Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Orientation et Parcours > Décrochage scolaire et raccrochage > Le décrochage scolaire et le raccrochage en emploi ou en formation

Les jeunes en situation de décrochage scolaire

Données régionales 2018 et 2019 sur les jeunes en situation de décrochage scolaire en Auvergne-Rhône-Alpes


Via Compétences a une mission d’observation sur le décrochage scolaire et le raccrochage en formation et en emploi.
Les objectifs de cette mission sont d’étudier l’évolution des processus de décrochage et de raccrochage, d’apporter des éléments de contexte régional en exploitant les données disponibles et de proposer des analyses communes nécessaires à la bonne compréhension du phénomène en Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans le cadre de cette mission, Via Compétences réalise chaque année une étude régionale en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les Rectorats de Clermont-Ferrand, de Grenoble et de Lyon, la DRAAF et l’AMILAURA.

En 2018, un état des lieux du décrochage scolaire a été dressé sur le périmètre Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’articule autour de trois parties :
  • La première porte sur les jeunes non diplômés et leur accès à l’emploi,
  • La seconde apporte des éléments sur les jeunes en situation de décrochage : profil des jeunes et territoires concernés,
  • Enfin, la troisième partie traite de l’accompagnement proposé et du suivi de ces jeunes.
Les données régionales présentées dans ce rapport ont fait l’objet d’une mise à jour en 2019 :
>>Téléchargez la synthèse 2019 (septembre 2019, .pdf)


Consulter également :
>>Téléchargez l'étude 2018 (septembre 2018, .pdf)
>>Téléchargez la synthèse 2018 (septembre 2018, .pdf)



Ressources complémentaires


Découvrez le dossier thématique sur le décrochage scolaire publié en novembre 2018 et mis à jour régulièrement. Retrouvez-y des témoignages d'acteurs de terrain travaillant avec les décrocheurs, sur le plan de l'accompagnement et de la formation. Ils apportent un éclairage sur leurs actions en Auvergne-Rhône-Alpes.

Veille

  • Résultats de l'enquête flash Covid-19 auprès des Missions locales
    4 juillet 2020
    Coronavirus : une enquête de la Dares présente l'impact de la crise sur les Missions locales et sur les jeunes qu'elles accueillent Afin de recueillir rapidement des informations relatives à l'impact de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 sur les Missions locales, leur activité et sur les publics de jeunes qu'elles accueillent, la Dares a réalisé une enquête flash auprès de ces structures. Le terrain de cette... Résultats de l'enquête flash Covid-19 auprès des Missions locales. - Dares. - 2020. En savoir plus sur le site du ministère du Travail. Consulter le document
  • Les jeunes face à la récession
    4 juillet 2020
    Coronavirus : la crise percute la trajectoire professionnelle des jeunes Avec la pandémie de Covid-19, les jeunes ont vu leurs projets voler en éclats (études, stages, CDD, entretiens d'embauche...). Face au bond du taux de chômage, il y a urgence à dessiner des perspectives et à réduire les inégalités. Sous peine de renforcer un sentiment d'inquiétude, de colère. De... Les jeunes face à la récession. - CHARREL Marie, RAYBAUD Alice. - Le Monde, 23461, 15 juin 2020. - pp. 14-18.
  • Emploi des jeunes : le Japon, un modèle du genre
    4 juillet 2020
    Pour les jeunes peu qualifiés, l'apprentissage est une voie qui facilite grandement l'insertion dans l'entreprise où a eu lieu la formation. Au Japon, l'apprentissage n'existe pas, mais un effort tout particulier est fait pour mettre très tôt en relation les entreprises et les jeunes, et apprendre à ces derniers à chercher activement un emploi.
  • Pass interrail, voyager avec le Fil santé jeunes
    4 juillet 2020
    Le Pass' Interrail : un moyen facile de voyager en train pour découvrir l'Europe. Avez-vous déjà entendu parler du Pass interrail ? Le Pass' Interrail un moyen facile de voyager en train pour découvrir l'Europe ! Pour mieux le connaître, un rédacteur de l'équipe Fil Santé Jeunes - FSJ a souhaité partager avec vous son expérience : "C'était la belle époque. L'année universitaire venait de se terminer, j'avais 3 voire 4 mois avant de commencer l'année de mon Master. C'était un été sans épidémie, et depuis quelques temps j'avais envie d'un voyage genre #Roots #Backpack #MeVersusWild etc. Le voyage avec le Pass Interrail pour traverser l'Europe était donc tout indiqué. L'autre idée de projet c'était de descendre la jungle le long du Mekong, mais comme j'ai égaré mon dico français-vietnamien/vietnamien-français j'ai dû choisir le premier. Sinon j'y serai allé bien sûr. On est parti à 2, juste un pote et moi, pas plus, car on savait d'expérience que plus y a de monde dans un projet de voyage, plus c'est prise de tête et difficile de bouger. Et c'est parti pour l'interrail..." la suite, c'est par ici.... Vous pouvez également accéder à tout un dossier dédié au voyage sur le site du FSJ Voyager : toute une aventure ! ​ Et comme toujours, si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en : composant le 0800 235 236 Anonyme et gratuit tous les jours de 9h à 23h envoyant un message à l'équipe du FSJ, consultant et en participant aux forums, prenant connaissance des nombreux témoignages, en partageant votre expérience, et du lundi au vendredi, de 9h à 23h en chattant collectivement ou en chattant individuellement ! Et si ce n'est pas encore fait, n'oubliez pas de vous abonner à la Newsletter mensuelle ! En savoir davantage...
  • Lycée pro. Le grand retour des élèves
    4 juillet 2020
    Avec 20 % de décrocheurs pendant le confinement (seulement 4 % en moyenne nationale selon les estimations du ministère de l'Education), la filière professionnelle remobilise ses lycéens pour passer notamment les indispensables certifications et permis afin de valider les diplômes mais aussi assurer à ces jeunes une insertion professionnelle. Les entreprises "rechigneront" en effet à les embaucher sans ces formations onéreuses.
  • Jeunes. Les propositions de l'UNML pour sécuriser les parcours
    4 juillet 2020
    Face à un risque de précarisation accru, l'UNML présente des propositions pour "sécuriser les parcours des jeunes", le 26 juin 2020.
  • L'aide exceptionnelle pour les moins de 25 ans se met en place et est versée le jour même
    4 juillet 2020
    Un décret du 24 juin 2020 met en place l'"aide exceptionnelle de solidarité liée à l'urgence sanitaire aux jeunes de moins de vingt-cinq ans les plus précaires".
Toute la veille |RSSS'abonner
Vous souhaitez soumettre une actualité ou une action de découverte métiers, emprunter des ressources ou gérer vos newsletters ? Connectez-vous :
Mon compte
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC