L'obligation de formation pour les jeunes de 16 à 18 ans
Une nouvelle étape dans la lutte contre le décrochage scolaire
Depuis le 1er septembre 2020 les mesures de lutte contre le décrochage scolaire sont renforcées par la mise en œuvre de l’obligation de formation pour les jeunes de 16 à 18 ans.
Dans les onglets ci-dessous, retrouvez toutes les informations utiles pour bien comprendre cette nouvelle obligation.
Quels sont les jeunes concernés ?
-
Sont concernés TOUS les jeunes MINEURS âgés de 16 et 17 ans, qui ne sont ni scolarisés, ni en emploi, ni en formation, qu'ils soient diplômés ou non. Il s'agit des NEET selon l'acronyme anglais (Not in Education, Employment or Training).
Au premier jour de leur majorité, les jeunes ne sont plus soumis à l’obligation de formation.
Leur nombre est estimé à 10 000 en Auvergne-Rhône-Alpes (Chiffres Éducation nationale et Missions locales octobre 2020). Presque 70% d’entre eux sont non-qualifiés. Ils sont environ 60 000 au niveau national (Source : Étude DARES, février 2020)
Les jeunes attestant de difficultés liées à leur état de santé par un certificat médical sont exemptés de l'obligation de formation.
Quelles sont les différentes façons de respecter l'obligation de formation ?
-
L’obligation est satisfaite lorsque le jeune :
Poursuit sa scolarité dans un établissement d'enseignement scolaire ou supérieur, public ou privé
Est apprenti ou stagiaire de la formation professionnelle
Occupe un emploi ou effectue un service civique
Bénéficie d'un dispositif d'accompagnement ou d'insertion sociale et professionnelle.
Il s'agit de consolider le droit à des parcours non linéaires.
Mettre en œuvre des actions de repérage et d’accompagnement
Contrôler le respect de l'obligation de formation.
Elles exercent cette fonction en lien étroit avec les autres acteurs dans le cadre des Plateformes de suivi et d'appui aux décrochaurs (PSAD) : CIO, réseaux Formation Qualification Emploi (FOQUALE) de l’Éducation nationale, Pôle emploi, écoles de la 2e chance, etc.
Elles reçoivent les informations utiles concernant les jeunes ne respectant pas l'obligation de formation :
Repérage «sur listes » : données renseignées par les établissements scolaires, les centres de formation d'apprentis et les institutions publiques
Repérage "hors listes" : jeunes signalés par diverses structures des champs de l'animation, du sport, du socio-éducatif, de la prévention spécialisée, du handicap, du repérage des publics dits « invisibles »...
Après avoir vérifié ces informations :
L'acteur chargé du premier contact avec le jeune est désigné (en CIO ou ML)
Undiagnostic approfondi de la situation de chaque jeune est réalisé
Une personne référente, garante de la sécurisation du parcours du jeune est nommée.
Le pilotage de la mise en œuvre de l’obligation de formation
-
L’obligation de formation s’articule avec plusieurs politiques publiques connexes déjà déclinées au niveau territorial, notamment la lutte contre le décrochage scolaire mais aussi l’insertion des jeunes par l’emploi, et en particulier le plan « 1 jeune 1 solution ».
Le numéro vert 0820 122 500 et la plateforme nationale « Nouvelle chance » permettent à un jeune mineur ou ses représentants légaux d'accéder à une première information et de joindre les acteurs locaux de l’obligation de formation.
Le non respect de l’obligation
En cas de non présentation aux entretiens, refus systématiques des solutions proposées, le ou la directrice de la mission locale se met en contact avec les acteurs de l'accompagnement du jeune, et convoque le jeune et ses représentants légaux afin d'analyser les raisons du non-respect de l'obligation de formation et de proposer les mesures qui peuvent être prises pour y remédier.
En cas de persistance du défaut de respect de l'obligation de formation, le directeur ou la directrice de la mission locale transmet au président du Conseil départemental les informations relatives à la situation du jeune. Celui-ci doit alors tout mettre en œuvre pour prévenir sa marginalisation et faciliter son insertion sociale
La boîte à outils du programme « Avenir en mains 16-18 » réalisée par l’Union Nationale des Missions Locales Ce programme propose un cadre d’action en trois étapes de l’intervention des Missions Locales avec leurs partenaires sur les territoires auprès des jeunes mineurs soumis à l’obligation de formation.
Il abritera prochainement un numéro vert accessible gratuitement au public du lundi au vendredi. Pour une information de premier niveau et un lien vers les structures locales d'accompagnement)
Dans le cadre du Plan de relance, l’Etat a mis en ligne une nouvelle plateforme « 1jeune 1solution »
Pour les jeunes : elle facilite les recherches autour de fonctions simples : « je trouve un emploi », « je trouve une formation », « je trouve un accompagnement », « je participe à un évènement » et « je m’engage ». Mesures jeunes
Pour les entreprises : elle permet de retrouver toutes les aides à l’embauche mobilisables, de déposer une offre d’emploi, de participer à un évènement de recrutement... Mesures employeurs