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Parcours de VAE : Conseiller le candidat

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Je suis Conseiller en Evolution Professionnelle.

Mon rôle

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1. Pour un conseil en amont de l'étape de recevabilité
Il s'agit d'aider le bénéficiaire à :
  • réaliser un diagnostic de sa situation au regard de ses enjeux et perspectives d'évolution professionnelle 
  • vérifier la pertinence de la VAE
  • choisir la certification professionnelle la plus adaptée
  • donner des éléments de vérification de la faisabilité du projet VAE
  •  identifier ses besoins d'appui au projet VAE et l'orienter vers la, les structures adéquates.
2. Pour un conseil à l'issue du  jury VAE
Il s'agit d'aider le bénéficiaire à :
  • exprimer son vécu
  • maintenir la dynamique de parcours de réussite
  • traduire les préconisations du jury en pistes d’actions à réaliser- y compris leur financement
  • proposer une accompagnement à la mise en oeuvre du projet VAE si nécessaire pour faciliter la poursuite du parcours.

L'objectif visé

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Le bénéficiaire formalise son projet de VAE et la stratégie de mise en oeuvre :
  • vérification de la pertinance de la VAE
  • identification de la certification la plus adaptée au parcours et projet professionnel
  • exploration des pistes de financements.

Les questions à poser

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  • Pourquoi visez-vous cette certification ?
  • En cas de validation partielle, quelles seront vos perspectives ?
  • Quelles sont les étapes à franchir pour aboutir dans une démarche de VAE ?
  • Quelle durée moyenne envisagez-vous ?
  • Quels interlocuteurs, professionnels de la VAE, pouvez-vous solliciter ?

Les compétences

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Conduire un entretien individuel de conseil en VAE
  • Adopter la position de centration sur la personne, facilitant une relation de confiance (accueil, écoute active, bienveillance)
  • Clarifier son positionnement et les limites de son rôle au sein d’une chaîne d’acteurs.
  • Travailler en lien avec les certificateurs, les valideurs, les accompagnateurs, les financeurs
  • Utiliser les techniques d’entretien appropriées : reformulation, explicitation…
  • Adopter une méthodologie structurée de diagnostic de situation, permettant à la personne de préciser ses priorités en termes d’évolution professionnel, de faire des choix.
  • Maitriser les méthodes, techniques et supports d’analyse de l’expérience.
  • Adapter le type de message aux caractéristiques des publics, en vérifier l’appropriation
  • Prendre la parole en public et soutenir l’attention de son public.
  • Travailler à l’actualisation des informations.
Assurer une veille informative actualisée sur :
  • Le cadre juridique du dispositif de VAE
  • Les coûts et les modalités de financements de la démarche de VAE à ses différentes étapes
  • Les modalités d’accompagnement à la VAE proposées
  • L’organisation et les ressources régionales en VAE
  • Les acteurs et interlocuteurs locaux, régionaux voire nationaux sur ces champs
  • Les dispositifs d’orientation et de formation
  • Les mesures pour l’emploi
  • Exploiter les documents d’information sur le contenu des certifications (Référentiels de certification, référentiels d’emplois, d’activités, de compétences, fiches du RNCP, Fiches de Certi’RA, Fiches ROME…)

Les ressources et outils

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Votre besoin

Ressources à consulter

Connaître les détails du dispositif VAE au niveau régional L'essentiel de la  VAE
Rechercher l'offre d'accompagnement à la VAE Rechercher une formation en Rhône-Alpes
Rechercher une formation en Auvergne
Obtenir des informations sur une certification (diplôme, titre ou CQP ) en situation de conseil VAE Rechercher une certification
Connaître les acteurs AIO/VAE La cartographie des acteurs AIO/VAE en Rhône-Alpes
La cartographie des acteurs AIO/VAE en Auvergne
Accéder à l'ensemble des mesures nationales et régionales pour le financement des démarches VAE, de la recevabilité au jury. Guide de financement VAE
Consulter les chiffres de la VAE en Auvergne-Rhône-Alpes Les statistiques VAE
Vous recevez un candidat à la VAE, vous souhaitez identifier avec lui ses besoins d'appuis, contractualiser les modalités d'appuis prévisionnelles... Une trame d’entretien

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Déontologie du service

  • Individualisation du service
  • Confidentialité des échanges
  • Neutralité et objectivité des informations transmises
  • Inscription dans le réseau des acteurs VAE du territoire
  • Professionnalisation régulière des conseillers
  • Evaluation du service auprès des bénéficiaires