Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Site public
Vers le site Grand Public

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Orientation > Connaître les réseaux de l'AIO > Que font les réseaux de l'AIO ?

Réseau Information Jeunesse

Missions

Le réseau Information Jeunesse a une mission d’intérêt général. C’est un lieu neutre d’accueil, d’information et d’accompagnement des publics, et particulièrement des jeunes, sur leur orientation, la découverte des métiers, les projets et initiatives, la mobilité internationale, l’accès aux droits, la santé, le logement, la culture et les loisirs.

Au sein du réseau Information Jeunesse, les Bureaux Information Jeunesse (BIJ) et les Points Information Jeunesse (PIJ) accueillent et informent les jeunes à l’échelon local.

Le Centre Régional d’Information Jeunesse (CRIJ) est le centre ressource et de formation des professionnels du réseau IJ. Il les accompagne dans leur démarche de professionnalisation.

Le réseau Information Jeunesse est dans une démarche éducative et aide les jeunes à mieux appréhender et comprendre leur environnement et ainsi à gagner en autonomie.

Public accueilli 

Toute personne et particulièrement les jeunes de 11 à 30 ans et leur famille : scolaires, étudiants, demandeurs d’emploi, déscolarisés, apprentis, salariés…

Offre de service

Le réseau Information Jeunesse (CRIJ, BIJ, PIJ) met en place des accompagnements individuels et des actions d'animation de l'information innovantes en lien avec les partenaires et acteurs de territoire.

Il propose un accueil gratuit, une information et un accompagnement aux jeunes pour :
  • Découvrir et enquêter sur les métiers et les secteurs d’activité
  • Comprendre l’organisation de la formation, les étapes et remobiliser sur les ressources utiles à la construction de leur projet
  • Valoriser leur parcours et favoriser leur projet et engagement : stage, alternance  jobs, bénévolats, volontariat, mobilité internationale
  • Les préparer à devenir des citoyens responsables : médiation numérique, sensibilisation au droit et à la citoyenneté, logement, santé et bien-être, vie quotidienne
  • Favoriser leur épanouissement personnel et familial : loisirs, sports, vacances

Fonctionnement

Le CRIJ est financé par l’Etat (le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie Associative) et par les collectivités territoriales. Les structures du réseau Information Jeunesse sont labellisées par l’Etat et soutenues financièrement par les collectivités locales. Elles interviennent dans un cadre défini par :
  • un référentiel d’activité Afnor définissant les engagements de services des structures
  • un socle de formation obligatoire encadré par le référentiel Métier Informateur Jeunesse
  • des engagements et un projet de structure adaptés aux besoins des territoires, contractualisés par une convention triennale avec l’Etat
  • des chartes de l’information jeunesse nationale et européenne

Découvrir d'autres réseaux de l'AIO


En savoir plus