Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > VAE > Être acteur de la VAE > Je conseille - J'assiste

VAE

Guide "Repères pour le référent de parcours VAE : l’assistance renforcée au parcours de VAE"

Ce guide est destiné en priorité aux référents de parcours VAE en charge de déployer l’assistance renforcée. Quels sont les éléments constitutifs et structurants de l’assistance renforcée au parcours de VAE ? Quelles sont les conditions de réussite ? Comment définir des repères partagés pour étayer ses pratiques ?

La question de l’engagement et du maintien de l’engagement des candidats à la VAE dans cette démarche très impliquante est posée depuis plusieurs années. De nombreuses initiatives et expérimentations ont été développées par les certificateurs, les valideurs, les financeurs, les acteurs de l’orientation et du conseil en VAE, pour faciliter l’accès et aussi le succès des démarches de VAE.

Le dénominateur commun à ces différentes tentatives est l’existence d’un référent de parcours placé en interface du candidat et des intervenants au long de la démarche. Celui-ci développe alors des appuis individualisés et adaptés à la situation du candidat pour permettre sa progression et son aboutissement dans la démarche. Cette somme d’appuis, à la géométrie variable, a pris le nom d’assistance renforcée au parcours de VAE.

Proposé en complément du conseil et de l’accompagnement à la VAE déjà prévus par la Loi, il s’agit de définir le périmètre et les conditions d’articulation de ce nouveau service avec les services existants pour qu’il se déploie au bénéfice de tous : le candidat mais aussi les acteurs concernés.

Le PRAO publie aujourd’hui un document « Repères pour le référent de parcours VAE » : l’assistance renforcée au parcours de VAE. Construits à partir des pratiques et des réflexions des principaux acteurs de la VAE en Rhône-Alpes, ces repères étayent toute mission de référent de parcours VAE assortie d’appuis individualisés au candidat.

Les évolutions passées et à venir du dispositif de VAE, avec la volonté toujours réaffirmée du législateur de sécuriser les parcours professionnels tout au long de la vie, tendent à développer les services d’appuis individualisés (Ex : CEP) pour outiller les individus qui deviennent alors davantage acteurs de leur parcours.

En ce sens, les appuis au parcours de VAE, forts de la réelle valeur ajoutée qu’ils apportent pour susciter et soutenir l’engagement des candidats, sont promis à s’inscrire durablement dans le paysage de la VAE.


Date de publication
3 juin 2016