Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Site public
Vers le site Grand Public

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > VAE > VAE en Auvergne-Rhône-Alpes > Se former à la VAE

Se former à la VAE

Vous êtes un acteur de l’orientation, l'emploi, la formation et vous souhaitez mieux connaître la VAE ? Vous êtes un professionnel intervenant sur les démarches de validation des acquis de l'expérience (information, conseil, accompagnement, validation) ? Via Compétences vous propose des actions de professionnalisation sur le thème de la VAE.


Une offre de professionnalisation adaptée aux évolutions des services d'information et de conseil en VAE  

 
Depuis le 1er janvier 2017, l’information, le conseil et l'appui aux parcours VAE sont intégrés au Conseil en évolution professionnelle (CEP).
Le premier niveau d’information sur la VAE a vocation, au delà des opérateurs CEP, à être assuré par toutes les structures qui concoureront au Service Public Régional de l'Orientation.

Le second niveau propose un conseil personnalisé, individuel et gratuit, ainsi qu'un appui à la mise en oeuvre du projet de VAE, il est rendu par les opérateurs du CEP auprès de leur public.
Afin de développer des services homogènes au sein de l’ensemble des réseaux CEP, la Région a décidé de déployer un dispositif d’appui et de professionnalisation en VAE ouvert à l’ensemble des conseillers en évolution professionnelle sur tout le territoire régional.

Conçu en lien avec les représentants des opérateurs CEP, mis en œuvre par Via Compétences et le Pôle Appui VAE porté par l’association régionale des CIBC, il se déploie tout au long de l'année 2018.

Les actions proposées pour l'ensemble des acteurs du SPRO

A distance :

Ces actions sont gratuites pour les participants.
Vous pouvez également revoir les 4 webinars sur les pratiques de VAE des certificateurs ci dessous :

Les actions exclusivement réservées aux opérateurs CEP

En présentiel :

Toutes ces actions sont gratuites pour les participants.

 

Les actions proposées pour les autres acteurs  

En présentiel :

Une Hot Line pour appuyer les conseillers CEP

Si vous êtes conseiller en évolution professionnelle, la Hotline VAE, service d’assistance téléphonique, est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions techniques et méthodologiques pour le conseil et l’appui aux parcours VAE.

Un numéro unique 04 77 90 09 07 accessible le lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.