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Vous êtes ici : Site Professionnel > Orientation et Parcours > Accompagnement des publics spécifiques > Illettrisme

Illettrisme, de quoi parle-t-on ?

"L'illettrisme qualifie la situation de personnes de plus de 16 ans qui, bien qu'ayant été scolarisées, ne parviennent pas à lire et comprendre un texte portant sur des situations de leur vie quotidienne, et/ou ne parviennent pas à écrire pour transmettre des informations simples. Pour certaines personnes, ces difficultés en lecture et écriture peuvent se combiner, à des degrés divers avec une maîtrise insuffisante de compétences de base, comme la communication orale, le raisonnement logique, la compréhension et l'utilisation des nombres et des opérations, la prise de repères dans l'espace et dans le temps, etc..."
Définition de l'Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme


Un peu de vocabulaire

L'illettrisme se distingue de l'analphabétisme qui désigne des personnes qui n'ont jamais été scolarisées.
Une personne allophone est une personne ayant une autre langue maternelle que celle du pays où elle se trouve.
La lutte contre l'illettrisme se différencie de la politique linguistique en faveur des migrants qui ne parlent pas la langue du pays où ils résident.
 

Quelques chiffres

Selon les résultats de la dernière enquête nationale INSEE/IVQ de 2011, 7% des habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes ayant été scolarisés en France sont en situation d'illettrisme, soit un pourcentage similaire au taux national. Les non diplômés et les hommes sont plus fréquemment en situation d'illettrisme et représentent plus de la moitié des personnes en difficulté face à l'écrit.
Sources: Insee Analyses avril 2016


Un plan régional de prévention et de lutte contre l'illettrisme

Ce plan vise des points essentiels tels que la mobilisation et l’accompagnement des personnes en situation d’illettrisme, ainsi que celles en situation d’illectronisme. Il développe également des actions permettant de donner une meilleure la lisibilité de l’offre de formations et des dispositifs. Ce plan régional couvre la période 2019-2022.

Pour plus d'informations :

Veille

 
  • L'illettrisme, "facteur aggravant" en pleine crise du Covid-19, met en garde un spécialiste
    17 septembre 2020
    Être illettré représente "un facteur aggravant" en pleine crise du Covid-19, notamment pour retrouver un emploi, souligne Christian Janin, président de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) à l'occasion des 7e Journées nationales d'action contre ce fléau.
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    Une personne relevant du Français Langue Étrangère (FLE) peut avoir le souhait ou le besoin de faire évaluer son niveau de compétences en langue française, à l'écrit et/ou à l'oral, par exemple :  afin de valoriser ses progrès et son niveau actuel aux yeux de ses proches,  en lien avec un projet d'insertion ou d'évolution professionnelle,  en amont de démarches administratives relatives au droit au séjour en France (carte de résident ou naturalisation)... Les Centres Ressources Illettrisme de la région Auvergne-Rhône-Alpes mettent régulièrement à jour (et créent !) les ressources à votre disposition, qui vous permettent de mieux comprendre le fonctionnement des niveaux, certifications de français, et de mieux informer, conseiller et orienter les publics que vous accompagnez, qui se ...
  • [Mobilisation] #JNAI2020 : Les Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme 
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    Pour préparer les JNAI 2020 du 7 au 13 septembre 2020 : vous avez la parole ! La crise sanitaire que nous traversons révèle avec une très forte intensité toute l'importance de notre action collective pour l'accès de tous à la lecture, à l'écriture et aux compétences de base. Les acteurs de la lutte contre l'illettrisme sont nombreux à nous décrire à quel point le quotidien des personnes concernées est percuté par la crise : difficultés dans la mise à jour de ses droits sur internet, dans l'accès aux informations essentielles, aux attestations dérogatoires, dans l'accès aux soins, difficultés à régler ses courses alimentaires pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec l'utilisation des cartes bleues, difficultés à maintenir le lien avec l'école ...
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    25 mai 2020
    Proposé par le CRI Auvergne le 19 mai 2020 - L'équipe du Ceregard vous propose une nouvelle vidéo : épisode 2/2 sur la thématique de l'illettrisme et de l'illectronisme. Dans cette période de confinement notamment, quelles solutions, quelles initiatives pour que les personnes en situation d'illettrisme, de faible maîtrise de la langue française et / ou d'illectronisme puissent continuer à faire face aux démarches administratives et numériques essentielles et garder le lien avec l'apprentissage ? read more
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Pour aller plus loin...

 
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