Le 1er printemps de l’orientation aura lieu du 29 au 31 mars
Trois jours pour approfondir, en autonomie, sa connaissance des métiers et des formations pour les lycéens de seconde et première.
Organisé par le ministère de l'Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports et l’ONISEP, le printemps de l’orientation est destiné aux lycéens de seconde et première et à leurs parents. Ces journées se dérouleront en distanciel et en autonomie.
Mûrir son projet
Durant trois jours dédiés, les élèves vont participer à des activités leur permettant d’avancer dans leur projet d’orientation : recherches documentaires sur les métiers et les formations, découverte de la plateforme Parcoursup, rencontres avec des élèves du supérieur ou des professionnels du monde économique, participation à un atelier ou à une mini conférence… Le printemps de l'orientation s'intègre dans les 54 heures dédiées à l'orientation prévues dans l'emploi du temps des élèves.
Une boite à outils nationale, des ressources territoriales
Une boîte à outils nationale est mise à disposition et adaptable à chaque région académique en fonction de ses spécificités.
Un temps fort préparé en amont et débriefé en aval
Les activités seront précédées d’un temps de préparation collective en classe et suivies d’un temps dédié au retour d’expérience. Chaque élève pourra se constituer un menu personnalisé adapté à ses questionnements.
L’événement a vocation à être renouvelé chaque printemps et à mobiliser les élèves pendant que les terminales sont en examen.