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Vous êtes ici : Site Professionnel > Orientation > Evolutions des pratiques de l'AIO > Usages et pratiques des outils du numérique

"Initiation à la culture numérique", inscrivez-vous aux modules en autoformation

Professionnels de l’orientation, de la formation, de l’insertion et de l’emploi de la région Auvergne-Rhône-Alpes, pas ou peu familiarisés avec les outils numériques et les médias sociaux, vous souhaitez en connaître davantage sur les médias sociaux, les réseaux, la formation à distance et les outils collaboratifs ? Que vous soyez novices ou expérimentés, ces modules vous intéresseront !

Moockie

Les objectifs visés :
  • Découvrir les principaux médias sociaux
  • Surveiller son identité numérique
  • Comprendre les usages des outils numériques
  • Reconnaître les différences des formations à distance.
Cette autoformation dure entre 1 et 3 heures en fonction de votre investissement, elle est destinée aux professionnels de l’orientation, de la formation, de l’insertion et de l’emploi de la région Auvergne-Rhône-Alpes, n’étant pas ou peu familiarisés avec les outils numériques et les médias sociaux.

Le programme se décline en 2 modules :
  • Initiation à la culture numérique - partie 1 : les réseaux sociaux (les chiffres clés du web, les principaux réseaux sociaux, l'identité numérique)
  • Initiation à la culture numérique - partie 2 : la formation (les différents formats de formation à distance et les outils collaboratifs).

