Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Site public
Vers le site Grand Public

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Orientation

Pôle emploi et le Fongecif Auvergne-Rhône-Alpes, mieux accompagner les demandeurs d'emploi

Afin d'associer leurs moyens pour apporter aux demandeurs d’emploi des services complémentaires et coordonnés, les deux acteurs de l'emploi formation ont signé un accord de partenariat. Il fait suite à deux expérimentations mises en œuvre sur le territoire du Haut-Bugey, dans l'Ain.


Dans cet accord signé par Pôle emploi et le Fongecif Auvergne-Rhône-Alpes le 17 avril 2018, et qui prendra fin le 31 décembre, les deux partenaires ont déclaré vouloir travailler sur leurs publics communs.
Il s'agit d'apporter plus de rationalité aux circuits d’accompagnement CEP ainsi qu’au financement. Cela s'inscrit dans la continuité de deux expérimentations mises en œuvre sur le territoire du Haut-Bugey et qui s’inscrivent dans une optique de continuité des parcours.

Accès à l'emploi par la formation professionnelle. Cet axe du partenariat de décline en deux volets


  • Une meilleure communication entre Pôle emploi et le Fongecif quant à leurs relations avec les entreprises. Dans ce cadre, une expérimentation va être lancée dans le Haut-Bugey entre l’agence d’Oyonnax et l’antenne de Bourg-en-Bresse. "Dans l’optique de la continuité des parcours CEP, des personnes en formation accompagnées par Pôle emploi continueront à être suivies au moment de leur prise de poste par le Fongecif", explique Cindy Dell’Aquila, chargée de relation entreprise au Pôle emploi d’Oyonnax [...]. "En effet, les risques de rupture de contrat sont plus forts pendant les premières semaines de prise de poste". "Cet accompagnement permettra aussi de vérifier si le salarié dispose de toutes les compétences nécessaires et d’ajuster au mieux", complète Philippe Collange, directeur adjoint du Fongecif. Le Fongecif se chargerait alors de jouer l’intermédiation entre l’entreprise et son salarié pour trouver la bonne solution formative et financière.  30 bénéficiaires devraient être accompagnés en 2018.
  • La deuxième action est à destination des personnes licenciées pour inaptitude,"accompagnées par le Fongecif lorsqu’elles étaient en poste, elles continueront à l’être par Pôle emploi si elles sont licenciées" ; indique Cindy Dell’Aquila. "Cet accompagnement permettra de préparer la 'sortie' du salarié", ajoute Philippe Collange. Il est prévu une vingtaine d'accompagnements de ce type sur l’année 2018.
L’axe portant sur le développement de l’accès à l’emploi comprend également un volet relatif à la mise en œuvre de circuits courts entre le CEP, niveau 2 Pôle emploi et le niveau 3 Fongecif dans le cadre du CIF-CDD dérogatoire. "Nous allons mettre en place des fiches de liaison de Pôle emploi vers le Fongecif pour reprendre contact directement avec le bénéficiaire - qui n’aura plus besoin de le faire lui-même et de raconter plusieurs fois son histoire", développe Philippe Collange.

Coopération sur les territoire et saisonnalité


Une deuxième vague d’expérimentations sera lancée sur la problématique saisonnière. "Forts de l’expertise que nous portons sur le sujet depuis plusieurs années, nous souhaitons former les saisonniers pendant les intersaisons", indique Philippe Collange. Il signale la création de binômes dans les départements entre conseillers CEP Pôle emploi et Fongecif, [...]  "Ces binômes vont cibler certaines entreprises et leur proposer une montée en compétences de leur saisonnier leur permettant de les fidéliser" [...]

Ce travail sur la saisonnalité s’inscrit dans l’axe "Coopération sur les territoires" de l’accord régional, qui comprend également la professionnalisation mutuelle des collaborateurs des deux structures - dont un volet formation à l’Emploi store des conseillers du Fongecif. L’accord comprend enfin un axe sur le partage du diagnostic régional, sur la coordination avec les politiques orientation et formation et sur l’articulation des dispositifs d’aide à la reprise d’emploi.

--->>> Téléchargez le communiqué de presse

Source : AEF info, les contenus sont réservés aux abonnés

Date de publication
25 avril 2018