Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > VAE > Être acteur de la VAE

Le référentiel des services en VAE intégrés au CEP est en ligne

Opérateurs du conseil en évolution professionnelle, découvrez les références partagées sur les services en VAE intégrés au CEP en Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce document présente les références partagées, validées par la Région, l’Etat, les Partenaires Sociaux et les réseaux CEP, qui structurent le service d’information sur la VAE et le service de conseil et d’appui au parcours de VAE, dans un contexte régional spécifique qui les intègrent au conseil en évolution professionnelle.

Son objectif

  • Être un support à l’homogénéisation des pratiques, il vise le déploiement de la qualité des services rendus aux Auvergnats-Rhônalpins qui souhaitent se saisir de la VAE
  • Donner des repères outre aux praticiens, à leurs lignes hiérarchiques et à l’ensemble de leurs partenaires, autres acteurs de la VAE, de l’orientation et de la formation.
Pour les premiers, il pose les conditions de réussite pour intégrer les services en VAE dans les organisations.
Pour les seconds, il apporte une définition et une description des services pour mieux les articuler avec l’offre de services globale.


Pou rappel, en 2016, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a confié le déploiement des services en VAE aux réseaux opérateurs du conseil en évolution professionnelle.
Auprès d’eux, les Auvergnats Rhônalpins peuvent bénéficier gratuitement de deux services pour engager une démarche de VAE :
  • l’information sur le dispositif de VAE
  • le conseil et l’appui à la mise en œuvre du parcours de VAE.
Il importait de dégager des références sur ces services, communes aux réseaux CEP, pour appuyer les pratiques des différents conseillers.

>>Télécharger le document

Date de publication
2 septembre 2019