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J'accompagne à la mise en oeuvre du projet VAE

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Je suis Conseiller en Evolution Professionnelle.

Mon rôle

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Apporter des appuis individualisés (matériels, pédagogiques et personnels) au candidat aux différentes étapes de son parcours de VAE pour favoriser son engagement, éviter son décrochage et optimiser les conditions de réussite de sa validation. Ces appuis s’articulent avec les services d’autres intervenants dont vous pouvez être l’interface auprès du candidat au long du parcours de VAE.

L'objectif visé

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L'objectif visé de l'accompagnement à la mise en oeuvre du projet VAE: le bénéficiaire définit un plan d'action pour concrétiser son projet de VAE. Cet accompagnement peut également se faire à l'issue de l'étape de jury, il doit permettre au bénéficiaire d'identifier des pistes d'action en cas de validation partielle.

  • Diagnostic des besoins d'appui
  • Identification des étapes et objectifs intermédiaires
  • Articulation entre les différents acteurs du dispositif.

Les questions à poser

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  • Comment pensez-vous vous organiser pour rédiger régulièrement et respecter les échéances du dépôt de votre dossier de validation ?
  • Sur une échelle de 1 à 10, comment noteriez-vous votre capacité à prendre la parole en public ?
  • Comment procédez-vous pour mettre en lien votre expérience et les attendus de la certification ?
  • Connaissez-vous les possibilités pour poursuivre votre parcours de validation ?

Les missions

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1.    En amont de la demande de recevabilité

  • Diagnostiquer les besoins d’appuis et les formaliser avec le candidat
  • Apporter des explications sur les attendus du dossier de recevabilité
  • Identifier et rassembler les documents et justificatifs nécessaires à la constitution de son dossier de recevabilité
  • Soutenir la motivation et la prise d’initiatives du candidat dans le respect des échéances
  • Assurer l’interface entre les intervenants (financeur, accompagnateur…) à contacter pour engager  le parcours de VAE.

2.    Entre la recevabilité et le jury de validation

  • Diagnostiquer les besoins d’appuis et les formaliser avec le candidat
  • En articulation avec les autres intervenants sur le parcours, apporter les appuis matériels, pédagogiques, personnels, qui facilitent la progression du candidat et maintiennent son engagement dans la démarche.

3.    A l’issue du jury de validation

  • Diagnostiquer les besoins d’appuis et les formaliser avec le candidat
  • Prendre en compte le vécu du candidat de la situation de validation
  • Traduire les préconisations du jury en actions et apporter au candidat les éléments de faisabilité pour qu’il poursuive sa démarche.
  • Soutenir le candidat dans son engagement jusqu’à la fin de son parcours de VAE.

Les compétences

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 Conduire un entretien individuel de conseil en VAE

  • Adopter la position de centration sur la personne, facilitant une relation de confiance (accueil, écoute active, bienveillance)
  • Clarifier son positionnement et les limites de son rôle au sein d’une chaîne d’acteurs.
  • Travailler en lien avec les certificateurs, les valideurs, les accompagnateurs, les financeurs
  • Utiliser les techniques d’entretien appropriées : reformulation, explicitation…
  • Adopter une méthodologie structurée de diagnostic de situation, permettant à la personne de préciser ses priorités en termes d’évolution professionnel, de faire des choix.
  • Maitriser les méthodes, techniques et supports d’analyse de l’expérience.
  • Adapter le type de message aux caractéristiques des publics, en vérifier l’appropriation
  • Prendre la parole en public et soutenir l’attention de son public.
  • Travailler à l’actualisation des informations.

Assurer une veille informative actualisée sur :

  • Les systèmes et les modalités de certification
  • Le cadre juridique du dispositif de VAE
  • Les coûts et les modalités de financements de la démarche de VAE à ses différentes étapes
  • Les modalités d’accompagnement à la VAE proposées
  • L’organisation et les ressources régionales en VAE
  • Les acteurs et interlocuteurs locaux, régionaux voire nationaux sur ces champs
  • Les dispositifs d’orientation et de formation
  • Les mesures pour l’emploi
  • Exploiter les documents d’information sur le contenu des certifications (Référentiels de certification, référentiels d’emplois, d’activités, de compétences, fiches du RNCP, Fiches de Certi’RA, Fiches ROME…). 
     
  • Voir les compétences transversales
  • Voir les connaissances transversales


Déontologie du service

  • Réalisation d'un diagnostic partagé avec le candidat sur ses besoins d'appuis et contractualisation
  • Individualisation des appuis mis en oeuvre
  • Articulation avec les autres intervenants sur le parcours de VAE, dans le respect et en complémentarité des compétences de chacun
  • Information – promotion auprès des publics et des acteurs du territoire
  • Professionnalisation et harmonisation des pratiques en réseau
  • Suivi quantitatif et qualitatif pour la production des statistiques régionales
  • Evaluation de la satisfaction du bénéficiaire