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Employeurs, consultants RH, appuyez-vous sur nos 3 fiches pratiques sur la VAE pour valoriser les compétences !

Professionnels de l’orientation, de la formation, du développement des compétences, des RH, découvrez les 3 premières fiches pratiques sur la VAE.

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Sous le pilotage de la DIRECCTE, de la Région et des Partenaires Sociaux, Via Compétences a réalisé une étude régionale auprès des acteurs concernés intitulée «Intégrer la VAE dans les démarches compétences des entreprises » - télécharger l'étude en .pdf, septembre 2018. A la suite des conclusions de ce travail, le groupe « VAE » de la commission « Orientation, mobilités et sécurisation des parcours » du CREFOP a souhaité compléter la publication par une collection de fiches pratiques sur la VAE dédiées aux professionnels qui travaillent avec et/ou au sein des entreprises sur le développement des compétences des salariés. Ces fiches pratiques, résolument pédagogiques et opérationnelles doivent permettre d’aborder le dispositif de VAE et de s’en saisir au bénéfice des enjeux RH de l’entreprise.

Professionnels de l’orientation, de la formation, du développement des compétences, des RH, vous pouvez télécharger ces 3 premières fiches et les utiliser dans vos contacts avec les entreprises :D’ores et déjà, Via compétences prépare une 4ème fiche pratique sur les financements de la VAE. Elle sera disponible en fin d’année 2019.
Restez attentifs à l’évolution de notre offre d’appuis et de professionnalisation sur la VAE !
Nous vous proposerons en 2020 des ateliers et une nouvelle offre de professionnalisation multimodale pour vous appropriez ce dispositif et l’intégrer dans les démarches compétences que vous impulsez ou accompagnez.

Date de publication
2 septembre 2019

Veille

 
  • Gilles Schildknecht (Conservatoire national des arts et métiers) : « A l'ère du Covid-19, faisons le choix de la formation »
    4 juin 2020
    Pour tous les autres, il y a un avant la crise et un après. Les organisations du travail doivent s'adapter aux nouvelles normes de sécurité. Les process de production devront les intégrer. La main-d'oeuvre doit également intégrer de nouveaux comportements dans et hors les lieux de travail Un investissement plutôt qu'une charge comptable La formation professionnelle, encore considérée comme une charge comptable, doit être comptée comme un investissement. En effet, le retour attendu pour tout investissement sera applicable à la formation. Les salariés vont devenir plus ''fidèles'' à leur organisation, moins mobiles par raréfaction des postes et par la crainte d'un chômage important. Les entreprises vont se recentrer sur la production de biens et services en s'appuyant sur des mesures régaliennes favorables à l'extension des temps de travail et de réduction des congés. Elles vont être axées sur la reconstitution de leurs marges et des bénéfices perdus. Dans ce contexte, il leur sera très difficile et principalement pour les plus petites, d'envoyer des salariés en formation sur leur temps de travail. Les outils permettant de se former à son poste de travail vont être de plus en plus sollicités ainsi que les dispositifs basés sur des principes de résolution de problèmes, telles les actions de formation en situation de travail (Afest). Les projets de transition professionnelle (PTP), qui permettent aux salariés qui souhaitent changer de métiers, sont un des outils à disposition. Formation hors temps de travail Mais, la question de la formation hors temps de travail va également se poser dans ce contexte de centration sur les temps de production. Des projets de formation mixant temps de travail et temps hors travail vont être envisagés. Ces formules, pour éviter leur utilisation de manière ''sauvage'', sont à encadrer par les pouvoirs publics et nécessitent de réelles négociations associant les partenaires sociaux nationaux et sur le terrain. L'Etat, après sa prise en main des dispositifs financiers de la formation professionnelle par la loi de septembre 2018, doit augmenter les montants crédités aux individus sur leur CPF, en élargissant ses conditions d'accès et en favorisant les abondements nécessaires au financement de formations qualifiantes. Ces formations donneront accès à de véritables qualifications reconnues sur le marché du travail et dans les conventions collectives de branche et s'appuieront sur les dispositifs de validation des acquis de l'expérience (VAE). Un plan national d'accompagnement aux reconversions qualifiantes est à construire en associant l'appareil de formation de l'Etat (réseau des Gréta, formation continue universitaire (FCU) et Cnam, ainsi que l'Afpa).
  • Covid -19 : nouvelles précisions sur le FNE-formation
    3 juin 2020
    Dans le cadre de la crise du Covid-19, le dispositif FNE-Formation a été temporairement renforcé afin de répondre aux besoins des entreprises en activité partielle par la prise en charge des coûts pédagogiques. Il fait l'objet d'un questions/réponses du ministère du Travail qui a été complété au 2 juin 2020. Il est désormais précisé que : un salarié placé en activité partielle n'est pas soumis au maximum légal annuel de 30 heures de formation hors temps de travail (art. L6321-6 du Code du travail) ; les formations peuvent, depuis le 2 juin, être réalisées en présentiel (et non plus seulement à distance) ; les frais annexes (hébergement, transports) peuvent être pris en charge intégralement ; les demandes de financement pour un public mixte (salariés en activité partielle ou non) sont possibles au-delà du 31 mai ; en cas de convention avec un Opco, l'instruction est effectuée par ce dernier, dans les mêmes conditions que la Direccte. S'agissant des coûts horaires, l'organisme financeur doit veiller à l'adéquation financière des prestations achetées aux besoins de formation, à l'ingénierie pédagogique déployée par le prestataire, à l'innovation des moyens mobilisés et aux tarifs pratiqués dans des conditions d'exploitation comparables pour des prestations analogues (art. R6316-4 du Code du travail). Questions/réponses mis à jour le 2 juin 2020
  • La VAE collective « un rapport gagnant-gagnant pour le salarié et pour l'entreprise »
    2 juin 2020
    Découvrez l'expérience réussie de MECELEC COMPOSITES La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est une démarche permettant l'obtention d'un diplôme sans passer nécessairement par la case formation. Elle repose sur la reconnaissance des compétences et savoirs acquis au cours de son expérience. Si chacun peut mener un projet VAE de manière individuelle, une entreprise peut conduire un projet VAE collective pour répondre à des besoins RH et soutenir ses employés. Partant d'une problématique RH de gestion des compétences et de recrutement MECELEC COMPOSITES, une société d'environ 200 collaborateurs, a mis en place un projet de VAE collective pour 18 employés volontaires. Un parcours collectif de 3 mois jalonné de 21h d'accompagnement par un accompagnateur expert VAE, a permis de valoriser les compétences et savoirs acquis par l'expérience et d'aboutir à une certification pour chacun. MECELEC COMPOSITES a, quant à elle, résolu ses problématiques RH de recrutement et de financement de formation. Valorisation des salariés, travail d'équipe, cohésion de groupe, solutions RH et formation, autant d'atouts développés dans un projet de VAE collective. Contactez-nous pour une proposition sur mesure. >> Découvrez les témoignages des salariés et de la responsable des ressources humaines ICI :
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