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Illettrisme, de quoi parle-t-on ?

"L'illetrisme qualifie la situation de personnes de plus de 16 ans qui, bien qu'ayant été scolarisées, ne parviennent pas à lire et comprendre un texte portant sur des situations de leur vie quotidienne, et/ou ne parviennent pas à écrire pour transmettre des informations simples. pour certaines personnes, ces difficultés en lecture et écriture peuvent se combiner, à des degrés divers avec une maîtrise insuffisante de compétences de base, comme la communication orale, le raisonnement logique, la compréhension et l'utilisation des nombres et des opérations, la prise de repères dans l'espace et dans le temps, etc..."
Définition de l'Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme


Un peu de vocabulaire

L'illettrisme se distingue de l'analphabétisme qui désigne des personnes qui n'ont jamais été scolarisées.
Une personne allophone est une personne ayant une autre langue maternelle que celle du pays où elle se trouve.
La lutte contre l'illettrisme se différencie de la politique linguistique en faveur des migrants qui ne parlent pas la langue du pays où ils résident.
 

Quelques chiffres

Selon les résultats de la dernière enquête nationale INSEE/IVQ de 2011, 7% des habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes ayant été scolarisés en France sont en situation d'illettrisme, soit un pourcentage similaire au taux national. Les non diplômés et les hommes sont plus fréquemment en situation d'illettrisme et représentent plus de la moitié des personnes en difficulté face à l'écrit.
Sources: Insee Analyses avril 2016


Un plan régional de prévention et de lutte contre l'illettrisme

Ce plan représente un engagement des services déconcentrés de l’État et des collectivités, et le moyen de rendre lisible la contribution de chacun à la politique de lutte contre l’illettrisme, la mise en cohérence et l’organisation des moyens autour d’objectifs stratégiques et d’un programme d’actions. 

Le 2ème plan régional de prévention et de lutte contre l’illettrisme  en Auvergne-Rhône-Alpes est arrivé à échéance. Depuis juin 2018, un nouveau plan se dessine.
 

Autres ressources



L'illectronisme

La dématérialisation des démarches administratives quotidiennes marque un tournant dans la vie numérique. Le "tout numérique" s'accélère avec pour objectif 100% de services publics dématérialisés à l'horizon 2022.

De la CAF à Pôle Emploi en passant par les services bancaires, les transports, les demandes de logements, les démarches de santé… la dématérialisation est omniprésente, cette évolution est un risque supplémentaire d’exclusion de certaines populations, notamment les personnes en situation d’illettrisme qui n’ont pas d’autonomie dans l’utilisation des outils numériques. Des associations luttent contre cet illectronisme.