SPIE, expérimentation dans 65 territoires à l'horizon 2022
14 territoires expérimentent déjà le Service public de l’insertion et de l’emploi, le gouvernement annonce son extension à 65 territoires en 2021 et 2022. L'objectif de ce dispositif est d'améliorer la prise en charge des personnes éloignées de l’emploi, différents acteurs de l'emploi formation travaillent ensemble pour mener ces personnes vers l'emploi.
Service public de l'insertion et de l'emploi SPIE
Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté présenté en septembre 2018, le service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE) met en oeuvre le droit à un accompagnement personnalisé des personnes très éloignées de l'emploi.
Cycle de concertation
En septembre 2019 s’ouvre un cycle de concertation associant tous les acteurs concernés, notamment les allocataires du RSA, les collectivités et les acteurs du champ de l’insertion, ainsi que les partenaires sociaux, les entreprises et les opérateurs publics et privés. La concertation a pris fin en juillet 2020.
Expérimentation dans 14 territoires
Des expérimentations, dans quatorze territoires, ont permis d’identifier localement l’organisation et les actions considérées comme nécessaires pour répondre aux ambitions du SPIE.
Le Gouvernement a publié les conclusions de la concertation nationale et le déploiement de l'expérimentation dans d'autres territoires en 2021 et 2022.