Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Site public
Vers le site Grand Public

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Politiques publiques

Emploi / marché du travail, Insertion

La métropole de Lyon accompagne l'expérimentation "Territoires zéro chômeur de longue durée" à Villeurbanne

Une subvention de fonctionnement a été accordée au profit de l’association d’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée (ETCLD) pour l’année 2017. Une convention entre la métropole de Lyon et l’association a également été signée.

Le dispositif "Territoires zéro chômeur de longue durée" a pour objet de favoriser la création d’emplois en CDI pour des chômeurs de longue durée volontaires dans des activités qui ne portent pas concurrence à des activités économiques présentes sur le territoire, dont celles de l'économie sociale et solidaire (ESS). En termes financiers, l’expérimentation ne doit pas générer de dépenses supplémentaires pour les collectivités territoriales, grâce au redéploiement de dépenses sociales existantes.
En Auvergne-Rhône-Alpes, les villes de Villeurbanne (Rhône) et de Thiers (Puy-de-Dôme) participent à cette expérimentation.

Les services de la métropole sont mobilisés dans l’accompagnement du projet conduit à Villeurbanne, à la fois dans le co-pilotage et l’évaluation de celui-ci, et dans la sensibilisation des publics. Au niveau financier, la métropole s'engage sur la base des montants versés aux 60 bénéficiaires du RSA inscrits dans l’expérimentation.

Villeurbanne expérimente le dispositif dans le quartier de Saint-Jean, quartier prioritaire au titre de la politique de la ville depuis mars 2017. Les bénéficiaires du dispositif , employés par l’Entreprise à but d’emploi (EBE), EmerJean, participent à l’accompagnement scolaire, la couture et les retouches, la blanchisserie de vêtements professionnels, l’aménagement de locaux chez des particuliers. La structure est chargée de recevoir les candidats et de répérer les activités en relation avec leurs compétences.


Date de publication
11 janvier 2018