Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > La réforme > Gouvernance > CPIR

CPIR : les partenaires sociaux publient un ANI

Les partenaires sociaux ont finalisé le projet d’accord national interprofessionnel constitutif des commissions paritaires interprofessionnelles régionales. Le nom d'usage serait "Transitions Pro", suivi du nom de la région considérée. Dix-huit "associations paritaires" "Transitions Pro" sont d’ores et déjà identifiées en annexe de l'ANI, dont Auvergne-Rhône-Alpes.

Les futures Commissions paritaires interprofessionnelle régionales -CPIR- seront confiées aux partenaires sociaux et devront être agréées par l'Etat. Elles auront la gestion et le financement des projets de transition professionnelle. Les partenaires sociaux ont planché sur un Accord national interprofessionnel afin de donner corps aux CPIR.

"Transitions Pro", nom d'usage proposé

Les partenaires sociaux proposent de nommer les CPIR "Transitions Pro", suivi du nom de la région considérée. L'ANI détaille les missions, la gouvernance et le fonctionnement de CPIR- Transitions Pro. En annexe figurent déjà dix-huit Commissions paritaires interprofessionnelle régionales, dont Auvergne-Rhône-Alpes, sous réserve de leur agrément par l'administration.

"Certif Pro", l'Association nationale

En décembre 2018 avait été créée l'Association nationale pour la certification paritaire interprofessionnelle et l’évolution professionnelle. Le nom d'usage sera "Certif Pro".
Elle assurera la "coordination des associations 'Transitions Pro'". A savoir, assurer la régulation et l’harmonisation des pratiques des associations 'Transitions Pro' sur l’ensemble de leurs missions".

  

Date de publication
27 mars 2019

Formation professionnelle

Vous souhaitez soumettre une actualité ou une action de découverte métiers, emprunter des ressources ou gérer vos newsletters ? Connectez-vous :
Mon compte
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC