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Mieux accompagner les demandeurs d'emploi en situation d'illettrisme

Le 19 septembre 2019, un accord-cadre régional de coopération a été signé entre le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le directeur de l’ANLCI et le directeur régional de Pôle Emploi, pour mieux accompagner les demandeurs d’emploi en situation d’illettrisme.

Moockie- Module de formation sur l'illettrisme
Cette coopération qui s'inscrit dans le cadre du PIC 2018-2022, porte sur 3 ans et se décline en 3 axes :
  • Une offre de formation adaptée
  • Des solutions innovantes
  • Une sensibilisation des conseillers.
Concernant ce dernier axe, Via Compétences met à votre disposition un module d'autoformation en ligne, gratuit, d'une durée de 45 min afin de vous aider à accompagner les personnes en situation d’illettrisme.
Rendez-vous sur Moockie.fr pour en savoir davantage !

Pour aller plus loin :

Date de publication
7 octobre 2019

Veille

 
  • [Outil] Nouveauté : sortie d'une cartographie régionale des centres d'examens FLE !
    9 septembre 2019
    Sept. 2019 Les équipes des Centres Ressources Illettrisme de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont le plaisir de vous annoncer la création et la mise en ligne d'une cartographie des centres d'examens (FLE pour le moment) du territoire ! DELF, DILF, TCF, DCL, TCF ANF, TCF CDR, DALF, DFP... ?   Depuis le site Parlera.fr, en 1 clic, découvrez : Où sont implantés les centres d'examens près de chez vous, Pour quels types de diplômes ou de tests de français ils sont habilités, Les tarifs qui sont pratiqués !     → Partagez l'information autour de vous ! → Bonne navigation sur http://parlera.fr/wp/centres-dexamens/ !
  • Facile à lire France et francophonie
    5 septembre 2019
    Proposé par le CRI Auvergne le 02 septembre 2019 - Un outil de lutte contre l'illettrisme et les exclusions          https://facilealirefrance.wordpress.com/
  • [Retour sur la JNAI] Lutter contre l'illettrisme, oui mais comment ? Bourg-en-Bresse, 16/09
    17 juillet 2019
    Aujourd'hui, 2 500 000 jeunes et/ou adultes actifs sont en difficulté avec les compétences de base (compétences en compréhension et/ou expression écrite, mathématiques, numériques...), ce qui peut freiner voire empêcher des actes de la vie quotidienne ou professionnelle. Les situations d'illettrisme sont dites « difficiles » à identifier et encore « taboues » dans notre société. Choisir de réapprendre à lire-écrire-compter à l'âge adulte n'est pas une démarche facile : seulement 1% des personnes en situation d'illettrisme font la démarche de réapprendre à lire, écrire, compter à l'âge adulte. Actuellement, les solutions d'accompagnement formatif sont trop peu nombreuses sur les territoires ou mal adaptées. Cependant, des acteurs mettent en oeuvre des modalités d'accompagnement qui permettent des parcours remarquables.   Lundi ...
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