Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Orientation et Parcours

Orientation, Formation initiale

L’accompagnement à l’orientation des élèves, une priorité dans les établissements scolaires!

L’Éducation Nationale met à la disposition des équipes éducatives des guides pédagogiques pour aider les élèves dans leur choix d’orientation.

vademecums.JPG
Ces guides pédagogiques proposent : des outils, des pistes d’actions et des ressources pour organiser les heures dédiées dans les emplois du temps des élèves à l’accompagnement à l’orientation.

Au Collège

Il est prévu 12 heures annuelles d'accompagnement à l'orientation en classe de quatrième et 36 heures annuelles en classe de troisième avec 3 objectifs pédagogiques :
  • Découvrir le monde économique et professionnel et les métiers
  • Découvrir les différentes voies de formation
  • Commencer à élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.
Un volet est réservé à l’accompagnement à l’orientation des élèves à besoins particuliers soit en situation de handicap, ou scolarisés en section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA). L’accompagnement à l’orientation dans la nouvelle classe de 3e « prépa-métiers » est également présenté.

Au Lycée

Les élèves bénéficient d'un accompagnement selon les besoins qui peut représenter 54 heures annuelles en lycée général et technologique. Il est mis en œuvre pour les classes de seconde dès depuis la rentrée 2018.
Ce temps dédié prépare les élèves à l’entrée en classe de première et à leurs choix de spécialités en voie générale ou de série en voie technologique en fonction de leurs goûts et de leurs potentialités.
La problématique du choix des enseignements de spécialité est abordée.
La dernière partie du guide est consacrée aux repères et ressources pédagogiques pour les classes de seconde, première et terminale.


Pour la voie professionnelle sous statut scolaire, la consolidation, l’accompagnement personnalisé et la préparation à l'orientation" représente 265 heures sur trois années.
Il vise trois objectifs pédagogiques :
  • Appréhender le fonctionnement et la diversité du monde économique et professionnel ainsi que les perspectives d’insertion offertes par la spécialité ou la famille de métiers
  • Connaître les possibilités de poursuite d’études post-CAP et post-baccalauréat professionnel
  • Élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle ; Pour cela en classe de terminale professionnelle, les élèves pourront choisir de suivre en fonction de leur projet : soit le module de préparation à l'insertion professionnelle, soit le module de préparation à la poursuite d'étude.

Le module « Insertion professionnelle » vise à préparer et à faciliter l’entrée dans l’emploi, à mieux accompagner l’élève pour l’élaboration de son projet, pour l’acquisition de compétences complémentaires pour exercer une activité dans un contexte spécifique, pour le renforcement de l’esprit d’initiative, de l’autonomie et de l’adaptabilité (par exemple avec des temps supplémentaires en entreprise, la mise en situation professionnelle des élèves, la réalisation de projets, la rédaction de CV et de lettres de motivation, la préparation aux entretiens de recrutement...).

Le module de préparation à la poursuite d’études entend doter l’élève de terminale des outils de connaissance et des démarches lui permettant de modifier la perception de son avenir ainsi que son rapport aux autres et au monde dans lequel il évolue afin de l’aider à s’engager dans des études supérieures choisies. Par exemple prendre confiance en soi, apprendre à s’informer….

Pour en savoir plus le site du ministere de l'Education Nationale


Date de publication
18 novembre 2019

Vous souhaitez gérer votre compte Via Compétences ? Soumettre une actualité ? Référencer une formation ? Une offre découverte métiers via Initiatives ? Connectez-vous à :
Mon compte
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC