Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Orientation et Parcours

Formation initiale, Numérique, Orientation

Enseigner autrement grâce aux Escape Games ou jeux d’évasion !

Un collectif d’enseignants passionnés de jeux pédagogiques a rassemblé sur leur site tous les jeux d'évasion pédagogiques afin d'aider les enseignants, formateurs qui souhaitent se lancer dans la création de leur propre Serious Game.

Escape Game pédagogique, Escape Game éducatif, ou Serious escape Game… quel que soit le terme employé, le jeu rentre dans les salles de classe.
Pour des classes de secondes, premières et terminales des baccalauréats généraux, technologiques ou professionnels, une vingtaine de Serious Game sont accessibles sur le site Escape n' Games .
Les thèmes sont variés : « anglais » « espagnol », « les sciences de la vie et de la terre », « les mathématiques », « les sciences sanitaires et sociales » mais aussi « la musique » ou « l’éducation morale et civique » …

Quels sont pour les élèves les plus de la pédagogie par le jeu ?
  • Stimule globalement les apprentissages.
  • Rend les élèves plus motivés, plus concentrés et attentionnés, mais aussi plus responsables de leurs actes.
  • Permet de développer leur capacité d’initiatives, d’imagination et de création, sans que ceux-ci dussent produire un effort.
  • Change le rapport des élèves avec leur environnement scolaire, développe le travail d’équipe, la communication et le respect mutuel.

Point de vue des enseignants
Ils voient le potentiel pédagogique de cet outil. L’aspect moins formel qu’un cours classique amène les élèves à prendre confiance en eux. Ils ont moins peur de l’erreur et de l’échec et peuvent explorer et comprendre une situation, un problème, de manière ludique, sans réels risques. Les élèves arrivent à se surpasser prenant le jeu comme un défi.
Les enseignants peuvent l’utiliser pour aborder des notions plus complexes, par exemple, les mathématiques peuvent être présentées aux élèves sous forme de jeu pour éviter tout blocage

Quels sont codes à respecter pour organiser un escape Game en classe ?
Le jeu doit être très scénarisé et limité dans le temps. Le maitre du jeu est garant du temps, des énigmes, il surveille l’avancement du groupe, peut aider quand il y a un blocage sur une énigme.
Il est indispensable de prévoir une phase débriefing à la fin du jeu pour permettre aux participants d’identifier les connaissances et compétences qui ont été nécessaires pour réussir, et leurs permettre d’exercer leur esprit critique…

A vous de lancer le jeu dans vos classes !

Date de publication
11 février 2020

Vous souhaitez gérer votre compte Via Compétences ? Soumettre une actualité ? Référencer une formation ? Une offre découverte métiers via Initiatives ? Connectez-vous à :
Votre compte
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC