Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Site public
Vers le site Grand Public

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel

Qui sommes-nous ?

Via Compétences est le CARIF-OREF* de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il accompagne l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’orientation, de la formation et de l’emploi

Via Compétences est un Groupement d’Intérêt Public (GIP) créé suite à la fusion des régions Auvergne et Rhône-Alpes.

Cette nouvelle structure régionale réunit les 2 anciens GIP : le PRAO (Pôle Rhône Alpes de l’Orientation) et le CARIF OREF Auvergne.

Sa gouvernance est quadripartite : l’Etat, la Région, les partenaires sociaux, elle associe également les réseaux de l’orientation et les acteurs sociaux économiques.

Son financement est assuré par l’Etat et la Région. Des ressources complémentaires peuvent être mobilisées au travers de différents partenariats.

La convention constitutive
a été publiée le 1er juillet 2017.

L’Assemblée générale comprend 35 membres adhérents.

La Présidence du GIP est assurée par le Président du Conseil régional ou son représentant et la Vice-Présidence par l’Etat.
En 2018, Stéphanie PERNOD-BEAUDON, Vice-Présidente en charge de la Formation professionnelle et de l'apprentissage au Conseil régional, assure la Présidence et Marie-Danièle CAMPION, Rectrice de Région académique en est la Vice-Présidente.

La Direction est assurée par Didier GALLO, Directeur, et Isabelle CARRU-ROUCH, Directrice Adjointe.

L’équipe est composée d’environ 35 collaborateurs, répartis sur 2 sites géographiques, Clermont-Ferrand et Lyon.

Un nouveau nom ?
 

Les compétences sont au centre des préoccupations de nos commanditaires et partenaires : les pouvoirs publics, les acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi et, bien sûr, les individus qui les mobilisent.

Quant à Via, il signifie « voie », « route » en latin et traduit par là même le rôle de relais, en évoquant « par la voie de », « par l’intermédiaire de ».

Ce nouveau nom est aussi l’occasion de rappeler nos engagements liés à notre mission de service public : Neutralité, équidistance entre nos partenaires, intérêt général et esprit de concertation et de co-construction.
C’est pourquoi Via Compétences s’installe dans le paysage de l’orientation/emploi/formation le 17 septembre 2018 et nous espérons qu’il deviendra très vite familier à chacun. 

Quelles sont nos missions ?
 

Pour accompagner l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’orientation, de la formation et de l’emploi, Via Compétences décline 3 missions:

  • Observer : Pour éclairer les prises de décisions, publiques et individuelles, en s’appuyant sur son expertise de la relation emploi formation notamment Via Compétences analyse la relation entre l’emploi et la formation pour anticiper et accompagner les évolutions.
  • Informer : Pour rendre accessible l’information sur la formation, les métiers, les dispositifs, la VAE…aux professionnels comme au grand public.
  • Animer et professionnaliser : Pour que les acteurs du territoire actualisent leurs connaissances, acquièrent de nouvelles compétences et enrichissent leurs pratiques professionnelles dans le cadre de l’inter réseaux.

Zoom sur l’offre de formation
Via Compétences est mandaté pour recenser, indexer et afficher l’offre de formation régionale que ce soit la formation initiale, l’apprentissage ou la formation continue.
Cette base alimente les outils de Pôle emploi, des missions locales, du compte personnel de formation CPF et d’autres sites nationaux.
Les organismes de formation saisissent leur offre dans celle-ci.

Qui sont nos partenaires ?
 

En premier lieu les réseaux AIO adhérents du GIPet l’ONISEP avec lequel nous conventionnons sur l’offre de formation, mais aussi le COPAREF, l’INSEE, la DARES, l’AGEFIPH, le CESER, l’URSSAF, les branches professionnelles, les acteurs du SPRO, …

Via Compétences est aussi membre du Réseau des CARIF OREF (RCO). Il existe en effet un CARIF OREF par région, et une association inter régionale, créée en 2011, et qui permet de mutualiser les outils et pratiques et de représenter le réseau auprès des instances nationales (DGEFP, Régions de France, …).  La Présidence est assurée depuis le 04/07/2018 par Catherine PAULY, Présidente du CARIF OREF Occitanie.


Où nous contacter ?
 

2 implantations :
Clermont-Ferrand (siège et bureaux) : 04 73 31 82 40
Via Compétences (CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes) - Hôtel de Région – 59 bd Léon Jouhaux -  CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand cedex 2

Lyon (bureaux) : 04 26 73 51 77
Via Compétences (CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes) - Bâtiment EOLIS – 8 rue Paul Montrochet – 69002 Lyon
*Centre d’Animation, de Ressources et d’Information sur la Formation et Observatoire Régional Emploi-Formation


Date de publication
17 septembre 2018