Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Formation > La VAE

Employeurs, consultants RH, appuyez-vous sur nos 3 fiches pratiques sur la VAE pour valoriser les compétences !

Professionnels de l’orientation, de la formation, du développement des compétences, des RH, découvrez les 3 premières fiches pratiques sur la VAE.

carrousel-fiches-pratiques-vae.jpg
Sous le pilotage de la DIRECCTE, de la Région et des Partenaires Sociaux, Via Compétences a réalisé une étude régionale auprès des acteurs concernés intitulée «Intégrer la VAE dans les démarches compétences des entreprises » - télécharger l'étude en .pdf, septembre 2018. A la suite des conclusions de ce travail, le groupe « VAE » de la commission « Orientation, mobilités et sécurisation des parcours » du CREFOP a souhaité compléter la publication par une collection de fiches pratiques sur la VAE dédiées aux professionnels qui travaillent avec et/ou au sein des entreprises sur le développement des compétences des salariés. Ces fiches pratiques, résolument pédagogiques et opérationnelles doivent permettre d’aborder le dispositif de VAE et de s’en saisir au bénéfice des enjeux RH de l’entreprise.

Professionnels de l’orientation, de la formation, du développement des compétences, des RH, vous pouvez télécharger ces 3 premières fiches et les utiliser dans vos contacts avec les entreprises :D’ores et déjà, Via compétences prépare une 4ème fiche pratique sur les financements de la VAE. Elle sera disponible en fin d’année 2019.
Restez attentifs à l’évolution de notre offre d’appuis et de professionnalisation sur la VAE !
Nous vous proposerons en 2020 des ateliers et une nouvelle offre de professionnalisation multimodale pour vous appropriez ce dispositif et l’intégrer dans les démarches compétences que vous impulsez ou accompagnez.

Date de publication
2 septembre 2019

Veille

 
  • Nouvelle version du Certificat de réalisation des actions concourant au développement des compétences
    26 mai 2020
    Le ministère du Travail a publié une nouvelle version du modèle de Certificat de réalisation des actions de formation, bilans de compétences, VAE et actions de formation par apprentissage, applicable à compter du 1er juin 2020 par les associations « Transitions Pro ». Il est précisé que ce certificat doit être transmis mensuellement lorsque l'action est mise en oeuvre dans le cadre d'un projet de transition professionnelle. Modèle du certificat de réalisation
  • Certifications professionnelles délivrées par le ministère des Armées
    20 mai 2020
    Un décret précise les dispositions réglementaires relatives aux certifications professionnelles délivrées, au nom de l'Etat, par le ministère des Armées. La certification professionnelle peut être préparée par la voie de la validation des acquis de l'expérience. Le jury doit s'assurer que le candidat maîtrise l'ensemble des compétences, aptitudes et connaissances requises pour l'exercice des activités visées par la certification. A cet effet, les évaluations peuvent être réalisées en situation de travail réelle ou reconstituée, ainsi qu'à l'aide de tout document susceptible d'établir les compétences, aptitudes et connaissances du candidat. Décret n° 2020-576 du 14 mai 2020 relatif à la certification professionnelle délivrée par le ministre des armées
  • 131 certifications professionnelles enregistrées au RNCP prolongées durant la période d'urgence sanitaire (France compétences)
    15 mai 2020
    D'après l'analyse produite par le ministère du Travail, l'ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020, en son article 3, s'applique aux certifications professionnelles enregistrées au RNCP et permet la prorogation des échéances survenues jusqu'à la date du 23 juin 2020, échéance fixée par l'ordonnance n° 2020-560 du 13 mai 2020, rappelle France compétences. Les enregistrements dont le terme se situe entre le 12 mars et le 23 juin 2020 « période juridiquement protégée », sont prorogés au 23 août 2020, soit deux mois suivant la fin de la période précitée. Décision d'enregistrement « Cette règle ne s'applique que si la certification professionnelle n'a pas fait ou ne fera pas l'objet durant la période concernée d'une décision d'enregistrement de France compétences au titre d'une demande de renouvellement », précise l'instance de régulation. La modification des dates d'échéance de ces 131 certifications professionnelles interviendra sur le site de France compétences dans les prochains jours. Report d'un an de l'échéance de l'enregistrement L'échéance de l'enregistrement dans le Répertoire spécifique des certifications ou habilitations qui étaient recensées à l'Inventaire au 31 décembre 2018 a été reportée d'un an par l'ordonnance n° 2020-387 du 1er avril 2020 portant mesures d'urgence en matière de formation professionnelle en son article 1er, soit au 31 décembre 2021, détaille France compétences. Enfin, « les autres certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique depuis le 1er janvier 2019, si elles sont potentiellement éligibles aux dispositions de l'ordonnance du 25 mars 2020, ne sont pas concernées du fait de leurs dates d'échéance postérieures au 23 juin 2020 », conclut France compétences.  
Toute la veille |RSSS'abonner
---------------------------------------------------------------




Un appui aux conseillers CEP qui accompagnent les parcours de VAE

Vous souhaitez gérer votre compte Via Compétences ? Soumettre une actualité ? Référencer une formation ? Une offre découverte métiers via Initiatives ? Connectez-vous à :
Votre compte
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC