Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Politiques publiques > Politiques régionales > Service Public Régional de la Formation

Le Service Public Régional de la Formation - SPRF

logo sprfLe 2 décembre 2009, la Région décide « de créer le Service Public Régional de Formation Continue en Rhône-Alpes (SPRF).

Il a pour objectif, en complémentarité du Service public de l’emploi et du Service public de l’éducation, la mise en place des conditions d’accès à un premier niveau de qualification ouvrant sur l’emploi durable et l’exercice du droit à la formation tout au long de la vie ».

La Région a choisi de décliner ce service autour de 3 missions de service public :

1. Un accueil et une information sur la formation et l’emploi pour tous les publics
, quelque soient leur âge, leur statut, leur territoire, avec la mise en place d’un premier niveau de service.
> En savoir plus sur le service d’accueil information généraliste

2. Une offre de formation plus lisible et visible des usagers, à travers la restructuration de l’offre de formation déjà proposée par la Région.
> En savoir plus sur l’offre de formation

3. Un accompagnement des parcours d'accès à la formation et à l'emploi des publics les plus fragilisés. > En savoir plus sur l'accompagnement des parcours

Les obligations de service public

Les activités du Service Public Régional de la Formation, du fait de leur qualification de Service d’Intérêt Economique Général (SIEG), sont soumises aux obligations de service public suivantes :

  • L’accès universel : accueil des utilisateurs sans discrimination, respect de l’égalité entre les hommes et les femmes, adaptation des réponses aux besoins des personnes, garantie de la liberté de choix et d’égalité d’accès au service, réponse à toute demande.
  • La continuité du service : en terme de présence territoriale et de plages horaires d’ouverture,
  • L’adaptabilité du service : individualisation des prestations proposées et évaluation des résultats en terme de satisfaction des besoins des utilisateurs
  • La qualité du service : par les moyens mis en œuvre, l’obligation de ne laisser personne sans réponse
  • La protection des utilisateurs, par des contrôles réguliers des activités visant à garantir la qualité du service et un niveau de sécurité et de qualité des équipements conformes au code du travail.

Vous souhaitez soumettre une actualité ou une action de découverte métiers, emprunter des ressources ou gérer vos newsletters ? Connectez-vous :
Mon compte
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC