Dispositifs à destination de jeunes éloignés de l'emploi
-
Garantie jeunes La Garantie jeunes est un droit ouvert destiné à aider les jeunes de 16 à moins de 26 ans en situation de précarité dans leur accès à l’autonomie et à l’insertion professionnelle.
Période de mise en situation en milieu professionnel Période en entreprise qui permet de découvrir un métier ou un secteur d'activité, de confirmer un projet professionnel ou d'initier une démarche de recrutement.
Clé A - Socle de connaissances et compétences professionnelles Le certificat CLEA est un certificat interprofessionnel à destination des salariés et demandeurs d’emploi non diplômés. Il valide l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences commun à tous avec un niveau d’exigence homogène sur tout le territoire et dans tous les secteurs d’activités.
Programme "Insérer pour former" Cette méthode propose un ensemble de démarches de médiation et de soutien, pour réussir l’insertion professionnelle durable de publics en situation de grande précarité.
Ateliers et chantiers d'insertion Les ateliers et chantiers d'insertion -ACI- sont des dispositifs d'insertion par l'activité économique qui permettent l'embauche de personnes très éloignées de l'emploi, afin de faciliter leur insertion sociale et professionnelle. Aide à l’embauche pour favoriser le recrutement des personnes résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Appui à la recherche d'emploi et à la négociation d'embauche pour une personne handicapée L'objectif du service est d'accompagner les personnes reconnues travailleur handicapé dans leur recherche d'emploi en milieu ordinaire, afin de leur permettre d'accéder à un emploi correspondant à leurs compétences et leur motivation, dans un environnement compatible avec les contraintes liées au handicap.
Repérer et mobiliser les publics dits "invisibles" Le repérage des publics dits « invisibles » financé par le plan d'investissement dans les compétences (PIC), vise à accompagner des personnes très éloignées du marché du travail et de la formation et non suivies par le service public de l'emploi. Auprès du public jeune en particulier, il s'agit de prévenir l'éloignement durable du marché du travail et le risque de précarisation.
Dispositifs à destination de jeunes "employables" (proches de l'emploi)
-
Accompagnement intensif des jeunes demandeurs d'emploi - AIJ (Pôle emploi) L'AIJ se caractérise par des entretiens réguliers et des contacts fréquents avec un conseiller Pôle emploi exclusivement dédié à cette activité. Il est destiné aux jeunes rencontrant des difficultés pour s'insérer durablement sur le marché du travail sans être entravés par des freins périphériques à l'emploi qui nécessiteraient un accompagnement social pour les lever.
Parrainage pour l'emploi Un bénévole, professionnel en activité ou retraité partage son expérience et ses réseaux avec un jeune pour l'accompagner dans son parcours d'accès à l'emploi. Cette action vise à faciliter l'accès ou le maintien dans l'emploi de personnes rencontrant des difficultés d'insertion professionnelle.
Trouver un job : accompagnement à la recherche d'emploi (Point Info jeunesse) Accompagner les jeunes dans leur premier pas vers le monde économique, notamment via la recherche d'un job d'été, d'un job étudiant, d'un contrat en alternance, d'un stage ou de toute autre activité pouvant les aider à capitaliser des expériences et à valoriser leur profil (bénévolat, volontariat...).
Emplois francs + pour les jeunes Dans le cadre du plan « 1 jeune 1 solution », prime à l'embauche d'un jeune résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV).
Méthode de recrutement par simulation La Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) permet d’aborder autrement le recrutement en ne tenant pas compte de l’expérience et du niveau de diplôme.
Appui à la recherche d'emploi et à la négociation d'embauche pour une personne handicapée L'objectif du service est d'accompagner les personnes reconnues travailleur handicapé dans leur recherche d'emploi en milieu ordinaire, afin de leur permettre d'accéder à un emploi correspondant à leurs compétences et leurs motivation, dans un environnement compatible avec les contraintes liées au handicap.
Dispositifs "Défense, sécurité"
-
Parcours d'insertion dans un EPIDE 18-25 ans - conditions d'âge : évolutions à venir Les centres EPIDE (Etablissement pour l'Insertion dans l'Emploi) proposent aux jeunes sans diplôme ou qualification professionnelle et qui rencontrent des difficultés à trouver un travail ou une formation, un parcours d'insertion au travers d'une formation pour faciliter leur insertion professionnelle. Le jeune s'engage dans le parcours en signant un contrat de volontariat pour l'insertion -CVI-, qui n'est pas un contrat de travail.
Service militaire volontaire18-25 ans - conditions d'âge : évolutions à venir Dispositif d’insertion socio-professionnelle.Formation militaire, humaine et professionnelle rémunérée visant à faciliter l’insertion vers l'emploi.
Dispositifs permettant d'envisager une expérience à l'international
Eurodesk: accompagnement de projets de mobilité internationale Le service dédié à l'international du CRIJ Auvergne-Rhône-Alpes propose une information complète et personnalisée sur la mobilité en Europe et dans le monde.
ERASMUS + Cofinancé par la Commission européenne, Erasmus+ offre l'opportunité aux demandeurs d'emploi résidant en Auvergne-Rhône-Alpes de réaliser un stage de 3 ou 6 mois dans une entreprise en Europe.
Ton premier emploi Eurès (à partir de 18 ans) Objectif : Permettre à des jeunes de postuler pour des emplois difficiles à pourvoir dans toute l'Europe.
Dispositifs d'accompagnement à la création d'entreprise
-
Activ'Créa (Pôle emploi) Le service proposé permet de réfléchir autrement à la recherche d'emploi, à savoir, en considérant la création ou la reprise d'entreprise comme solution de retour à l'emploi. Cette prestation permet, en étant accompagné, de réfléchir à cette opportunité et, le cas échéant de définir une/des idées de création ou de reprise d'entreprise.
Création et reprise d'entreprise : Je construis mon projet Ce dispositif aide les demandeurs d'emploi à construire leur projet de création ou de reprise d'entreprise. Il permet de se former pour identifier les facteurs de réussite et les freins à la réalisation de chaque projet de création/reprise d'entreprise et permet d'apporter aux porteurs de projet les compétences transverses du chef d'entreprise.