Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Site public
Vers le site Grand Public

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Orientation > Accueillir des publics spécifiques > Travailleur handicapé

Handicap

2019 : la Conférence nationale du handicap en région

Le 3 décembre 2018, la 5e Conférence Nationale du Handicap a été officiellement lancée sous un format particulier d’une grande concertation citoyenne, intitulée : « Tous concernés, tous mobilisés ».

Tous Concernés Tous mobilisés
La Conférence nationale du handicap organisée tous les trois ans réunie l'ensemble des acteurs impliqués. Elle a pour objectif, à l'issue de ses travaux, de déposer sur le bureau des assemblées parlementaires, après avoir recueilli l'avis du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), un rapport sur la mise en œuvre de la politique nationale en faveur des personnes handicapées.

5 grands chantiers nationaux

Un comité de pilotage sera mis en place afin de labelliser les pratiques et événements remarquables qui lui seront transmis.
Il promet également d'ouvrir cinq chantiers nationaux « très attendus » par les personnes en situation de handicap : 
  • Mettre en œuvre une meilleure compensation du handicap par une prestation de compensation du handicap rénovée afin de mieux prendre en compte les besoins des personnes.
  • Mieux prendre en charge les besoins de compensation des enfants en revisitant les dispositifs actuels.
  • Trouver des alternatives au départ non souhaité de nos concitoyens en Belgique.
  • Interroger le statut et la gouvernance des Maisons départementales des personnes handicapés pour un pilotage plus efficient de la réponse aux personnes.
  • Assurer une pleine représentation des personnes en situation de handicap dans la construction des politiques publiques.

En parallèle des cinq chantiers menés pour améliorer la vie de tous les citoyens vivant avec un handicap et des déplacements des ministres, un appel à candidatures est  lancé pour permettre à chaque acteur de la société civile de valoriser une action, une pratique ou un événement conçus pour tous.

Pour faire acte de candidature, la démarche est simple :
  • Prendre connaissance de la charte et la signer
  • Remplir le formulaire en décrivant l'action à valoriser et sa dimension 100% inclusive
>>Cliquer ici pour candidater

Les actions labellisées seront publiées sur le site du gouvernement et viendront compléter le rapport rendu au Parlement en juin 2019, qui sera alors suivi d'un débat devant l'Assemblée Nationale.

Pour en savoir

Lieu(x)
Date de publication
11 janvier 2019