Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Orientation > Rechercher > Des mesures pour l'accompagnement de jeunes déscolarisés

S'orienter vers un emploi

Dispositifs à destination de jeunes éloignés de l'emploi

-
  • Garantie jeunes
    La Garantie jeunes est un droit ouvert destiné à aider les jeunes de 16 à moins de 26 ans en situation de précarité dans leur accès à l’autonomie et à l’insertion professionnelle.
  •  Clé A - Socle de connaissances et compétences professionnelles
    Le certificat CLEA est un certificat interprofessionnel à destination des salariés et demandeurs d’emploi non diplômés. Il valide l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences commun à tous avec un niveau d’exigence homogène sur tout le territoire et dans tous les secteurs d’activités.
  • Programme "Insérer pour former"
    Cette méthode propose un ensemble de démarches de médiation et de soutien, pour réussir l’insertion professionnelle durable de publics en situation de grande précarité.
  • Ateliers et chantiers d'insertion
    Les ateliers et chantiers d'insertion -ACI- sont des dispositifs d'insertion par l'activité économique qui permettent l'embauche de personnes très éloignées de l'emploi, afin de faciliter leur insertion sociale et professionnelle.  Aide à l’embauche pour favoriser le recrutement des personnes résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
  • Repérer et mobiliser les publics dits "invisibles"
    Le repérage des publics dits « invisibles » financé par le plan d'investissement dans les compétences (PIC), vise à accompagner des personnes très éloignées du marché du travail et de la formation et non suivies par le service public de l'emploi.
    Auprès du public jeune en particulier, il s'agit de prévenir l'éloignement durable du marché du travail et le risque de précarisation.

Dispositifs à destination de jeunes "employables" (proches de l'emploi)

-
  •  Accompagnement intensif des jeunes demandeurs d'emploi - AIJ (Pôle emploi)
    L'AIJ se caractérise par des entretiens réguliers et des contacts fréquents avec un conseiller Pôle emploi exclusivement dédié à cette activité. Il est destiné aux jeunes rencontrant des difficultés pour s'insérer durablement sur le marché du travail sans être entravés par des freins périphériques à l'emploi qui nécessiteraient un accompagnement social pour les lever.
  • Parrainage pour l'emploi
    Un bénévole, professionnel en activité ou retraité partage son expérience et ses réseaux avec un jeune pour l'accompagner dans son parcours d'accès à l'emploi. Cette action vise à faciliter l'accès ou le maintien dans l'emploi de personnes rencontrant des difficultés d'insertion professionnelle.
  • Emplois francs + pour les jeunes
    Dans le cadre du plan « 1 jeune 1 solution », prime à l'embauche d'un jeune résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV).
  • Méthode de recrutement par simulation
    La Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) permet d’aborder autrement le recrutement en ne tenant pas compte de l’expérience et du niveau de diplôme.

Dispositifs "Défense, sécurité"

-
  • Parcours d'insertion dans un EPIDE 18-25 ans - conditions d'âge : évolutions à venir
    Les centres EPIDE (Etablissement pour l'Insertion dans l'Emploi) proposent aux jeunes sans diplôme ou qualification professionnelle et qui rencontrent des difficultés à trouver un travail ou une formation, un parcours d'insertion au travers d'une formation pour faciliter leur insertion professionnelle. Le jeune s'engage dans le parcours en signant un contrat de volontariat pour l'insertion -CVI-, qui n'est pas un contrat de travail.
  • Service militaire volontaire 18-25 ans - conditions d'âge : évolutions à venir
    Dispositif d’insertion socio-professionnelle.
    Formation militaire, humaine et professionnelle rémunérée visant à faciliter l’insertion vers l'emploi.

Dispositifs permettant d'envisager une expérience à l'international

-
  • Conseil en mobilité internationale (CIO-CII)
    L' objectif de ce service est d'accompagner les personnes qui ont un projet de mobilité à l'étranger.

  • Eurodesk : accompagnement de projets de mobilité internationale
    Le service dédié à l'international du CRIJ Auvergne-Rhône-Alpes  propose une information complète et personnalisée sur la mobilité en Europe et dans le monde.
  • ERASMUS +
    Cofinancé par la Commission européenne, Erasmus+ offre l'opportunité aux demandeurs d'emploi résidant en Auvergne-Rhône-Alpes de réaliser un stage de 3 ou 6 mois dans une entreprise en Europe.
  • Ton premier emploi Eurès (à partir de 18 ans)
     Objectif : Permettre à des jeunes de postuler pour des emplois difficiles à pourvoir dans toute l'Europe.

Dispositifs d'accompagnement à la création d'entreprise

-
  • Activ'Créa (Pôle emploi)
    Le service proposé permet de réfléchir autrement à la recherche d'emploi, à savoir, en considérant la création ou la reprise d'entreprise comme solution de retour à l'emploi. Cette prestation permet, en étant accompagné, de réfléchir à cette opportunité et, le cas échéant de définir une/des idées de création ou de reprise d'entreprise.

  • Création et reprise d'entreprise : Je construis mon projet
    Ce dispositif aide les demandeurs d'emploi à construire leur projet de création ou de reprise d'entreprise.
    Il permet de se former pour identifier les facteurs de réussite et les freins à la réalisation de chaque projet de création/reprise d'entreprise et permet d'apporter aux porteurs de projet les compétences transverses du chef d'entreprise.


Vous souhaitez soumettre une actualité ou une action de découverte métiers, emprunter des ressources ou gérer vos newsletters ? Connectez-vous :
Mon compte
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC