Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Site public
Vers le site Grand Public

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Orientation

Formation

Les chiffres de l'apprentissage en Auvergne (Année 2015-2016)

La division statistique et évaluation du rectorat de Clermont-Ferrand a publié sa note sur l’apprentissage pour l'année 2015-2016.

L’apprentissage en Auvergne en quelques chiffres


Fin 2015, 8 013 apprentis ont été recensés, soit une diminution de 2.5 %. Ainsi, depuis 2013 le nombre d’apprentis recule chaque année. Alors que l'apprentissage en Auvergne représente 250 formations et permet de se former à de nombreux métiers, seules 20 d'entres elles regroupent plus de 41% des effectifs des apprentis.

Premier constat que nous apprend cette note, les filles sont peu nombreuses dans l’apprentissage et ne représentent que 27,4% des effectifs.
L’offre de formation n’est pas similaire dans tous les départements : le Puy-de-Dôme propose plus de spécialités de services, deux fois plus qu’en Haute-Loire.
Enfin, les entreprises embauchant des apprentis sont de petites tailles : en 2015, 70% des apprentis sont salariés dans une structure d’au plus 10 salariés.


En 2015, seulement la moitié des apprentis ont été embauchés dans une entreprise du secteur tertiaire alors que les trois quarts des salariés y travaillent. Les secteurs primaire et secondaire proportionnellement aux nombre de salariés accueillent plus d’apprentis. Si la part d’apprentis par rapport au nombre de salariés était le même dans le secteur tertiaire que dans le secondaire les effectifs de l’apprentissage seraient alors multipliés par 1.8.

Pour en savoir plus


Date de publication
25 septembre 2017