Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Orientation et Parcours > Orientation initiale > Développer la compétence à s'orienter > Parcours Avenir

Egalité professionnelle, Formation initiale, Orientation, Handicap

Les Cordées de la réussite : des mises en réseau d’établissements pour accompagner les projets d’orientation

Pour une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations du supérieur, le dispositif des cordées de la réussite propose un accompagnement des élèves dans leur parcours d’orientation de la 4e au postbac.

Favoriser une meilleure connaissance des perspectives d’orientation dans l’enseignement supérieur et renforcer l’ambition scolaire des élèves : tels sont les principaux objectifs de ce dispositif.

Limiter l'auto-censure dans les projets scolaires et professionnels

Les cordées de la réussite s’adressent en priorité aux élèves de collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle en réseaux d'éducation prioritaire, quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de zones rurales éloignées des métropoles.
Les élèves en situation de handicap sont également concernés par ce dispositif, qui est pleinement inclusif.

Une "cordée" est mise en place entre des établissements d’enseignement secondaire et un établissement d’enseignement supérieur « tête de cordée » (grandes écoles, universités, classes préparatoires, sections de technicien supérieur)
Le partenariat se traduit par un ensemble d’actions d’accompagnement des élèves volontaires : tutorat par des étudiants, accueil dans des filières, parrainage par des professionnels, activités de prise de parole en public, actions d’ouverture sociale et culturelle...

Une montée en puissance du dispositif dans le cadre du plan de relance

Le nombre d’élèves accompagnés sera plus que doublé pour atteindre un total de 200.000 élèves sur tout le territoire dès l’année scolaire 2020/2021.


Une semaine nationale des cordées de la réussite

Des témoignages de jeunes impliqués, d' équipes pédagogiques et de leurs partenaires...
Elle aura lieu du 18 au 23 janvier 2021

Les cordées en chiffres

3265 établissements d’enseignement secondaire sont encordés. Ils représentent 29% du nombre total d’établissements publics et privés.

Pour en savoir +

Un chef d'établissement ou un professeur qui souhaiterait faire adhérer son établissement à une cordée, pourra contacter le référent académique désigné par le recteur d'académie.

Retrouvez sur le site ONISEP les établissements concernés
Dans l’académie de Clermont
Dans l’académie de Grenoble
Dans l’académie de Lyon

Date de publication
20 janvier 2021

Vous souhaitez soumettre une actualité ou une action de découverte métiers, emprunter des ressources ou gérer vos newsletters ? Connectez-vous :
Mon compte
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC