Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Site public
Vers le site Grand Public

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Orientation

Orientation des jeunes : France Stratégie préconise un travail d'harmonisation

France Stratégie dresse un état des lieux des sources et du traitement de l’information sur les débouchés des filières de formation, élément déterminant pour l’orientation des jeunes. Selon les auteurs de la note, un travail d’harmonisation, de transparence sur les données et sur les canaux de diffusion doit être mené par les opérateurs publics.

France Stratégie rappelle dans sa note que face à l'offre de formation croissante, l'accès à l'information sur les débouchés des filières d'étude devient un enjeu majeur de l'aide à l'orientation. La note inventorie les sources d'information et évalue leur diffusion auprès du grand public par les acteurs de l'orientation.

D'aprés les auteurs de l'étude, un travail d’harmonisation, de transparence sur les données et sur les canaux de diffusion doit être mené par les opérateurs publics. Entre autres préconisations, France Stratégie suggère le développement des partenariats, un corpus commun de langage et de méthodologie ainsi que l’enrichissement des plateformes d’information. Car, toujours d'après l'étude, les informations issues des dix opérateurs publics identifiés par France Stratégie sont nombreuses et complémentaires, ces sources restent hétérogènes ; France Stratégie relève notamment la diversité des champs couverts, des méthodologies, de la couverture géographique, de la périodicité des informations et de la nomenclature.

Autre enjeu de lisibilité, la nécessité de compiler, trier, hiérarchiser et harmoniser des indicateurs capables de restituer la complexité des réalités de l’insertion professionnelle dans sa durée et sa qualité ; de mesurer l’adéquation entre formation et emploi ou encore de traduire la mobilité sociale et géographique. Selon France Stratégie, il est nécessaire de disposer d’un langage commun afin de rendre l’information lisible et exploitable pour l’orientation. Par ailleurs, les descriptions des formations, niveaux de sélection à l’entrée, taux de réussite, qualité de l’emploi par débouchés doivent être approfondis.


Date de publication
22 février 2019