Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Site public
Vers le site Grand Public

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Politiques publiques

Filières économiques et formations longues

Reçue par l’Association des journalistes de l’information sociale, jeudi 15 mars, la ministre du Travail Muriel Pénicaud a détaillé les grandes lignes du projet de réforme de la formation professionnelle. Parmi les sujets les plus importants abordés par la ministre : les filières économiques et les formations longues.

Une cartographie de filières économiques pour fin 2018


La ministre a mis l'accent sur la nécessité absolue de la nouvelle structuration des filières économiques dans lesquelles s’inscriront les futurs opérateurs de compétences –en lieu et place des actuels Opca- Deux chantiers qui seraient donc mis en place concomitament.
[...] Une fois la loi votée, "nous demanderons aux acteurs de nous proposer des regroupements", a  souligné la ministre. L’objectif étant de « finaliser une cartographie des filières économiques fin 2018, pour être en marche en 2019 ». La vingtaine d’Opca pourrait ainsi être remplacée par une dizaine d’opérateurs de compétences.

Formations longues


Interpellée sur le remplacement du congé individuel de formation par un CPF reconversion, inscrit dans l’accord national interprofessionnel conclu par les partenaires sociaux, Muriel Pénicaud a assuré qu’il ne signait pas la mort des formations longues, faute de financement, comme le craint notamment la CGT. « L’abondement paritaire sera toujours possible sur les formations très longues  », a-t-elle plaidé. Tout en incitant les partenaires sociaux à promouvoir les formations découpées en blocs de compétences. Partant du principe et de la réalité que les formations modulaires sont moins couteuses que les formations complètes, Muriel Pénicaud invite les salariés à valoriser les acquis de leur expérience et à construire des parcours de formation adaptés.

Source : Le Quotidien de la formation, publication de Centre Inffo. Les contenus sont réservés aux abonnés

Date de publication
21 mars 2018