Transformation de l'accompagnement des élèves en situation d'handicap.
Pourquoi vouloir favoriser pleinement l'inclusion scolaire des élèves en situation d'handicap ?
L'objectif du ministère : la construction d'un grand service public de l'Ecole Inclusive dès la rentrée 2019 suite aux constats de la rentrée 2018 :
340 000 élèves en situation d'handicap ont été scolarisé.
165 000 élèves disposent d'un accompagnement humain.
Des créations de postes (Accompagnement des élèves en situation d'handicap et enseignants formés et/ou spécialisés).
La mise en œuvre de l'école inclusive à travers 7 axes :
Instituer un service de l’accompagnement des élèves en situation de handicap
Mieux accueillir les parents et l’élève et simplifier les démarches
Former et accompagner les enseignants
Professionnaliser les accompagnants d’élèves en situation de handicap
S’adapter aux besoins éducatifs particuliers des élèves
Structurer la coopération entre les professionnels de l’éducation nationale et du secteur médico-social dans les établissements scolaires
Piloter et évaluer le déploiement des mesures.
L'élément clef de cette réforme reste la création et l'expérimentation des PIAL (Pôle Inclusifs d'Accompagnement Localisés) qui permet la coordination des ressources humaines, pédagogiques et éducatives, pour les élèves en situation d'handicap.
Il se décline en trois objectifs :
Accompagnement au plus près des besoins de l'élève
Réactivité et flexibilité dans l'accompagnement humain
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