Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Site public
Vers le site Grand Public

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Orientation > Accueillir des publics spécifiques > Travailleur handicapé

Formation initiale, Handicap, Orientation

Le Service public de l’École inclusive

Transformation de l'accompagnement des élèves en situation d'handicap.

logo-Le Service public de l’École inclusive.png

Pourquoi vouloir favoriser pleinement l'inclusion scolaire des élèves en situation d'handicap ? 

L'objectif du ministère : la construction d'un grand service public de l'Ecole Inclusive dès la rentrée 2019 suite aux constats de la rentrée 2018 : 

  • 340 000 élèves en situation d'handicap ont été scolarisé.
  • 165 000 élèves disposent d'un accompagnement humain.
  • Des créations de postes (Accompagnement des élèves en situation d'handicap et enseignants formés et/ou spécialisés). 

La mise en œuvre de l'école inclusive à travers 7 axes :

  1. Instituer un service de l’accompagnement des élèves en situation de handicap
  2. Mieux accueillir les parents et l’élève et simplifier les démarches
  3. Former et accompagner les enseignants
  4. Professionnaliser les accompagnants d’élèves en situation de handicap
  5. S’adapter aux besoins éducatifs particuliers des élèves
  6. Structurer la coopération entre les professionnels de l’éducation nationale et du secteur médico-social dans les établissements scolaires
  7. Piloter et évaluer le déploiement des mesures. 

L'élément clef de cette réforme reste la création et l'expérimentation des PIAL (Pôle Inclusifs d'Accompagnement Localisés) qui permet la coordination des ressources humaines, pédagogiques et éducatives, pour les élèves en situation d'handicap.

Il se décline en trois objectifs :

  • Accompagnement au plus près des besoins de l'élève 
  • Réactivité et flexibilité dans l'accompagnement humain
  • Professionnalisation des accompagnants.

Pour en savoir plus: 
 

Date de publication
24 juin 2019