Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Orientation > Rechercher > Des mesures pour l'accompagnement de jeunes déscolarisés

Suivre une formation

Dispositifs permettant un retour en scolarité

-
  • Accompagnement au retour en formation initiale
    L'objectif de ce service est d'accompagner les personnes sorties du système éducatif sans diplôme ou qualification professionnelle depuis plus d'un an vers une reprise d'études dans un établissement public de l'éducation nationale.

  • Droit au doublement dans son établissement d'origine après échec à l'examen
    Les élèves ayant été ajournés aux examens des voies générale, technologique ou professionnelle (baccalauréat, BT, BTS, CAP) sont autorisés, à la rentrée scolaire qui suit immédiatement cet échec, à les préparer à nouveau dans l'établissement dans lequel ils étaient précédemment scolarisés. 
  • Offre de formation en Auvergne-Rhône-Alpes
    La base de données OFELI - Offre de Formation En Ligne recense les formations scolaires et en apprentissage, formations continues, formations financées par le Conseil régional ou Pôle emploi, etc. disponibles dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Se former en école de production : une autre façon d'apprendre un métier
    Ces établissements d'enseignement technique, dont la pédagogie consiste à mettre l'élève en situation réelle de production au sein d'une "école-entreprise", forment du CAP au bac pro.

  • Structures de retour à l'école (microlycée, lycée nouvelle chance ...) (âge variable selon les dispositifs)
    Ces dispositifs proposent à des jeunes qui ont interrompu leur scolarité de bénéficier de parcours qui privilégient approche pédagogique bienveillante, aménagement du calendrier de formation, souplesse de l’emploi du temps, accompagnement individualisé et /ou alternance renforcée.

    L’objectif est la passation d’un diplôme d’enseignement général, technologique ou professionnel selon le dispositif retenu.

Dispositifs représentant un sas préparatoire à une reprise de formation

-
  • La prépa-apprentissage
    La prépa-apprentissage, financée par le plan d' investissement dans les compétences, consiste en un parcours d' accompagnement qui doit permettre à des jeunes, aujourd'hui insuffisamment préparés, de réussir leur entrée en apprentissage.    
  • La promo 16-18 (AFPA)
    Programme de mobilisation de 15 semaines à destination de jeunes décrocheurs âgés de 16 à 18 ans
  • Repérer et mobiliser les publics dits "invisibles"
    Le repérage des publics dits « invisibles » financé par le plan d'investissement dans les compétences (PIC), vise à accompagner des personnes très éloignées du marché du travail et de la formation et non suivies par le service public de l'emploi. Auprès du public jeune en particulier, il s'agit de prévenir l'éloignement durable du marché du travail et le risque de précarisation.

  • La prépa compétences (Pôle emploi)
    Accompagnement à la définition et mise en oeuvre d'un projet de formation

Dispositifs de préparation ou de formation en alternance

-

  • Contrat d'apprentissage
    Contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d'acquérir un diplôme d'État.
  • Contrat de professionnalisation
    Contrat de travail en alternance entre un employeur du secteur privé et un salarié répondant à certains critères. Il vise à compléter la formation initiale. Permet d'associer l'acquisition d'un savoir théorique en cours (enseignement général, professionnel ou technologique), et l'acquisition d'un savoir-faire pratique dans une ou plusieurs entreprises.

     
  • La prépa-apprentissage
    La prépa-apprentissage, financée par le plan d' investissement dans les compétences, consiste en un parcours d' accompagnement qui doit permettre à des jeunes, aujourd'hui insuffisamment préparés, de réussir leur entrée en apprentissage.    

Services d'aide à la recherche d'alternance

-
  • Osez l'alternance
    Actions d'information et de sensibilisation à l'alternance et notamment à l'apprentissage directement dans les structures information jeunesse (BIJ) de proximité.
  • Les mercredis de l'apprentissage (Chambre de Commerce et d'Industrie)
    Les mercredis de l'apprentissage permettent de découvrir les métiers et diplômes préparés en apprentissage, le fonctionnement de l'alternance (Entreprise/CFA), ce qu'est un contrat d'apprentissage, la rémunération des apprentis, comment rechercher un maître d'apprentissage.

Formations sous statut de stagiaire de la formation professionnelle

-
  • Se former à l'équivalent du baccalauréat- préparer le DAEU (à partir de 20 ans)
    Le Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires (D.A.E.U.) confère les mêmes droits que le baccalauréat. Il permet notamment de poursuivre des études supérieures, ou de passer des concours exigeant le diplôme du baccalauréat
  • Parcours individualisés de formation
    Actions de formation individualisées, préalables ou concomitantes à une embauche, visant la réduction de l'écart entre les compétences du candidat et les compétences requises par le poste

Vous souhaitez soumettre une actualité ou une action de découverte métiers, emprunter des ressources ou gérer vos newsletters ? Connectez-vous :
Mon compte
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC