Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Site public
Vers le site Grand Public

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Orientation

LinkedOut : plateforme de mise en relation pour des personnes en situation de précarité

Lancée en juillet par l'association Entourage, LinkedOut (en clin d’œil à LinkedIn) se veut être un réseau pour ceux qui n’en ont pas. Plus qu’une plateforme, c’est un véritable parcours d’accompagnement dont bénéficient les profils sélectionnés.

LinkedOut est une initiative de l'association Entourage, qui œuvre pour développer le lien social autour des sans-abri. Dans un entretien accordé à AEF, Flore de Rufz, cheffe de projet, en parle.
Depuis un an, l’équipe pense ce site, en étroite collaboration avec son "comité de la rue". Ce groupe de six personnes, anciennement ou toujours sans-abri, valide tous les projets de l’association. "Au cours d’une discussion sur l’emploi, on a réalisé que chacun voyait dans le travail une manière de sortir de sa situation de précarité," se rappelle la cheffe de projet. "On a besoin de travailler pour avoir une vie stable et sociable, pour être quelqu’un de normal. C’est ça que je recherche" ajoute Manuel chercheur d'emploi en informatique ou fibre optique. C’est durant ses actions sur le terrain que l’équipe découvre les talents de chacun mais aussi l’obstacle majeur à leur réinsertion professionnelle : le manque de réseau.

Les candidats doivent néanmoins remplir certains critères :
  • avoir une domiciliation (une boîte aux lettres suffit),
  • un compte bancaire,
  • une attestation de sécurité sociale,
  • une carte d’identité ou une autorisation de travail pour les personnes hors de l’Union européenne.
Les CV sélectionnés sont présentés sur LinkedOut, c'est ensuite aux visiteurs de la page de faire bénéficier les postulants de leur réseau professionnel en partageant leur profil. Une page est est dédiée aux personnes qui veulent aider, soit en recrutant, soit en accompagnant les personnes dans leur recherche d'emploi à faire leur CV et les publier, etc.

Au-delà du site, c’est un véritable parcours d’accompagnement que propose Entourage. Chacun candidat peut compter sur un bénévole coach qui le suit lors de sa recherche, et même au-delà de sa prise de poste. "On veut établir des relations personnalisées et de qualité. Le coach doit être à la fois un soutien moral, mais aussi être capable de jouer l’intermédiaire entre la personne qu’elle suit et son recruteur," détaille Flore de Rutz.

La phase d’expérimentation n’a pas de date limite, l’équipe veut "se donner du temps pour affiner davantage son projet et développer les partenariats". Elle travaille déjà avec la cravate solidaire, une association de collecte d’habits d’entreprise, et Emmaüs Connect qui propose de former les candidats au numérique. La plateforme accueille des profils de Paris et de sa proche banlieue mais Entourage espère pouvoir exporter le concept dans d’autres grandes villes françaises. Elle compte notamment sur ses bureaux de Lyon, Grenoble, Lille et Rennes.

Date de publication
5 août 2019