI2020 : Les Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme 
    23 juin 2020
    Pour préparer les JNAI 2020 du 7 au 13 septembre 2020 : vous avez la parole ! La crise sanitaire que nous traversons révèle avec une très forte intensité toute l'importance de notre action collective pour l'accès de tous à la lecture, à l'écriture et aux compétences de base. Les acteurs de la lutte contre l'illettrisme sont nombreux à nous décrire à quel point le quotidien des personnes concernées est percuté par la crise : difficultés dans la mise à jour de ses droits sur internet, dans l'accès aux informations essentielles, aux attestations dérogatoires, dans l'accès aux soins, difficultés à régler ses courses alimentaires pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec l'utilisation des cartes bleues, difficultés à maintenir le lien avec l'école ...
  • Illettrisme/ Illectronisme : quelles solutions ? Episode 2/2
    25 mai 2020
    Proposé par le CRI Auvergne le 19 mai 2020 - L'équipe du Ceregard vous propose une nouvelle vidéo : épisode 2/2 sur la thématique de l'illettrisme et de l'illectronisme. Dans cette période de confinement notamment, quelles solutions, quelles initiatives pour que les personnes en situation d'illettrisme, de faible maîtrise de la langue française et / ou d'illectronisme puissent continuer à faire face aux démarches administratives et numériques essentielles et garder le lien avec l'apprentissage ? read more
  • Retour sur le colloque "illettrisme, illectronisme et compétences de base" du 8 novembre 2019
    5 mai 2020
    Le constat est connu et partagé : à l'heure des nouveaux usages de l'accès aux savoirs, à la culture et aux droits, treize millions de personnes sont exclues du numérique. Ce sont des citoyens de tout âge, peu ou pas équipés en informatique, isolés ou perdus face au monde digital, rencontrant parfois d'autres difficultés telles que des situations d'illettrisme ou de mobilité, qui se retrouvent dans cette situation d'illectronisme. Des exemples concrets de coordinations opérationnelles C'est à ces questions que l'URCriac a tenté d'apporter des réponses en animant ce colloque, ouvert par Jean-Paul Carlat, président de l'Union régionale des Cria du Centre-Val de Loire, François Bonneau, président de la Région, et Pierre Pouëssel, préfet de la région. Une centaine de participants a assisté, au Conseil Régional, aux discours, conférences, débats, tables rondes et ateliers organisés par l'URCriac, en collaboration avec les services du Conseil Régional et ceux de l'État. Tout au long de la journée, les salariés et bénévoles des Cria ont pu montrer des exemples concrets de coordinations opérationnelles sur l'ensemble du territoire dans sa diversité. Des actions innovantes en partenariat Le réseau des Cria est à la fois proche du terrain dans les départements et en capacité d'échanger sur les bonnes pratiques ou de construire des actions innovantes en partenariat. Cette innovation opérationnelle qui optimise les actions et les programmes a fait l'objet des échanges de l'après-midi dans les ateliers animés par les directrices et directeurs des centres ressources : Identifier et construire des complémentarités au service des parcours des personnes Répondre aux besoins des employeurs et des salariés dans les territoires Compétences de bases à l'ère du numérique Quelles réponses innovantes pour les jeunes. Les films des ateliers Atelier 1 : "Identifier et construire des complémentarités au service des parcours des personnes" Atelier 2 : "Répondre aux besoins des employeurs et des salarié.e.s dans les territoires" Atelier 3 : "Repenser les compétences de base à l'ère du numérique" Atelier 4 : "Proposer des réponses adaptées aux publics jeunes" Aller plus loin : > Rappel du programme de la journée > Télécharger le 4 pages synthèse des 4 ateliers
  • [Webinaire] CRI PACA / Illettrisme & travail : les coûts cachés de l'illettrisme en entreprise, P. Moulette, 07/05
    24 avril 2020
    Les chiffres démontrent l'étendue des phénomènes d'illettrisme ou d'illectronisme et qui posent la question de la capacité de ces français à tenir leur emploi, et à évoluer dans un monde de plus en plus exigeant, et questionnent leur employabilité et leur capacité à rester actif dans des cas extrêmes, comme un environnement numérique de travail forcé à distance, tel que c'est le cas aujourd'hui avec le confinement lié au COVID-19. Ce webinaire animé par Pascal MOULETTE, Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l'Université Lumière Lyon 2, a pour objectif de donner des clés pour permettre aux dirigeants, managers, responsables, structures de formation ou d'accompagnement, de mieux détecter les situations d'illettrisme ou d'illectronisme à partir de leurs signaux faibles. ...
  • [Webinaire] OCAPIAT : Compétences de base, illettrisme et illectronisme, 17/04
    16 avril 2020
    OCAPIAT a régulièrement déployé auprès d'entreprises, des webinaires sur des thématiques liées au développement des compétences et à l'innovation. Fort de cette expérience et expertise et de la situation COVID-19 qui nous amène tous à revoir nos modalités de travail, de formation, d'échanges, OCAPIAT propose une programmation de webinaires ouverte à tous, amplifiée et sur des thèmes diversifiés.   Le 1er webinaire se tiendra ce vendredi 17 avril de 9h30 à 10h30. Compétences de base, illettrisme, illectronisme, de quoi parle-t-on ? Quelles bonnes pratiques pour les entreprises ? Pourquoi et comment agir auprès des salariés ? Intervenantes :  Anaïs Borowiak Chargée de mission nationale, ANLCI (Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme) Claire Marx Formatrice Consultante, ALPES, organisme de formation ...
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Pour aller plus loin...

 
Module de formation en ligne gratuit sur Moockie.fr !!!
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