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Qualité de la formation

Le Cnefop propose un guide d'auto-diagnostic pour aider les CFA à améliorer la qualité des formations

Le bureau du Cnefop a examiné ce 8 novembre 2016 un outil d’auto-diagnostic des CFA sur leur démarche "qualité", qui fait suite à une saisine ministérielle du 1er juin courant. Ce guide est construit autour de 20 "engagements" allant de l’orientation du jeune vers l’apprentissage jusqu’à l’aide à l’insertion professionnelle. La mise en place de cette démarche doit permettre de lutter contre le décrochage des apprentis.

L’outil d’auto-diagnostic des CFA s’adresse en premier lieu aux régions qui souhaitent impulser une démarche qualité. La ministre du Travail, Myriam El Khomri, et sa secrétaire d’État à la Formation professionnelle, Clotilde Valter, avaient demandé en juin à l’instance quadripartite de leur faire des propositions sur le sujet, ainsi que sur les méthodes de calcul du coût par apprenti.

L’outil est structuré autour de 20 engagements clés, qui appartiennent à sept thématiques. Ces dernières "reprennent la logique du parcours", en partant de l’orientation jusqu’à l’accès à un emploi.

Voici les sept thématiques de l’outil d'auto-diagnostic :
  • Information et promotion de l’apprentissage et de l’offre du CFA : diffusion d’informations sur les délais d’accès, les résultats, promotion de la mixité femmes/hommes et de la diversité des publics…
  • Accueil et accompagnement des candidats et des apprentis : réponse à toutes les demandes, accompagnement des candidats à l’apprentissage et des apprentis pour prévenir ou résoudre les difficultés d’ordre social ou matériel.
  • Accompagnement de l’entreprise dans le recrutement d’un apprenti et formation des maîtres d’apprentissage.
  • Conception de la formation : offre de formation adaptée aux besoins en formation sur le territoire du CFA, promotion de la pédagogie de l’alternance et de l’innovation pédagogique.
  • Mise en œuvre de la formation : favoriser l’intégration des apprentis, construction de parcours individualisés, prévention des risques de rupture, prise en compte des avis des apprentis, actions pour favoriser la prise de responsabilité des apprentis dans la vie quotidienne du CFA.
  • Orientation post apprentissage : actions visant à favoriser la poursuite d’études des apprentis et leur insertion professionnelle, accompagnement des anciens apprentis.
  • Organisation et management de la qualité : mise en oeuvre d’une stratégie permettant de respecter l’ensemble des engagements pris par le CFA, conditions d’accueil et de formation de qualité, recrutement de personnels compétents, pilotage de la démarche qualité.

Date de publication
16 novembre 2016

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