Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Site public
Vers le site Grand Public

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Orientation > SPRO

Conseil en Evolution Professionnelle, Orientation, SPRO

Rejoignez le Service Public Régional de l'Orientation (SPRO)!

Acteurs de l’orientation de la région Auvergne-Rhône-Alpes, devenez membres du SPRO. L’appel à candidatures est en ligne jusqu'au 25 juillet 2019 !

actu_SPROv2-01 (004).jpg

Dans le cadre du Contrat de Plan Régional pour le Développement de la Formation et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP), signé le 29 janvier 2019, par les Partenaires sociaux, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Etat, le Service Public Régional de l’Orientation (SPRO) tout au long de la vie a l’ambition de permettre à tout individu d’être acteur de sa vie professionnelle et de développer ses capacités à s’orienter tout au long de la vie, en autonomie ou en étant accompagné, afin d’accéder ou de s’insérer dans un emploi durable.
 

Qu’est-ce que le SPRO ?

Le SPRO Auvergne-Rhône-Alpes s’adresse à tous les publics sur l’ensemble du territoire, qu’il s’agisse du public jeune scolarisé, des jeunes en rupture de parcours, des salariés ou des demandeurs d’emploi, via deux niveaux d’intervention :

  • l’accès à un 1er niveau d’information gratuite, complète et objective sur les métiers, les formations, les certifications, les débouchés et les niveaux de rémunération, en proximité et/ou en accès dématérialisé ;
  • l’accès à un conseil et un accompagnement personnalisés, notamment dans le cadre du Conseil en évolution professionnelle (CEP).

Les objectifs poursuivis par le SPRO en Auvergne-Rhône-Alpes sont détaillés dans son schéma de développement, annexé au CPRDFOP, et se traduisent à travers un plan d’actions en six axes décrits dans le document de référence.
 

SPRO, quelle organisation ?

Pour ce faire, le SPRO Auvergne-Rhône-Alpes s’appuie sur l’expertise d’un réseau d’acteurs spécialisés :

  • les acteurs du service public, couverts par la convention Etat-Région relative à la coordination du SPRO (CIO, SCUIO, structures d’information jeunesse,...) ;
  • les réseaux définis dans le cadre réglementaire : opérateurs CEP (Pôle Emploi, Missions Locales, APEC, CAP Emploi, OPACIF puis opérateur régional pour les actifs occupés à compter du 01/01/2020) et les chambres consulaires ;
  • des organismes régionaux de l’orientation qui souhaitent s’impliquer dans le SPRO Auvergne-Rhône-Alpes.

Les deux premiers réseaux sont engagés dans le SPRO dans un cadre réglementaire : signature de la convention Etat-Région ou du cahier des charges SPRO.
Pour le troisième niveau d’acteurs, l’engagement dans le SPRO relève d’une démarche volontariste, détaillant les modalités selon lesquelles ils respecteront les valeurs constitutives du SPRO (égalité et simplicité d’accès pour tous les publics ; neutralité, objectivité et respect de la personne ; qualité des services rendus aux usagers), ainsi que son cahier des charges et le référentiel de la fonction d’accueil-information tout public.

L’appel à candidatures est en ligne le 17 juin 2019 pour un engagement effectif au 1er octobre dans le SPRO !

Vous êtes un acteur de l’orientation et souhaitez devenir membre du SPRO en respectant les principes constitutifs de ce service et son cahier des charges ?
Consultez la page SPRO pour retrouver toutes les informations sur les modalités de candidature et l'accès au formulaire de saisie en ligne ! 

   

 


Date de publication
14 juin 2019