Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Orientation > Rechercher > Des mesures pour l'accompagnement de jeunes déscolarisés

Précisions sur l'outil


Que trouve-t-on dans ce répertoire ?

  • Des services rendus par des structures (Ex. : Accompagnement au retour en formation initiale : service rendu en CIO, Accompagnement intensif des jeunes demandeurs d’emploi : service rendu par Pôle emploi...)
  • Des mesures de droit commun (Ex. : Droit au doublement dans son établissement d'origine, Garantie jeunes...)
  • Des offres de formation (en école de production, microlycée...)

Des fiches descriptives permettent :
  • l’accès à une information de premier niveau
  • la localisation de la/des structure(s) à solliciter pour obtenir davantage de précisions et vers lesquelles aiguiller le public.

 
Important
: Il convient de systématiquement mettre en garde le jeune quant au caractère non automatique du droit à bénéficier d’un dispositif.

Seul un spécialiste (psychologue de l'Education nationale, conseiller de mission locale ou Pôle emploi...) peut juger de l’adéquation entre le dispositif visé et le profil du jeune.



Quel est le public visé ?

Jeune de 16 ans ou plus, non scolarisé et sans emploi, sorti de formation initiale sans diplôme ou avec au maximum le niveau baccalauréat, en recherche de solution de formation ou d’insertion.
Peut donc être concerné : tout jeune de plus de 16 ans, peu ou pas diplômé, sollicitant un accompagnement quelle qu’en soit la raison : interruption de scolarité avant l’obtention du diplôme visé (jeune en situation de décrochage scolaire) et/ou sans affectation et/ou élève allophone nouvellement arrivé en France, etc.


Un outil simple d’utilisation

Afin de faciliter le repérage des solutions adaptées au profil du jeune suivi, celles-ci sont groupées en 3 catégories (Suivre une formation/S’orienter vers un emploi/ Etre accompagné dans l’élaboration d’un projet personnel) déclinées ensuite en sous rubriques.
Ainsi, des professionnels non spécialistes du suivi de décrocheurs pourront aisément se repérer au sein des listes de solutions.
Il en sera de même pour les professionnels cherchant des solutions ne relevant pas de leur champ de compétences.

Ce répertoire a été réalisé par un groupe de travail multipartenarial : Association des missions locales d'Auvergne-Rhône-Alpes, Direction régionale des entreprises, de la concurence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE), Education nationale, Pôle emploi, Région.
 



Vous souhaitez soumettre une actualité ou une action de découverte métiers, emprunter des ressources ou gérer vos newsletters ? Connectez-vous :
Mon compte
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC