Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Politiques publiques

Premier état des lieux du Plan d’Investissement dans les Compétences

Le premier rapport du Conseil scientifique chargé de l’évaluation du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC), installé le 4 Juillet 2018, dresse un premier état des lieux du dispositif destiné à former un million de jeunes éloignés de l’emploi et un million de demandeurs d’emploi d’ici 2022.

Le rapport présente plusieurs éléments statistiques permettant de mieux cerner l’évolution de la formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi.
En 2019, le déploiement du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) permet d’atteindre près de 964 000 entrées en formation de personnes en recherche d’emploi (soit une hausse de 19% des entrées par rapport à 2018 et un niveau d’entrées en formation proche de celui de 2016). Au total, l’ensemble des entrées en formation s’élèvent à plus d’un million en 2019 si l’on y ajoute les quatre programmes nationaux de formation du PIC s’adressant à des salariés en insertion.

Le taux d’accès à la formation des demandeurs d’emploi les moins qualifiés renoue avec la croissance en 2019 (10% contre 8,4% en 2018). Pour favoriser l’entrée des moins qualifiés, le PIC a introduit en particulier de nouveaux programmes nationaux, préparatoires à l’entrée en formation qualifiante. Ainsi, après avoir diminué ces dernières années, la part de ces formations préparatoires est ainsi revenue à son niveau de 2015.

Pour en savoir plus : téléchargez le "Premier rapport du comité scientifique du Plan d’investissement dans les compétences" (octobre 2020, .pdf)

Date de publication
20 octobre 2020

Vous souhaitez soumettre une actualité ou une action de découverte métiers, emprunter des ressources ou gérer vos newsletters ? Connectez-vous :
Mon compte
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC