Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Site public
Vers le site Grand Public

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > VAE

Publication de l’étude « Intégrer la VAE dans les démarches compétences des entreprises »

La DIRECCTE en lien avec la Région et les Partenaires Sociaux, a confié à Via Compétences une étude visant à identifier les conditions de réussite pour l’intégration de la validation des acquis de l’expérience dans les usages GRH des entreprises.

etude-vae.png
C’est à l’issue de plus de cinquante entretiens avec des responsables RH, des OPCA et OPACIF, des opérateurs CEP, des certificateurs, des accompagnateurs, des organismes de formation et des consultants mais aussi les membres de la gouvernance régionale, que Via Compétences présente une nouvelle publication intitulée « Intégrer la VAE dans les démarches compétences des entreprises ».

Son objectif

Ce travail se veut un éclairage sur la « capacité » du dispositif à s’inscrire naturellement dans les démarches compétences des entreprises, dans leur management des ressources humaines.

Cette publication s’adresse à tous les professionnels « de la compétence ». Quelle que soit leur fonction, leurs responsabilités, son propos les questionne sur leurs pratiques et représentations, les invitant à des rapprochements et articulations plus propices au développement facilité de l’usage individuel et collectif, notamment entrepreneurial, du dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience.

Des propositions d’évolution

Cette étude croise les regards des professionnels du secteur orientation/formation et du secteur économique pour proposer des pistes d’évolution qui leur soient réciproques et/ou communes Ces pistes doivent permettre d’atteindre l’efficience d’une démarche, en l’intégrant à une stratégie d’évolution professionnelle et/ou économique, et en en organisant l’accompagnement par des acteurs qui font réellement système entre eux.

>>Télécharger l’étude


Date de publication
24 septembre 2018