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Usages et pratiques des outils du numérique

73% des français possèdent un smartphone
76% des internautes se connectent quotidiennement
(Source CREDOC Baromètre du numérique 2017). 

La digitalisation de la société française se poursuit à un rythme intense, elle impacte autant les conseillers que leur public.
Cette rubrique traite de l’inclusion numérique, présente des réseaux sociaux et propose quelques outils et ressources.

L'inclusion numérique

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L'étude publié par France Stratégie en juillet 2018 énumère les bénéfices d’une meilleure autonomie numérique. Les gains sont nombreux qu’il s’agisse d’inclusion sociale, de relation avec les services publics, d’économie et d’emploi-formation. « Compte tenu du fait que 75 % des emplois nécessitent au moins la maîtrise des compétences numériques de base, un individu a plus de chances d’avoir un emploi s’il maîtrise ces compétences que dans le cas contraire. De façon analogue, un chômeur a une plus grande probabilité de retrouver un emploi s’il sait se servir des outils numériques. Une formation concernant l’utilisation du numérique accroît donc la probabilité qu’ont les chômeurs à retrouver un emploi. »

Vidéo du projet de l'ANSA sur l'identification des facteurs de l'exclusion numérique



 

Pour aller plus loin

Réseaux sociaux

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ComCEP, vise à mettre à disposition des professionnels délivrant du CEP une communauté de métier digitale. Ce forum est exclusivement accessible aux conseiller-ères CEP.

Les conseillers peuvent orienter leur public sur d'autres réseaux qui permettent de consulter des informations liées aux activités et actualités des entreprises. 
L’internaute crée un profil (une carte d’identité virtuelle), afin de publier des messages publics ou privés ainsi que des vidéos, des photos, des liens sur d’autres sites... Il s'informe également grâce à la timeline: page de présentation listant chronologiquement les publications des utilisateurs, amis, relations ou followers.
Sur les réseaux sociaux, il est important de construire et de surveiller son image, c'est l'e-réputation

Dans le secteur de l’orientation et de la recherche d’emploi, les réseaux sociaux servent à :
  • développer des contacts professionnels
  • être en veille sur les actualités que proposent différents secteurs d’activités.
Les réseaux sociaux  les plus connus :

   Pour qui ? Pour quoi ?  Spécificité(s)
 Linkedin
 Cadres, entreprises, professions réglementées  Trouver facilement des contacts ou des entreprises par nom, mots clé, métier ou localisation  Premier réseau professionnel mondial
 Viadeo
 Cadres, entreprises, professions réglementées  Trouver facilement des contacts ou des entreprises par nom, mots clé, métier ou localisation  Réseau francophone
 Twitter
 Tout public  Un réseau mondial de veilleurs qui partagent leurs informations  Réseau ouvert (j'entre en contact avec qui je veux)
Langage particulier
 Facebook
 Tout public  Publication d’offres d’emploi sur les pages facebooks des entreprises. Informations sur les entreprises  Double usage : personnel et professionnel.
Attention à l' e-reputation


Applications

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La vidéo ci-dessous vous présente le site grand public du CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes : www.orientation.auvergnerhonealpes.fr
 
 

En fonction des différentes étapes (bilan, projet, formation, recherche d’emploi et candidature), il existe des outils numériques. Nous vous proposons une sélection :
  • Bilan : le site orientation Auvergne-Rhône-Alpes propose un quiz « pour quel métier suis-je fait ? »
  • Projet les MOOCs pour l’emploi  ou Mon orientation augmentée qui est un jeu sérieux d’aide à l’orientation pour un public de collégiens et lycéens
  • Formation : l'outil de recherche de certifications : Certif’ra
  • Recherche d’emploi : Maintenant ! sur l'Emploi Store permet de chercher un emploi sans CV. Il suffit de sélectionner les disponibilités, la mobilité maximale, et plusieurs qualités. Cette application concerne une vingtaine de métiers.
  • Candidature : quel que soit le niveau de connaissance informatique des utilisateurs, l’éditeur de CV permet de créer son propre CV. En effet, il n’est plus nécessaire de maitriser le traitement de texte ! Voici notre sélection : CV DesignR, Doyoubuz, la CVthèque sur votre espace personnel de Pôle Emploi ou le compte CPA.

Ressources

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Web 2.0 : de quoi parle-t-on ?


 

Etude: web 2.0 et pratiques en orientation

Pour mieux comprendre les problématiques et les enjeux liés à l’utilisation du web 2.0 en orientation, le CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes a conduit une étude en partenariat avec le CNAM.




Autres ressources