>>S'inscrire à cette formation

Date de publication
27 mai 2019

Veille

 
  • Le Sénat déclare l'« état d'urgence numérique ! »
    23 juin 2020
    ATD Quart-Monde, la Cimade, la Croix-Rouge, la Fédération des acteurs de la solidarité, le Secours Catholique ou encore Emmaüs, tous alertent les pouvoirs publics sur la nécessité d'un vaste programme de formation au numérique des travailleurs sociaux. L'enjeu ? Garantir l'effectivité des droits dans le contexte de dématérialisation de l'administration souhaitée par le gouvernement. Le Sénat le rappelle dans son communiqué, l'échéance « 100 % de services dématérialisés d'ici 2022 » inscrite dans le plan Action publique 2022 arrive à grands pas. Indispensable médiation C'est dans ce contexte que les associations, acteurs majeurs de l'accompagnement individualisé au contact des citoyens les plus fragiles, ont un rôle essentiel à jouer d'« aidant numérique ». Mais pour mener à bien leur mission de médiation, les travailleurs sociaux manquent « de moyens financiers appropriés ou d'un référentiel unique et partagé », souligne le Sénat. Pour le rapporteur Raymond Vall (RDSE ‑ Gers), l'accélération de la dématérialisation de la vie citoyenne doit conduire à « rééquilibrer le rythme » : « La formation au numérique doit aller à la même vitesse que la dématérialisation, laquelle doit systématiquement prendre en considération le risque d'exclusion numérique, en associant des usagers dans la conception des sites et en veillant à leur ergonomie. » Prochaine audition lundi 22 juin, avec une table ronde consacrée au risque d'illectronisme dans l'enseignement universitaire. L'occasion de battre en brèche le poncif des jeunes générations « naturellement » à l'aise avec le numérique : on ne naît pas compétent, ... Mission d'information « Lutte contre l'illectronisme et inclusion numérique » : www.senat.fr/commission/missions/lutte_contre_lillectronisme.html
  • Profs docs confiné.e.s oui, mais profs docs formé.es
    28 mai 2020
    Et si cette période de confinement pouvait être l'occasion de se former... à distance. Voici quelques pistes pour approfondir ses connaissances, explorer de nouveaux territoires et développer ses compétences. L'une des préoccupations des enseignant\b7es documentalistes est de savoir comment mettre à disposition des élèves et des professeur\b7es les ressources, fruit de leur veille. Pour y répondre, on peut se plonger, par exemple, dans les changements récents de version du portail documentaire esidoc. Réseau Canopé en cette période de confinement se mobilise pour proposer des formations à distance. Vous pouvez vous inscrire ici selon vos besoins.  Et si vous n'êtes pas disponibles sur les créneaux proposés, vous pouvez revoir les webinaires thématiques déjà proposés. Vous avez besoin d'un accompagnement plus spécifique lié à une question concernant votre portail documentaire ? C'est possible avec des temps en groupe restreint et des échanges avec un médiateur qui répondra à vos interrogations de façon plus personnalisée . Sur Canotech, on trouve également des formations à distance pour prendre en main des outils numériques, tels que La Quizinière (pour créer des quiz), BDnF qui est une application de la BNF pour créer des BD, mais aussi des ateliers sur comment favoriser l'engagement des élèves, sur la prise de notes par le sktechnote, sur la programmation de la poésie combinatoire, sur les processus d'apprentissages, les romans graphiques pour le second degré... Les choix sont variés et les formats intéressants avec une demi-heure de présentation suivie de questions réponses et d'échanges. Et du côté des bibliothèques que se passe-t-il ? L' ENSSIB, l'Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques, rend accessibles de nombreux modules de formation le temps du confinement, notamment : Cette période de confinement nous oblige forcément à recourir davantage aux outils numériques pour rester en contact avec la communauté éducative. C'est l'occasion de nous adapter, de sortir des outils habituels et d'en expérimenter de nouveaux, voire d'approfondir des fonctionnalités. Voici quelques pistes : La DRNE Besançon et Dijon  propose de participer en direct à des webinaires ou de les revoir : l'offre est large et permet de découvrir les arcanes de l'ENT académique Eclat-BFC, d'envisager de ludifier les apprentissages à distance, de trier les informations (par le CLEMI de l'académie de Besançon), de découvrir des exerciseurs... Les échanges amènent à prendre en main des outils numériques mais aussi à réfléchir à leurs usages et à leur utilité pédagogique. Openclassroom propose des formations en ligne, sur inscription : Améliorer ses présentations ; Animer un atelier autour de l'identité numérique ; Exercer son esprit critique vis-à-vis d'Internet... A noter qu'Openclassroom ne se cantonne pas qu'aux usages numériques mais propose aussi des formations telles que la résilience : être capable de faire face au changement, une formation utile en ces temps bouleversés qui nous poussent à composer et à nous adapter. Vous rêvez de tout savoir et tout comprendre sur le RGPD, Règlement Général sur la Protection des Données. Et bien, sautez sur l'occasion qui vous est faites par la CNIL sous la forme d'un MOOC. Et en matière d'Éducation aux Médias et à l'Information, que peut-on découvrir ? A ne surtout pas manquer : la découverte du jeu Classe investigation. Retrouvez-vous le temps d'une partie dans la peau d'un journaliste et plongez dans un reportage haletant. L'équipe des deux formateurs du CLEMI est dynamique, elle sait nous mettre une certaine pression et on se prend  au jeu bien volontiers. On ne vous dévoile pas tout mais sachez que vous découvrirez le principe du jeu, ses objectifs, comment le mettre en place en présentiel ou en distanciel avec ses élèves. Se retrouver dans le rôle d'un journaliste permet de comprendre des notions de sélection de l'information, de vérification des sources, d'angle et jouer évite de longs discours pas forcément très accrocheurs pour nos élèves. La formation est riche, construite, haletante ! On vous livre au bout des deux heures et demi de formation (qui passent à la vitesse de l'éclair) tout ce qu'il faut pour proposer à votre tour une session  de Classe investigation  et aborder une autre façon l'EMI. Le CLEMI propose aussi des ateliers Déclic'critique. Le principe ? Ils durent une heure et sont filmés dans des classes. Les élèves apprennent à décrypter les médias : comprendre la hiérarchie de l'information avec le JT ;  découvrir Snapchat : du divertissement à l'information ; comment repérer une publicité discrète sur Youtube ; comment repérer un site satirique... Chaque atelier est présenté dans une vidéo d'environ cinq minutes et le CLEMI met à disposition une fiche info ainsi qu'une fiche pédagogique, les ressources utilisées (images, vidéos) et des prolongements thématiques pour aller plus loin. Il est intéressant de regarder aussi du côté du BAL. Il s'agit d'une plateforme indépendante d'exposition, d'édition, de réflexion et de pédagogie, dédiée à l'image contemporaine sous toutes ses formes : photographie, vidéo, cinéma, nouveaux médias. Créé en 2010 par Raymond Depardon et Diane Dufour grâce au soutien de la ville de Paris, le BAL forme avec La Fabrique du Regard les jeunes à et par l'image. Il propose tout au long du mois de mai 2020 des formations à destination des enseignants sur les images : Comment comprendre les images qui façonnent notre monde contemporain ? Pendant une heure, vous pouvez découvrir des outils méthodologiques et ludiques pour indexer et comparer les images, en identifier les différents régimes, les mettre en contexte et perspective. Chaque enseignant peut se connecter gratuitement sur ERSILIA à partir de son adresse académique. Il a la possibilité d'inviter autant d'élèves que de classes, autant d'enseignants et d'intervenants (artiste, journaliste, écrivain, etc.) à le rejoindre pour découvrir les ressources de la plateforme. Les fonctionnalités permettent aux utilisateurs de mener un travail collaboratif via la messagerie, de créer leur propre « collection » et « parcours », et de les partager. Des tutoriels permettent de s'approprier l'ensemble des fonctionnalités proposées par ERSILIA. Voici le programme, les inscriptions sont gratuites, ouvertes à tous les enseignants mais obligatoires et sont proposées dans le cadre de la Semaine de la Presse à la Maison 2020 et de la continuité pédagogique : Reportage, film d'auteur : quel rapport à l'événement ? mardi 5 mai 16h-17h Google map : pour quel usage critique d'Internet ? jeudi 7 mai 16h-17h Information et manipulation : déconstruire les fake news : jeudi 30 avril 16h-17h et mardi 12 mai 16h-17h Représenter l'altérité : au-delà des stéréotypes : jeudi 14 mai 16h-17h et jeudi 28 mai 16h-17h Face à une image comment vérifier ses sources ? mardi 19 mai 16h-17h Anthropocène : quand l'homme modifie son environnement : lundi 18 mai 16h-17h et mardi 26 mai 16h-17h Toujours autour de l'image, entre art et lecture de l'image, on peut aussi découvrir le MOOC, qui s'apparente plus à un parcours culturel en ligne, 1 heure avec les premiers photographes, proposé par la Fondation Orange. Les MOOC Massive Open On Line Courses ont un large éventail de propositions de formations. La plateforme FUN, France Université Numérique, a réouvert certains de ces Moocs archivés. Prenez le temps de lire leurs présentations, vous pourrez vous faire une bonne idée de l'intérêt du MOOC pour vous, selon son contenu, le public visé, les objectifs. Voici plusieurs pistes à creuser : Les fondamentaux du droit d'auteur L'anglais pour tous Spice up Your English Vous pouvez aussi consulter utilement les parcours M@gistère. Dès le départ, vous en connaissez les objectifs, le contenu et la durée estimée du temps de travail. L'accès se fait avec votre adresse professionnelle académique, quelle qu'elle soit. Vous laisserez-vous tenter par : Thot cursus recense des formations diverses à distance, que ce soit des vidéos en ligne des MOOCS, des webinaires. Par son nom, il se place sous la tutelle de Thot, l'inventeur de l'écriture et patron des scribes, le Dieu de la connaissance. Voici quelques unes des nombreuses formations à explorer : Enfin, très variées sont les propositions de la plateforme Skilléos qui propose un accès gratuit le temps du confinement avec des contenus hétéroclites : vous pouvez suivre un cours pour maîtriser des logiciels comme Audacity, Canva, mais aussi apprendre à apprendre, pratiquer les langues étrangères, booster sa mémoire, lire efficacement... et prendre soin de vous en pratiquant de la musique, de la méditation ou bien du yoga. Un esprit sain dans un corps sain, c'est important ! Vous êtes en manque ? Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ? Ne baissez pas les bras, il existe des annuaires  et des portails  pour trouver des MOOCs francophones ! Moins lourdes que des MOOCs en matière de temps et d'investissement, les conférences et les vidéos abordant esprit critique et zététiques disponibles sur Youtube ne sont pas à négliger. Florilège pour apprendre et ouvrir nos horizons : Tronche en biais pour devenir "cognitivement affutés" Hygiène mentale dont la devise est "Zététique , Scepticisme, Étude scientifique des phénomènes dites "paranormaux" Debunker des étoiles pour "lutter contre les théories conspirationnistes et les superstitions diverses qui polluent internet !" Partez à la découverte des interventions TED au format de  18 minutes montre en main. Écoutez les podcasts Histoires de jeunesse et rencontrez les auteurs jeunesse : Pénélope Bagieu, Marion Montaigne, Timothée de Fombelle, Jean-Claude Mourlevat et bien d'autres encore. Savoureux aussi les entretiens avec Susie Morgenstern sur France inter. Il existe bien sûr d'autres pistes à explorer, selon les occasions, les centres d'intérêts : merci de partager dans les commentaires vos propres découvertes en matière de formation, elles viendront enrichir la carte des savoirs à explorer. Images libres de droit issues du site Piqsels et retravaillées pour un effet "maquette" ou till shift avec le site Tillshiftmaker. Profs docs confiné.e.s oui, mais profs docs formé.es
  • Parcoursmetiers.tv ouvre son outil d'orientation
    24 avril 2020
    La plateforme de diffusion vidéo Parcoursmétiers.tv avait présenté le lancement de son service d'aide à l'orientation en ligne lors de l'annonce des concours 2020 « Je filme le métier qui me plaît » et « Je filme ma formation » (article). Outil Prof en est un exemple et c'est ce service que les fondateurs de Parcoursmétiers.tv proposent gratuitement aux enseignants. Apprendre à s'orienter Conçu pour être utilisé en classe ou à distance, Outil Prof permet de créer des activités sur mesure à partir des 5 600 vidéos[ 1 ]4 000 vidéos métiers sélectionnées parmi les meilleures du concours Je filme le métier qui me plaît des cinq dernières années, 700 vidéos métiers professionnelles dont 300 réalisées spécifiquement pour Outil Prof, 900 vidéos sur les formations sélectionnées parmi les meilleures du concours Je filme ma formation des quatre dernières années. du site Parcoursmétiers.tv. Disponible sur www.parcoursmetiers.tv/chaine/200-outil-prof, le service propose sept approches différentes qui permettent à l'enseignant de travailler avec ses élèves sur des thématiques précises, avec la possibilité de créer ses propres exercices. Par cette scénarisation des contenus et la médiation enseignante, Parcoursmétiers.tv ajoute ainsi à sa dimension découverte une fonction pédagogique : « Permettre aux élèves d'acquérir rapidement et facilement des compétences de base qui lui permettront de se poser les bonnes questions et faciliteront ses choix d'orientation. » Outil Prof : www.parcoursmetiers.tv/actualites-metiers/outil-prof-laide-a-lorientation-100-digitale Notes   [ + ] 1. ↑ 4 000 vidéos métiers sélectionnées parmi les meilleures du concours Je filme le métier qui me plaît des cinq dernières années, 700 vidéos métiers professionnelles dont 300 réalisées spécifiquement pour Outil Prof, 900 vidéos sur les formations sélectionnées parmi les meilleures du concours Je filme ma formation des quatre dernières années.
  • [Outils] Les Bons Clics : guides pour utiliser les sites Doctolib et Skype / webinaires...
    8 avril 2020
    Confinement et accompagnement numérique : la crise que nous traversons met plus que jamais la lumière sur l'urgence sociale qu'est l'inclusion numérique. A l'heure où les voies numériques deviennent quasiment le seul recours pour maintenir du lien social, pour suivre des enseignements, pour accéder à ses droits voire même pour travailler, nous prenons conscience collectivement et avec force de la nécessité de construire une société plus juste.  
  • [Outils] Sortie du site solidarite-numerique.fr : un centre d'aide pour les démarches en ligne essentielles
    6 avril 2020
    Je trouve des réponses en ligne : https://solidarite-numerique.fr/ Ou j'appelle le 01 70 772 372 Appel non surtaxé, du lundi au vendredi, de 9h à 18h Les ressources qui figurent sur ce site permettent d'apporter une première aide aux personnes qui n'ont pas l'habitude d'utiliser certains services en ligne essentiels. Elles ont été proposées par des médiateurs volontaires et par des organisations qui sont engagées en faveur de l'inclusion numérique. Ce recensement n'a pas de visée promotionnelle ou exhaustive mais vise à proposer en urgence des réponses aux questions et besoins des Français. Vous pouvez aussi écrire à contact@solidarite-numerique.fr. avec le soutien du.   
  • La gamification dans la formation professionnelle. La Revue by TIPS
    19 mars 2020
    ©2018 TIPS n' LEARN | Tous droits réservésTIPS n' LEARN 9 Chemin des bouillants 77700 CHESSYSIRET : 828.682.021.00013 | Mentions-Régals | CGV
  • Notre cerveau peut-il encore apprendre ?  Madyness
    19 mars 2020
    Comment recréer une culture de l'apprentissage à l'heure où nos capacités d'attention semblent décliner ? C'est la « révolution neurologique » , plus que technologique que l'on clame en ce moment un peu partout sur les réseaux sociaux. Ce concept veut incarner le rapprochement entre l'éducation et les sciences cognitives, initié par le Conseil Scientifique de l'Éducation Nationale en 2018. Depuis, les expérimentations de neurosciences dans les écoles et entreprises se sont multipliées. Alors quand tout va toujours plus vite, et que la question de l'influence du numérique fait parler d'elle, les outils d'apprentissage aujourd'hui sont-ils toujours efficaces pour préparer la future génération ? Pour parvenir à se projeter, à l'école comme en entreprise, il faut d'abord arriver à décrypter les informations que le cerveau « scanne »  afin d'optimiser la formation dans les prochaines années. Le cerveau est-il devenu fainéant ?  Des psychologues des universités d'Harvard, de Columbia et du Wisconsin ont démontré qu'internet changeait notre façon d'utiliser notre mémoire et était devenu « une sorte de mémoire externe ou transactive » . Les sujets de leur étude montraient des taux de mémorisation plus bas lorsqu'ils pensaient pouvoir accéder aux informations en ligne. A contrario, ils développaient une meilleure mémorisation de l'endroit où trouver ces informations. Cela ne veut pas dire que notre cerveau n'a plus les capacités nécessaires pour mémoriser, mais simplement que nous ne les utilisons plus. Toutefois, le rôle de la mémoire sur le cerveau ne doit pas être sous-estimé. Une étude réalisée au sein de l'armée suédoise a mis en évidence une augmentation du volume de différentes parties du cerveau chez les recrues qui apprennent une langue étrangère. Preuve, s'il en fallait, de l'intérêt d'entraîner régulièrement sa mémoire. Le cerveau face à l'automatisation Tout le monde nous dit que l'on est aux commandes de notre vie. Pourtant, notre expérience personnelle nous dit le contraire et les incertitudes politiques, sociales et économiques sont sources d'insécurité. Une inquiétude qui n'est pas infondée lorsque l'on constate que 62% des dirigeants/managers estiment qu'ils devront requalifier ou remplacer plus d'un quart de leur personnel d'ici 2030 en raison de la tendance à l'automatisation et à la digitalisation. Alors comment les collaborateurs peuvent-ils reprendre le contrôle dans cette ère incertaine ? Le cerveau... toujours plus agile, flexible et ouvert Si tout change dans cinq ans, comment savoir de quelles compétences on aura besoin à ce moment-là ? Pour parvenir à se projeter, regardons déjà les produits et entreprises qui ont vraiment changé la donne au cours des vingt-cinq dernières années, tels qu'Amazon, Google ou Facebook. Ou même les métiers qui ont vu le jour grâce à des innovations : développeurs d'applis, concepteurs UX, data scientists... Si les évolutions de ces dernières années ont donné lieu à toutes ces avancées, quelles seront pour les travailleurs les conséquences des changements encore plus rapides liés à l'arrivée de l'IA, de l'informatique quantique, de l'IoT ? Google, IBM et une poignée de startups sont déjà dans la course à la création de la prochaine génération d'ordinateurs quantiques. Et une étude menée par le Boston Consulting Group indique que 83% des personnes interrogées considèrent l'IA comme une priorité stratégique. Geoffroy de Lestrange est Product Marketing et Communications Director EMEA à Cornersone OnDemand Repéré depuis https://www-maddyness-com.cdn.ampproject.org/c/s/www.maddyness.com/2020/03/07/notre-cerveau-peut-il-encore-apprendre/
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