Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Orientation et Parcours > Décrochage scolaire et raccrochage

Décrochage / Raccrochage

Un numéro vert dédié à l'obligation de formation des 16-18 ans

Le numéro vert 0 800 122 500, dédié aux 16-18 ans qui ne sont ni en études, ni en formation, ni en emploi, vient d'être mis en place.

Numéro vert obligation de formation
L’obligation de formation constitue un levier essentiel pour lutter contre le décrochage scolaire et faciliter l’accès des jeunes de 16-18 ans à l’emploi et à la formation.

Afin de répondre aux interrogations des jeunes et de leur famille, de les informer et de les orienter, le numéro vert : 0 800 122 500, accessible gratuitement du lundi au vendredi est disponible.

Un accompagnement adapté et personnalisé

  • un lien immédiat avec des interlocuteurs de sa région qui connaissent parfaitement les sujets qui le concernent
  • une orientation rapide vers le référent le mieux à même de l’accompagner.

Des solutions variées, concrètes et réalistes

Entretien, diagnostic de sa situation, bilan de compétences... tous les outils seront mis au service de son choix. Le mot d’ordre pour les professionnels chargés de l'accompagnement de ces jeunes  : il n’y a pas que l’école pour préparer son avenir, d’autres dispositifs qualifiants existent : formation professionnelle, service civique, volontariat, micro-lycées, écoles de la seconde chance, dispositifs d’insertion professionnelle, etc.
 
Ces solutions s’appuient sur les secteurs porteurs, l’orientation proposée aux jeunes prend en compte les filières qui offrent des perspectives solides : écologique, numérique, sanitaire et social, etc.
 

Tous les professionnels mobilisés, ensemble

État, Régions et Départements, tous les acteurs concernés travaillent ensemble pour mettre en commun leurs solutions et assurer un suivi de qualité pour chaque jeune.
Pour être accompagné par un professionnel d’une Mission locale ou d’un Centre d’Information et d’Orientation de proximité, un numéro : le 0 800 122 500.


Pour aller plus loin sur l'obligation de formation :

Date de publication
18 janvier 2021

Vous souhaitez soumettre une actualité ou une action de découverte métiers, emprunter des ressources ou gérer vos newsletters ? Connectez-vous :
Mon compte
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC