Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Site public
Vers le site Grand Public

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Orientation > Découvrir les métiers de l'AIO > Métiers & Formations de l'AIO

Métiers de l'AIO : Témoignage d'une conseillère Emploi-Formation

Une semaine avec Claudine Warin-Prost, Conseillère Emploi-Formation à la MIFE

Comme chaque semaine, l’agenda de Claudine est bien rempli. Elle alterne rendez-vous individuels et collectifs avec le public qu’elle reçoit dans les locaux de la MIFE de Bourg-en-Bresse. Ces locaux, situés en centre ville, sont partagés avec le Bureau Information Jeunesse (BIJ) et la Maison des étudiants. Claudine travaille à temps plein au sein d’une équipe de 8 salariés composée d’un directeur, d’une assistante administrative, d’une agent d’accueil, d’une assistante commerciale, d’une conseillère en création d’activité et de trois conseillères emploi-formation.

Tout au long de la semaine, des entretiens individuels ont lieu dans le cadre de la prestation spécifique proposée par les MIFE : la Guidance Professionnelle Personnalisée (GPP) qui vise à répondre aux besoins de tout public quelle que soit sa situation professionnelle. « Si une personne a besoin de travailler son projet professionnel alors nous reprenons son histoire de vie avec l’outil intitulé  « autobiographie raisonnée », nous travaillons sur ses compétences avec « le portfolio de compétences », et explorons de nouveaux métiers avec le logiciel Pass’Avenir par exemple… ».

Une à deux fois par semaine, elle accueille également un groupe de personnes en recherche  d’emploi pour travailler sur une thématique spécifique : CV/lettre de motivation, le marché de l’emploi, l’entretien de recrutement ou le réseau. En parallèle, elle planifie des entretiens individuels pour accompagner ces personnes dans leur projet et leurs démarches en fonction de leurs besoins. Cet accompagnement individualisé s’inscrit dans le cadre d’une prestation Pôle Emploi avec un suivi « intensif » : un rendez-vous par semaine pendant trois mois avec pour objectif le retour à l’emploi.

A la MIFE de Bourg-en-Bresse, Claudine est la référente Bilan de Compétences compte tenu de son diplôme de Psychologue du Travail. Cela lui permet notamment de bien appréhender la personne accueillie, d’identifier ses besoins et de l’écouter sans porter de jugement. « Les personnes sont un peu sur la réserve au début. Puis, au fil des rendez-vous, la confiance s’instaure et la parole est plus libre ce qui permet à la personne d’avancer dans la construction de son projet professionnel en se sentant guidée et épaulée. »  C’est une prestation qui se développe notamment auprès des salariés, l’objectif de la MIFE étant d’étendre son champ d’intervention auprès des entreprises.

Claudine assure aussi le rôle de référente pour « la Plateforme de Sécurisation des Parcours Professionnels », dispositif de la région Rhône-Alpes à disposition des entreprises et des salariés. Après prospection et accord des entreprises, Claudine intervient auprès du personnel pour réaliser une information collective sur les dispositifs d’orientation et de formation (CPF, CIF, VAE, BC…). Elle programme ensuite des entretiens d’accompagnement individuels selon les souhaits des salariés pour travailler leur projet.

Enfin, en qualité de Point Relais Information Conseil (PRIC), la MIFE organise trois à quatre fois par an des réunions d’information collective sur la VAE animées par chaque conseillère Emploi-Formation. Claudine reçoit ensuite en entretien d’une à deux heures les personnes qui ont besoin d’un accompagnement individualisé de premier niveau (analyse des compétences, choix du diplôme à valider, nom du certificateur, accompagnement à la rédaction du livret 1, information sur le financement…). Des rendez-vous post VAE peuvent également être planifiés afin de mettre en œuvre les préconisations faites par le certificateur. 

Quelle que soit la prestation (bilan de compétences, GPP, VAE…), les entretiens d’accompagnement réalisés par Claudine ont lieu en « face à face », dans son bureau ou sur les lieux de permanence. Toutefois, entre les rendez-vous, Claudine échange beaucoup par mail avec les personnes qu’elle accompagne : un avis sur un CV ou une lettre de motivation, une demande d’information, …

Claudine termine sa semaine de travail qu’elle estime très enrichissant, avec des activités variées, et précise que ce qui la motive : « C’est surtout  la rencontre avec les personnes. Toutes ont un parcours différent et des demandes diverses et variées. Certains n’ont pas eu une vie facile et pourtant ont un parcours intéressant et hors du commun. On apprend beaucoup de choses par l’échange. On se remet en question, on recherche de l’information en permanence pour répondre aux besoins des personnes et on échange avec les collègues sur nos pratiques et nos outils. »

Rencontrez des professionnels

Vous souhaitez découvrir les métiers de l'AIO ?
Découvrez l'immersion