Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Orientation et Parcours > Décrochage scolaire et raccrochage > Le décrochage scolaire et le raccrochage en emploi ou en formation

Décrochage / Raccrochage, Insertion

Lutte contre le décrochage scolaire en Auvergne Rhône Alpes : de nouvelles ressources en ligne

Depuis 2009, la Région a confié à Via Compétences une mission d’observation sur le décrochage scolaire et le raccrochage en formation et en emploi en Auvergne-Rhône-Alpes.

visuels_carousel_oct_2019_Decrochage-2.png
Via Compétences propose de nouvelles ressources sur cette thématique, découvrez-les :

Outil qui recense des services et dispositifs mobilisables par les professionnels en charge du suivi de jeunes de 16 à 25 ans, sans emploi et non scolarisés.
Cet outil est consultable en ligne, via 3 entrées thématiques : Réfléchir à un projet, Se former et S’orienter vers un emploi. Chaque entrée renvoie vers des fiches descriptives donnant une information de premier niveau, et dans certains cas, une localisation des structures concernées pour davantage de précisions.

Cette publication de septembre 2019 apporte des éléments quantitatifs sur les non diplômés et leur accès à l’emploi, les jeunes en situation de décrochage scolaire, les jeunes accompagnés …
Elle a été réalisée en partenariat avec les Rectorats, la Région, la Direction régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt et l’Association des missions locales d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Celui-ci propose des éléments clés pour comprendre cette thématique (les différentes définitions et indicateurs de mesure du décrochage, les facteurs de risque, les politiques nationales et régionales, les actions de prévention et de remédiation) ainsi que des témoignages de professionnels et une veille sur l’actualité du thème.

Date de publication
3 octobre 2019

La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale. Elle représente des enjeux humains, sociaux et économiques majeurs pour la France. En effet, les jeunes en situation de décrochage présentent des risques importants d’échec en termes d’insertion sociale et professionnelle.

Une mobilisation de tous les acteurs
Afin de coordonner la mobilisation de tous les acteurs concernés par la lutte contre le décrochage et l’accompagnement au raccrochage en formation ou en emploi, une convention de partenariat a été signée entre l'État*, l’établissement du service national sud-est, la Direction Régionale de la Jeunesse du Sport et de la Cohésion Sociale, la Direction Régionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, l’Association des Missions Locales d’Auvergne Rhône-Alpes, la direction régionale de Pôle emploi et la Région Auvergne Rhône Alpes.

* Préfecture de Région, région académique Auvergne-Rhône-Alpes, Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt, Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi
Vous souhaitez gérer votre compte Via Compétences ? Soumettre une actualité ? Référencer une formation ? Une offre découverte métiers via Initiatives ? Connectez-vous à :
Mon compte
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC