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Numérique

Le numérique et les demandeurs d'emploi

Rechercher un emploi sans maîtriser les compétences de base en matière de numérique peut s'avérer difficile. Où en sont les demandeurs d'emploi sur ce sujet ? Quels sont les problèmes qu'ils soulèvent ? Quelles compétences les personnes en recherche d'emploi doivent-elles acquérir ou adapter face aux exigences croissantes du numérique ? Quel est l'impact sur leur recherche d'emploi et sur leurs attentes en matière d'accompagnement sur ce sujet ?

L'Unedic a publié une étude le 20 mai 2019 sur "les demandeurs d'emploi face au numérique". Le numérique devient incontournable dans le quotidien de tout à chacun y compris pour les demandeurs d'emploi qui sont souvent confrontés à effectuer des démarches en ligne (recherche d’emploi, candidatures, entretiens en visio-conférence, etc.).
Réalisée auprès de 11 professionnels issus de structures différentes et de 15 demandeurs d’emploi présentant des caractéristiques contrastées, cette étude vise également à mettre en évidence les risques de l’exclusion numérique de certains demandeurs d'emploi.
Trois résultats sont mis en lumière :
  • l'utilisation croissante du numérique est particulièrement exigeante pour les demandeurs d'emploi,
  • les ressources mobilisables par les demandeurs d'emploi sont souvent dispersées,
  • les difficultés à intégrer le numérique dans la recherche d'emploi ont des conséquences variables.
L'étude préconise : 
  • d'intégrer systématiquement et par défaut la dimension numérique à toutes les interventions (accompagnement, prestations...) relatives aux techniques et démarches de recherche d’emploi,
  • de mettre en place les conditions permettant de proposer aux demandeurs d’emploi des interventions réactives et ciblées en réponse à des besoins rencontrés dans leurs démarches de recherche d’emploi,
  • enfin, de continuer à proposer des modules de mise à niveau et d’appui renforcé sur la maîtrise du numérique, pour des personnes qui en expriment le besoin.
Consultez l'étude

Date de publication
7 juin 2019

Veille

 
  • Le Sénat déclare l'« état d'urgence numérique ! »
    23 juin 2020
    ATD Quart-Monde, la Cimade, la Croix-Rouge, la Fédération des acteurs de la solidarité, le Secours Catholique ou encore Emmaüs, tous alertent les pouvoirs publics sur la nécessité d'un vaste programme de formation au numérique des travailleurs sociaux. L'enjeu ? Garantir l'effectivité des droits dans le contexte de dématérialisation de l'administration souhaitée par le gouvernement. Le Sénat le rappelle dans son communiqué, l'échéance « 100 % de services dématérialisés d'ici 2022 » inscrite dans le plan Action publique 2022 arrive à grands pas. Indispensable médiation C'est dans ce contexte que les associations, acteurs majeurs de l'accompagnement individualisé au contact des citoyens les plus fragiles, ont un rôle essentiel à jouer d'« aidant numérique ». Mais pour mener à bien leur mission de médiation, les travailleurs sociaux manquent « de moyens financiers appropriés ou d'un référentiel unique et partagé », souligne le Sénat. Pour le rapporteur Raymond Vall (RDSE ‑ Gers), l'accélération de la dématérialisation de la vie citoyenne doit conduire à « rééquilibrer le rythme » : « La formation au numérique doit aller à la même vitesse que la dématérialisation, laquelle doit systématiquement prendre en considération le risque d'exclusion numérique, en associant des usagers dans la conception des sites et en veillant à leur ergonomie. » Prochaine audition lundi 22 juin, avec une table ronde consacrée au risque d'illectronisme dans l'enseignement universitaire. L'occasion de battre en brèche le poncif des jeunes générations « naturellement » à l'aise avec le numérique : on ne naît pas compétent, ... Mission d'information « Lutte contre l'illectronisme et inclusion numérique » : www.senat.fr/commission/missions/lutte_contre_lillectronisme.html
  • Profs docs confiné.e.s oui, mais profs docs formé.es
    28 mai 2020
    Et si cette période de confinement pouvait être l'occasion de se former... à distance. Voici quelques pistes pour approfondir ses connaissances, explorer de nouveaux territoires et développer ses compétences. L'une des préoccupations des enseignant\b7es documentalistes est de savoir comment mettre à disposition des élèves et des professeur\b7es les ressources, fruit de leur veille. Pour y répondre, on peut se plonger, par exemple, dans les changements récents de version du portail documentaire esidoc. Réseau Canopé en cette période de confinement se mobilise pour proposer des formations à distance. Vous pouvez vous inscrire ici selon vos besoins.  Et si vous n'êtes pas disponibles sur les créneaux proposés, vous pouvez revoir les webinaires thématiques déjà proposés. Vous avez besoin d'un accompagnement plus spécifique lié à une question concernant votre portail documentaire ? C'est possible avec des temps en groupe restreint et des échanges avec un médiateur qui répondra à vos interrogations de façon plus personnalisée . Sur Canotech, on trouve également des formations à distance pour prendre en main des outils numériques, tels que La Quizinière (pour créer des quiz), BDnF qui est une application de la BNF pour créer des BD, mais aussi des ateliers sur comment favoriser l'engagement des élèves, sur la prise de notes par le sktechnote, sur la programmation de la poésie combinatoire, sur les processus d'apprentissages, les romans graphiques pour le second degré... Les choix sont variés et les formats intéressants avec une demi-heure de présentation suivie de questions réponses et d'échanges. Et du côté des bibliothèques que se passe-t-il ? L' ENSSIB, l'Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques, rend accessibles de nombreux modules de formation le temps du confinement, notamment : Cette période de confinement nous oblige forcément à recourir davantage aux outils numériques pour rester en contact avec la communauté éducative. C'est l'occasion de nous adapter, de sortir des outils habituels et d'en expérimenter de nouveaux, voire d'approfondir des fonctionnalités. Voici quelques pistes : La DRNE Besançon et Dijon  propose de participer en direct à des webinaires ou de les revoir : l'offre est large et permet de découvrir les arcanes de l'ENT académique Eclat-BFC, d'envisager de ludifier les apprentissages à distance, de trier les informations (par le CLEMI de l'académie de Besançon), de découvrir des exerciseurs... Les échanges amènent à prendre en main des outils numériques mais aussi à réfléchir à leurs usages et à leur utilité pédagogique. Openclassroom propose des formations en ligne, sur inscription : Améliorer ses présentations ; Animer un atelier autour de l'identité numérique ; Exercer son esprit critique vis-à-vis d'Internet... A noter qu'Openclassroom ne se cantonne pas qu'aux usages numériques mais propose aussi des formations telles que la résilience : être capable de faire face au changement, une formation utile en ces temps bouleversés qui nous poussent à composer et à nous adapter. Vous rêvez de tout savoir et tout comprendre sur le RGPD, Règlement Général sur la Protection des Données. Et bien, sautez sur l'occasion qui vous est faites par la CNIL sous la forme d'un MOOC. Et en matière d'Éducation aux Médias et à l'Information, que peut-on découvrir ? A ne surtout pas manquer : la découverte du jeu Classe investigation. Retrouvez-vous le temps d'une partie dans la peau d'un journaliste et plongez dans un reportage haletant. L'équipe des deux formateurs du CLEMI est dynamique, elle sait nous mettre une certaine pression et on se prend  au jeu bien volontiers. On ne vous dévoile pas tout mais sachez que vous découvrirez le principe du jeu, ses objectifs, comment le mettre en place en présentiel ou en distanciel avec ses élèves. Se retrouver dans le rôle d'un journaliste permet de comprendre des notions de sélection de l'information, de vérification des sources, d'angle et jouer évite de longs discours pas forcément très accrocheurs pour nos élèves. La formation est riche, construite, haletante ! On vous livre au bout des deux heures et demi de formation (qui passent à la vitesse de l'éclair) tout ce qu'il faut pour proposer à votre tour une session  de Classe investigation  et aborder une autre façon l'EMI. Le CLEMI propose aussi des ateliers Déclic'critique. Le principe ? Ils durent une heure et sont filmés dans des classes. Les élèves apprennent à décrypter les médias : comprendre la hiérarchie de l'information avec le JT ;  découvrir Snapchat : du divertissement à l'information ; comment repérer une publicité discrète sur Youtube ; comment repérer un site satirique... Chaque atelier est présenté dans une vidéo d'environ cinq minutes et le CLEMI met à disposition une fiche info ainsi qu'une fiche pédagogique, les ressources utilisées (images, vidéos) et des prolongements thématiques pour aller plus loin. Il est intéressant de regarder aussi du côté du BAL. Il s'agit d'une plateforme indépendante d'exposition, d'édition, de réflexion et de pédagogie, dédiée à l'image contemporaine sous toutes ses formes : photographie, vidéo, cinéma, nouveaux médias. Créé en 2010 par Raymond Depardon et Diane Dufour grâce au soutien de la ville de Paris, le BAL forme avec La Fabrique du Regard les jeunes à et par l'image. Il propose tout au long du mois de mai 2020 des formations à destination des enseignants sur les images : Comment comprendre les images qui façonnent notre monde contemporain ? Pendant une heure, vous pouvez découvrir des outils méthodologiques et ludiques pour indexer et comparer les images, en identifier les différents régimes, les mettre en contexte et perspective. Chaque enseignant peut se connecter gratuitement sur ERSILIA à partir de son adresse académique. Il a la possibilité d'inviter autant d'élèves que de classes, autant d'enseignants et d'intervenants (artiste, journaliste, écrivain, etc.) à le rejoindre pour découvrir les ressources de la plateforme. Les fonctionnalités permettent aux utilisateurs de mener un travail collaboratif via la messagerie, de créer leur propre « collection » et « parcours », et de les partager. Des tutoriels permettent de s'approprier l'ensemble des fonctionnalités proposées par ERSILIA. Voici le programme, les inscriptions sont gratuites, ouvertes à tous les enseignants mais obligatoires et sont proposées dans le cadre de la Semaine de la Presse à la Maison 2020 et de la continuité pédagogique : Reportage, film d'auteur : quel rapport à l'événement ? mardi 5 mai 16h-17h Google map : pour quel usage critique d'Internet ? jeudi 7 mai 16h-17h Information et manipulation : déconstruire les fake news : jeudi 30 avril 16h-17h et mardi 12 mai 16h-17h Représenter l'altérité : au-delà des stéréotypes : jeudi 14 mai 16h-17h et jeudi 28 mai 16h-17h Face à une image comment vérifier ses sources ? mardi 19 mai 16h-17h Anthropocène : quand l'homme modifie son environnement : lundi 18 mai 16h-17h et mardi 26 mai 16h-17h Toujours autour de l'image, entre art et lecture de l'image, on peut aussi découvrir le MOOC, qui s'apparente plus à un parcours culturel en ligne, 1 heure avec les premiers photographes, proposé par la Fondation Orange. Les MOOC Massive Open On Line Courses ont un large éventail de propositions de formations. La plateforme FUN, France Université Numérique, a réouvert certains de ces Moocs archivés. Prenez le temps de lire leurs présentations, vous pourrez vous faire une bonne idée de l'intérêt du MOOC pour vous, selon son contenu, le public visé, les objectifs. Voici plusieurs pistes à creuser : Les fondamentaux du droit d'auteur L'anglais pour tous Spice up Your English Vous pouvez aussi consulter utilement les parcours M@gistère. Dès le départ, vous en connaissez les objectifs, le contenu et la durée estimée du temps de travail. L'accès se fait avec votre adresse professionnelle académique, quelle qu'elle soit. Vous laisserez-vous tenter par : Thot cursus recense des formations diverses à distance, que ce soit des vidéos en ligne des MOOCS, des webinaires. Par son nom, il se place sous la tutelle de Thot, l'inventeur de l'écriture et patron des scribes, le Dieu de la connaissance. Voici quelques unes des nombreuses formations à explorer : Enfin, très variées sont les propositions de la plateforme Skilléos qui propose un accès gratuit le temps du confinement avec des contenus hétéroclites : vous pouvez suivre un cours pour maîtriser des logiciels comme Audacity, Canva, mais aussi apprendre à apprendre, pratiquer les langues étrangères, booster sa mémoire, lire efficacement... et prendre soin de vous en pratiquant de la musique, de la méditation ou bien du yoga. Un esprit sain dans un corps sain, c'est important ! Vous êtes en manque ? Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ? Ne baissez pas les bras, il existe des annuaires  et des portails  pour trouver des MOOCs francophones ! Moins lourdes que des MOOCs en matière de temps et d'investissement, les conférences et les vidéos abordant esprit critique et zététiques disponibles sur Youtube ne sont pas à négliger. Florilège pour apprendre et ouvrir nos horizons : Tronche en biais pour devenir "cognitivement affutés" Hygiène mentale dont la devise est "Zététique , Scepticisme, Étude scientifique des phénomènes dites "paranormaux" Debunker des étoiles pour "lutter contre les théories conspirationnistes et les superstitions diverses qui polluent internet !" Partez à la découverte des interventions TED au format de  18 minutes montre en main. Écoutez les podcasts Histoires de jeunesse et rencontrez les auteurs jeunesse : Pénélope Bagieu, Marion Montaigne, Timothée de Fombelle, Jean-Claude Mourlevat et bien d'autres encore. Savoureux aussi les entretiens avec Susie Morgenstern sur France inter. Il existe bien sûr d'autres pistes à explorer, selon les occasions, les centres d'intérêts : merci de partager dans les commentaires vos propres découvertes en matière de formation, elles viendront enrichir la carte des savoirs à explorer. Images libres de droit issues du site Piqsels et retravaillées pour un effet "maquette" ou till shift avec le site Tillshiftmaker. Profs docs confiné.e.s oui, mais profs docs formé.es
  • Illettrisme/ Illectronisme : quelles solutions ? Episode 2/2
    25 mai 2020
    Proposé par le CRI Auvergne le 19 mai 2020 - L'équipe du Ceregard vous propose une nouvelle vidéo : épisode 2/2 sur la thématique de l'illettrisme et de l'illectronisme. Dans cette période de confinement notamment, quelles solutions, quelles initiatives pour que les personnes en situation d'illettrisme, de faible maîtrise de la langue française et / ou d'illectronisme puissent continuer à faire face aux démarches administratives et numériques essentielles et garder le lien avec l'apprentissage ? read more
  • « Ce qui a le mieux marché, ce sont les vidéos et tutoriels où nos conseillers se mettaient en scène » (Erik Sinoussi, mission locale de Salon-de-Provence)
    19 mai 2020
    Centre Inffo Comment vos conseillers ont-ils procédé pour garder le contact? Erik Sinoussi Dès le début du confinement nous avons établi un planning quotidien de jeunes à contacter par téléphone, SMS et mails : en deux mois, les conseillers ont envoyé 7000 SMS et 4000 mails ! Mais ils ont vite constaté que les jeunes étaient très isolés, sans activité et sans liens sociaux. Alors, nous leur avons proposé un programme d'activités par semaine : des défis, du sport, des Mooc sur la découverte des métiers ou sur le développement durable, en mixant les contenus professionnels et de détente. Centre Inffo Vous avez utilisé votre chaîne YouTube? Erik Sinoussi En effet, ce qui a le mieux marché sont les vidéos et tutoriels où nos conseillers se mettaient en scène : expliquant comment préparer un entretien d'embauche, soigner son régime alimentaire, où leur montrant des exercices de gym. Les vidéos sont visibles sur notre chaîne YouTube (ML Prod) et les jeunes ont adoré. Plus récemment, nous avons mobilisé notre réseau de chefs d'entreprise pour qu'ils présentent, en vidéo, leurs offres d'emploi pour la rentrée. Ils ont joué le jeu et nous allons continuer. Centre Inffo Vos réseaux sociaux ont attiré de nouveaux jeunes ? Erik Sinoussi Oui, nous sommes passés de 600 à 2300 abonnés sur notre chaîne YouTube en deux mois ! Nos comptes Facebook et Instagram ont aussi fait le plein de nouveaux abonnés. Sur les deux mois de confinement 900 jeunes ont été en contact avec la ML, c'est beaucoup, rapporté aux 2800 qu'on accompagne par an. On a même réussi à avoir de nouvelles inscriptions avec des premiers entretiens à distance. Centre Inffo Pour communiquer à distance vous avez créé un « serveur Discord », de quoi s'agit-il? Erik Sinoussi C'est un outil collaboratif utilisé par les joueurs de jeux vidéo, donc bien connu des jeunes. Il nous a permis de partager des documents (CV), des vidéos, d'organiser des ateliers collectifs en visio, et beaucoup de simulations d'entretiens d'embauche. Les conseillers s'en servaient pour communiquer entre eux et nos « parrains » bénévoles l'ont utilisé pour faire du coaching. On a créé un Discord pour les Garanties jeunes, qui s'inquiétaient pour leur allocation, et un autre pour les directeurs de Missions locales de la région, qui ont partagé des expériences. Centre Inffo Les accompagnements ont-t-il été limités par des problèmes d'accès au numérique? Erik Sinoussi La question s'est posée, mais la grande majorité des jeunes ont un smartphone. Quand ce n'était pas le cas, nous l'avons signalé à des associations locales qui les ont aidés à s'équiper. Et réciproquement, ces associations nous ont orienté des jeunes en grande difficulté, des « invisibles », pour lesquels nous avons mobilisé le fonds d'aide aux jeunes (FAJ) et un hébergement. Tout ce qui a bien fonctionné pendant le confinement va se poursuivre.
