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Définir une stratégie de lutte contre l'illettrisme

2,5 millions de personnes*, soit 7% de la population âgée de 16 à 65 ans scolarisée en France ne maîtrisent pas les compétences de base nécessaires à la lecture, l'écriture et le calcul pour être autonomes. Comment faire alors pour rédiger des consignes, lire la composition sur une étiquette ou acheter un billet de train sur une borne SNCF ?

 
Mme Muriel Pénicaud a missionné M. Yves Hinnekint, directeur général d’OPCALIA et M. Christian Janin, ancien président du Comité paritaire interprofessionnel national de l’emploi et de la formation (COPANEF) pour définir une stratégie de prévention et de lutte contre l’illettrisme.
Leur rapport a été publié sur le site de l'ANLCI (Agence nationale de lutte contre l'illettrisme) ce vendredi 29 novembre 2019. 

De ce rapport découlent 20 recommandations qui s’articulent autour de 4 axes :
  • Nommer l’illettrisme et mesurer les résultats
  • Mettre en place une stratégie d’accompagnement adéquate pour chaque personne en situation d’illettrisme
  • Dans l’entreprise, mettre en évidence les coûts de l’illettrisme et accompagner les salariés pour s’en sortir
  • Tirer pour l’avenir les conséquences de ces propositions en matière de gouvernance.

* Il s'agit des dernières données INSEE datant de 2011


Pour aller plus loin :


Date de publication
9 décembre 2019

Veille

 
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