Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Site public
Vers le site Grand Public

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Orientation > Evolutions des pratiques de l'AIO > Conseil en évolution professionnelle

Le conseil en évolution professionnelle

Nota Bene : Une réforme de la formation professionnelle est en cours. Elle va notamment modifier les contours du CEP à compter du 1er janvier 2020.
- Pour en savoir + sur les modifications en cours (Paragraphe CPF, CEP, VAE...)
- Pour en savoir + sur la réforme en cours

L’offre de service du conseil en évolution professionnelle telle que définie par l’arrêté du 16 juillet 2014 est structurée sur 3 niveaux et s’inscrit dans le cadre du service public régional de l’orientation :
  • 1er niveau : un accueil et une information individualisée
  • 2ème niveau : un conseil personnalisé
  • 3ème niveau : un accompagnement personnalisé à la mise en œuvre du projet
Ces différents niveaux de service n’ont pas vocation à être tous mis en œuvre systématiquement. Cela dépend des besoins du bénéficiaire et de son degré d’autonomie. Afin d’assurer la délivrance d’une offre de service homogène, un groupe de travail quadripartite a élaboré le référentiel d’activité du conseil en évolution professionnelle.


CEP : en savoir plus sur les 3 niveaux d'accueil

Que disent les bénéficiaires des services proposés ?


Consultez l’interview de Marie Hélène DOUBLET, chargé d’études recherche et développement au CIBC Sud Aquitaine qui présente les retours d’entretiens menés avec 140 jeunes accompagnés par le réseau des Missions Locales :


 
A noter : Marie Hélène DOUBLET, également maître de conférence associé de l’Université François Rabelais de Tours intervient au sein du plan de professionnalisation de Via Compétences.

Pour en savoir plus sur l’action animée par Marie Hélène DOUBLET.

FORUM RESERVE AUX CONSEILLERS

Découvrez le forum dédié et sécurisé COMPCEP. Cet outil est réservé aux conseillers CEP. Il permet d'échanger entre pairs pour résoudre des problèmes liés à l'activité de conseil en évolution professionnelle. Venez posez vos questions ou apporter des réponses.