  • Retour sur le colloque "illettrisme, illectronisme et compétences de base" du 8 novembre 2019
    5 mai 2020
    Le constat est connu et partagé : à l'heure des nouveaux usages de l'accès aux savoirs, à la culture et aux droits, treize millions de personnes sont exclues du numérique. Ce sont des citoyens de tout âge, peu ou pas équipés en informatique, isolés ou perdus face au monde digital, rencontrant parfois d'autres difficultés telles que des situations d'illettrisme ou de mobilité, qui se retrouvent dans cette situation d'illectronisme. Des exemples concrets de coordinations opérationnelles C'est à ces questions que l'URCriac a tenté d'apporter des réponses en animant ce colloque, ouvert par Jean-Paul Carlat, président de l'Union régionale des Cria du Centre-Val de Loire, François Bonneau, président de la Région, et Pierre Pouëssel, préfet de la région. Une centaine de participants a assisté, au Conseil Régional, aux discours, conférences, débats, tables rondes et ateliers organisés par l'URCriac, en collaboration avec les services du Conseil Régional et ceux de l'État. Tout au long de la journée, les salariés et bénévoles des Cria ont pu montrer des exemples concrets de coordinations opérationnelles sur l'ensemble du territoire dans sa diversité. Des actions innovantes en partenariat Le réseau des Cria est à la fois proche du terrain dans les départements et en capacité d'échanger sur les bonnes pratiques ou de construire des actions innovantes en partenariat. Cette innovation opérationnelle qui optimise les actions et les programmes a fait l'objet des échanges de l'après-midi dans les ateliers animés par les directrices et directeurs des centres ressources : Identifier et construire des complémentarités au service des parcours des personnes Répondre aux besoins des employeurs et des salariés dans les territoires Compétences de bases à l'ère du numérique Quelles réponses innovantes pour les jeunes. Les films des ateliers Atelier 1 : "Identifier et construire des complémentarités au service des parcours des personnes" Atelier 2 : "Répondre aux besoins des employeurs et des salarié.e.s dans les territoires" Atelier 3 : "Repenser les compétences de base à l'ère du numérique" Atelier 4 : "Proposer des réponses adaptées aux publics jeunes" Aller plus loin : > Rappel du programme de la journée > Télécharger le 4 pages synthèse des 4 ateliers
  • Parcoursmetiers.tv ouvre son outil d'orientation
    24 avril 2020
    La plateforme de diffusion vidéo Parcoursmétiers.tv avait présenté le lancement de son service d'aide à l'orientation en ligne lors de l'annonce des concours 2020 « Je filme le métier qui me plaît » et « Je filme ma formation » (article). Outil Prof en est un exemple et c'est ce service que les fondateurs de Parcoursmétiers.tv proposent gratuitement aux enseignants. Apprendre à s'orienter Conçu pour être utilisé en classe ou à distance, Outil Prof permet de créer des activités sur mesure à partir des 5 600 vidéos[ 1 ]4 000 vidéos métiers sélectionnées parmi les meilleures du concours Je filme le métier qui me plaît des cinq dernières années, 700 vidéos métiers professionnelles dont 300 réalisées spécifiquement pour Outil Prof, 900 vidéos sur les formations sélectionnées parmi les meilleures du concours Je filme ma formation des quatre dernières années. du site Parcoursmétiers.tv. Disponible sur www.parcoursmetiers.tv/chaine/200-outil-prof, le service propose sept approches différentes qui permettent à l'enseignant de travailler avec ses élèves sur des thématiques précises, avec la possibilité de créer ses propres exercices. Par cette scénarisation des contenus et la médiation enseignante, Parcoursmétiers.tv ajoute ainsi à sa dimension découverte une fonction pédagogique : « Permettre aux élèves d'acquérir rapidement et facilement des compétences de base qui lui permettront de se poser les bonnes questions et faciliteront ses choix d'orientation. » Outil Prof : www.parcoursmetiers.tv/actualites-metiers/outil-prof-laide-a-lorientation-100-digitale Notes   [ + ] 1. ↑ 4 000 vidéos métiers sélectionnées parmi les meilleures du concours Je filme le métier qui me plaît des cinq dernières années, 700 vidéos métiers professionnelles dont 300 réalisées spécifiquement pour Outil Prof, 900 vidéos sur les formations sélectionnées parmi les meilleures du concours Je filme ma formation des quatre dernières années.
  • [Outils] Les Bons Clics : guides pour utiliser les sites Doctolib et Skype / webinaires...
    8 avril 2020
    Confinement et accompagnement numérique : la crise que nous traversons met plus que jamais la lumière sur l'urgence sociale qu'est l'inclusion numérique. A l'heure où les voies numériques deviennent quasiment le seul recours pour maintenir du lien social, pour suivre des enseignements, pour accéder à ses droits voire même pour travailler, nous prenons conscience collectivement et avec force de la nécessité de construire une société plus juste.  
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